[Nextcloud] A cloud for personal or group use

Rodinux,

D’après ce que je comprends, dans un document, tu arrives à importer une image dans onlyoffice, par contre elle ne s’affiche pas! moi dès l’importation de l’image dans un nouveau document il y a plantage de l’apps! une gestion des droits d’upload? ou un bug de l’applis?

Thierry,
non, c’est comme toi, je n’arrive pas à importer une image ! Ce que je voulais dire, c’est que si je télécharge un document .odt ou .doc ou .docx avec une image insérée, je ne la vois pas non plus, à la place je vois un carré blanc avec un trait rouge. Mais si je télécharge le document, l’image y est bien, si je l’exporte en pdf aussi… En gros tous les documents où il y a une image, elle reste cachée.
Le bug est signalé, mais ils n’ont pas l’air préoccupés et mette en cause Document server, je crois: https://github.com/nextcloud/documentserver_community/issues/64
https://github.com/nextcloud/documentserver_community/issues/64

Bon après avoir essayer de trouver une solution à ce problème d’image avec cette méthode, j’en reviens à prendre le risque d’utiliser plutôt la méthode avec le paquet Onlyoffice_ynh qui installe Document Server. Tant pis pour les dépôts un peu extravagants qui sont ajoutés et que je vais commenter après l’installation… Au moins les images sont bien chargées et/ou insérées… en attendant que ce soit résolu avec document_server_community…

Bonjour,
J’ai une remarque concernant Nextcloud !
D’ailleurs c’est la même que celle déjà faite par “ppr”, mais qui n’a reçu aucune réponse !
Je viens d’installer Yunohost il y a deux jours, tout fonctionne très bien (merci beaucoup aux développeurs/mainteneurs !), mais dans Nextcloud je remarque les messages d’avertissements suivants:
. MySQL est utilisée comme base de données mais ne supporte pas les caractères codés sur 4 octets. Pour pouvoir manipuler les caractères sur 4 octets (comme les émoticônes) sans problème dans les noms de fichiers ou les commentaires par exemple, il est recommandé d’activer le support 4 octets dans MySQL.
. La configuration du serveur web ne permet pas d’atteindre “/.well-known/caldav”.
. La configuration du serveur web ne permet pas d’atteindre “/.well-known/carddav”.

Est-ce qu’il faut faire quelque chose, ou bien ignorer ces messages ?
Par avance, merci pour votre collaboration.
Ricardo

@ran

oui, tu peux ignorer ce message pour l’instant. Je crois que les nouvelles versions de Nextcloud préfèrent utiliser une base de données en Postgresql, mais ce n’est pas encore le cas de cette version pour Yunohost. Ce n’est pas trop important.

Par contre, je n’ai pas ce genre d’alerte sur mon installation… Peut-être une chose pas normale. Tu arrives synchroniser ton nextcloud avec une application extérieure ?

Je crois qu’il y a cette solution pour ce message d’erreur:

  • aller dans en ssh dans le répertoire /var/www/nextcloud et lancer cette commande:

    sudo -u nextcloud php7.3 occ maintenance:repair

On voit bien ce type de problème expliqué ici: General troubleshooting — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation

En fait l’erreur doit être dans la configuration de nginx qui se trouve dans /etc/nginx/conf.d/nom_de_domaine.tld.d/nextcloud.conf

il doit y avoir ces lignes dans le fichier au tout début :

location = /.well-known/carddav {
  return 301 https://$server_name/nextcloud/remote.php/dav;
}
location = /.well-known/caldav {
  return 301 https://$server_name/nextcloud/remote.php/dav;
}

# The following 2 rules are only needed for the user_webfinger app.
# Uncomment it if you're planning to use this app.
#location = /.well-known/host-meta {
#  return 301 $scheme://$host:$server_port/nextcloud/public.php?service=host-meta;
#}
#location = /.well-known/host-meta.json {
#  return 301 $scheme://$host:$server_port/nextcloud/public.php?service=host-meta-json;
#}
2 Likes

Those lines are probably not into the nginx config, and a message was shown when installing the app saying:
“Another app already uses the domain $domain to serve a caldav/carddav feature. You may encounter issues when dealing with your calendar or address book.”

Only one app at a time can have this config.

Bonjour,
Merci pour votre réponse claire et rapide !
Mais, concernant les messages “.well-known/caldav” et “.well-known/carddav”, sans rien faire, à part rebooter la machine, je ne les ai plus aujourd’hui !
Cordialement.

