Nextcloud - 504 gateway time-out après une mise à jour avec Yunohost

:fr: Modèle de message (français)

Mon serveur YunoHost

Matériel: Autre carte ARM / odroid N2+
Version de YunoHost: 4.3.6.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH & Par la webadmin : OK
système :
Le serveur utilise le noyau Linux 5.10.102-meson64
Le serveur utilise Debian 10.12
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer:
Avec Yunohost, j’ai fait une mise à jour de Nextcloud vers la 22.2.7

Description du problème

Sur un nextcloud utilisé par une communauté d’une quarantaine de personnes. La remise en route est donc urgente!
Depuis cette mise à jour, Nextcloud fait des 504 gateway time-out

2 alertes:
Votre serveur web n’est pas proprement configuré pour résoudre “/ocm-provider/”.
La même pour /ocs-provider/

Journal :
/var/log/nginx/nuage.xxxx.org-error.log

2022/05/04 01:47:38 [error] 6108#6108: *287 upstream timed out (110: Connection timed out) while reading response header from upstream, client: 2a01:e34:ecbe:6e40:bb6f:5f8c:ae18:2fe9, server: nuage.xxxx.org, request: "GET /apps/dashboard/ HTTP/2.0", upstream: "fastcgi://unix:/var/run/php/php7.3-fpm-nextcloud.sock", host: "nuage.xxxx.org"
2022/05/04 01:57:57 [error] 6108#6108: *1886 upstream timed out (110: Connection timed out) while reading response header from upstream, client: 2a01:e34:ecbe:6e40:bb6f:5f8c:ae18:2fe9, server: nuage.xxxx.org, request: "GET /apps/dashboard/ HTTP/2.0", upstream: "fastcgi://unix:/var/run/php/php7.3-fpm-nextcloud.sock", host: "nuage.xxxx.org"

Un grand merci d’avance pour votre aide afin que cette instance refonctionne !

Bonjour à tous,
@FredJ regarde ce post il corrigera peu-être ton bug

@mib Je ne pense pas que ce soit le même problėme : ici c’est un 504 Time out (et pas un 502).

@FredJ Est-ce que tu peux vérifier dans ton fichier nginx (/etc/nginx/conf.d/[nom de domaine].d/nextcloud.conf) si tu as bien cette ligne : index index.php index.html __PATH__/index.php$request_uri; ? (Le __PATH__ devrait être remplacé par le chemin de ton domaine)

C’est la seule commande qui fait référence à ocm et ocs-provider dans le fichier nextcloud_ynh/nginx.conf at master · YunoHost-Apps/nextcloud_ynh · GitHub

Edit : j’ai enlevé la carabistouille que j’ai écrite :face_with_peeking_eye:

bonjour @mib ,
merci pour cette réponse. Je vais explorer cette direction.

Bonjour @Tho ,
J’ai bien la ligne, mais sans le PATH.
Juste :
index index.php index.html /index.php$request_uri;

Est-ce que je teste de rajouter le chemin?

Aaah non effectivement, je suis bête :sweat_smile:
Le __PATH__ correspond au chemin de ton nom de domaine, donc si tu as installé Nexcloud sur un sous domaine, c’est normal qu’il n’y ait pas de path)

Il a eu le même problème que toi. J’essayerais sa solution, en sachant que le chemin sur Yunohost c’est /var/www/nextcloud (il faut donc bien adapter)

@Tho Super! Merci! Je regarde ça.

@mib
Il doit y avoir un truc dans ce genre avec PHP-FPM et FastCGI, car c’est ce dernier qui se met en time-out dans les log.
Par contre, changer à la main toute la config pour passer de PHP7.3 à 7.4…
En même temps, j’administre un autre Nextcloud 23.0.4 qui fonctionne très bien avec PHP7.3. Je ne vois donc pas pourquoi un 22.2.7 ne fonctionnerait pas.
La différence c’est le serveur web. Apache pour le 23.0.4 au lieu de Nginx avec Yunohost. Je ne peux donc pas coller les configurations.

Si tu as d’autres idées, je suis preneur!!

@Tho
J’ai bien peur qu’il y ai 2 problèmes qui se chevauchent.
Le message ocm/ocs-provider (qui ne provoque pas de time-out)
Et l’erreur 504 qui doit être du à quelque chose en rapport avec FastCGI.
Ma priorité serait de régler le time-out pour rendre le nextcloud opérationnel.

Est-ce que qlq’1 a une idée svp?
Un grand merci d’avance,

As-tu déjà redémarré php7.3-fpm pour voir ?

@Tho
Oui, j’ai fait plusieurs restart dans la nuit.

En cherchant, j’ai pu trouver quelques pistes :
Dans
/etc/nginx/conf.d/mydomaine.d/nextcloud.conf
an niveau de

location ~ \.php(?:$|/) {
    rewrite ^/(?!index|remote|public|..........

ajouter

    fastcgi_read_timeout 86400s;
    fastcgi_buffers 16 16k;
    fastcgi_buffer_size 32k;

Ce qui permet d’aller dans Applications pour désactiver Collabora.
Et là, tout fonctionne…
Mais ça ne me va pas du tout. J’ai besoin de Collabora.
Je continue les recherches.

@Tho
Ta première piste règle bien le message d’erreur ocm|ocs-provider. Merci!
Je remets la solution ici :

location ~ /(ocm-provider|ocs-provider)/ {
     return 301 $scheme://$host/nextcloud/$1/;
}

Mais hélas pas les lenteurs ni le 504 Gateway time-out.

Quand tu parles de Collabora, tu parles de l’application client ou l’application serveur ?
Mon Nextcloud tourne avec l’application Collabora client sans problème.

@Tho
Le fonctionnement redevient normal lorsque je désactive le client.
De toute façon, dans Paramètres, le serveur n’est plus joignable… Il y a PE un lien…
Je viens de désactiver le client et le serveur pour permettre aux utilisateurs d’avoir accès aux docs, à talk et au calendrier à minima.
Avant la mise à jour d’hier soir, tout allait très bien.
Depuis, c’est la cata… : :sob: :sob:

Tu as déjà regardé tes logs Nextcloud ? Il y a peut-être une information intéressante là-dedans

@Tho @mib ,
Merci de votre aide.
Je me suis finalement décidé d’arrêter de chercher et de prendre le risque d’effacer pour restaurer une sauvegarde.
Après quelques sueurs froide (car ça n’a bien sur pas marché du premier coup), la restauration a fonctionné et j’ai pu retrouver un Nextcloud fonctionnel.
Le sujet peut donc se clore.
Un grand merci à vous 2 pour m’avoir aider dans cette journée un peu folle ou je n’avais pas du tout prévu de passer tout mon temps à faire ça.
conclusion : rien en vaut de bonnes sauvegardes!
Merci encore,

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.