Hello,
L’upgrade de Nextcloud vers la version 18 a créé un nouveau fichier /etc/apt/sources.list.d/extra_php_version.list avec le lien vers le repo https://packages.sury.org/php stretch main mais dans mon cas ce dépot était déjà paramétré dans un autre fichier (/etc/apt/sources.list.d/sury.list, je ne sais pas quand est ce qu’il a été mis chez moi?)
Rien de grave mais j’avais des messages énervant à chaque mise à jour et j’ai du le supprimer manuellement.
Peut-être le helper devrait-il checker si le repo n’est pas déjà existant avant de le réinstaller?

/etc/apt/sources.list.d/sury.list is an old file from old versions of the helper when it was not official nor really supposed to be widely used.
Let’s hope there isn’t many people with that file. Otherwise the problem may be worse…

Well, there are just some spooky warning when updating/upgrading packages, other than that everything is working fine, so not a big issue.
The yunohost interface wrongly said that it cannot update but in fact update run correctly.

1 Like

Hi all,
Thanks for this huge work and nice update !
It had some trouble on my RPi3 with php version (had to reboot) but after a 2nd app upgrade it runs smoothly on last version !
ProTip : disable “Photo” app (that replace “Gallery”) because it’s a memory-eater too :sweat_smile:

1 Like

New version for the testing:

  • 20 Apr 2020 - #274
    • Uncaught error during upgrade
    • Caldav/Calddav broken during upgrade
    • Add an action to remove the maintenance mode from the admin panel.
    • Upgrade to latest version 18.0.3
    • Fix multi instance trouble with .well-known
    • Do not use argon2 to hash password to prevent slowing down small devices
    • Upgrade to latest version 18.0.4
sudo yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug
or
sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug
3 Likes

Bonjour,

J’ai réalisé la mise à niveau depuis la version 18.0.3 vers la version 18.0.4 sur un VPS avec YunoHost installé sur base Debian Stretch 64.

Tout à l’air de s’être bien passé.
Je n’ai pas eu a réactiver les applications propres à Nextcloud telles que les contacts, l’agenda, etc.
Je n’ai pour l’heure que le warning lié au codage sur 4 octets et les warnings liés aux synchronisations des contacts et agendas ne sont plus présent (contrairement à la version 18.0.3 et qui faisait que mon application Android DAVx5 était “dans les choux”).

Je vais laisser le temps aux différentes tâches Nextcloud de se faire et revient le cas échéant.

Merci pour tout ce boulot !
<3 :heart:

ppr

1 Like

Hi,

Same as @ppr, the upgrade from 18.0.3 to 18.0.4 went smoothly.

On a side note, with the 18.0.4, it is now possible to disable flows as stated here :

sudo -u nextcloud php7.3 occ config:app:set workflowengine user_scope_disabled --value yes

This new release also fixed a bug that prevents from editing admin users (e.g. changing the quota) even if your user is part of the admin group.

2 Likes

Bonjour à tous,

ça fonctionne sans accrocs comme d’hab. :smiley: Toutes les applis reparties, idem pour onlyoffice et j’ai récupéré les quotats dans la section admin, j’ai réussi à modifié le quotat mais seulement avec les valeurs par défaut 1 5 10 50 GB. je suis quand même satisfait :smiley:

Du bon boulot, merci les gars

1 Like

Bonjour,

mise à jour sans douleur, infiniment merci pour le travail accompli…
Il y a aussi avec l’app Nextcloud ce message pas très important:
This app is still using the skipped/protected/unprotected_uris/regex settings which are now obsolete and deprecated...

1 Like

What is the use of that feature ?

:uk: Hi there,

Not sure if this is the right place to ask but I am making an attempt here as I did not find any information about this on the app page:

  • is the LDAP integration w/ YNH done both ways i.e. what happens if I create a user from within Nextcloud? I am asking because I am interested in using the guests app to provide read-only Nextcloud accounts to my users and the app seems to be creating a user from the Nextcloud side …

Thanks for your help on the matter!


:fr: Salut a tous,

Je ne suis pas sur si c’est le bon endroit pour poster mais je tente le coup car je n’ai pas trouve d’info sur la page/doc officielle de l’app:

  • est-ce que l’integration LDAP est faite avec YNH dans les 2 sens? Qu’est-ce qui se passe si je cree un utilisateur cote Nextcloud? Je demande car je suis interesse par l’appli invites de Nextcloud pour fournir un acces en lecture seule a mes utilisateurs et celle-ci semble creer un utilisateur special via Nextcloud…

Merci pour votre reponse!

1 Like

Hi !

If you create a Nextcloud user, it will be a local one. So no, it’s not both way. The LDAP users must be created via Yunohost web admin or via the CLI.

Flows are a way to automate tasks in Nextcloud (with a trigger). More details here.

1 Like

Ok thanks for the explanations. But if we don’t use it, does it use some server resources ?