Après avoir fait quelques mise à jour de paquet, je me dis que je vais passer mon nextcloud en version 15, et bam!
370101 DEBUG This version of Nextcloud is not compatible with > PHP 7.2.<br/>You are currently running 7.3.2-3+0~20190208150725.31+stretch~1.gbp0912bd.+ ynh_exit_properly
370102 WARNING !!
370103 DEBUG + local exit_code=255
370103 WARNING nextcloud's script has encountered an error. Its execution was cancelled.
A priori, nextcloud n’est compatible avec php7.3 qu’à partir de la 15.0.5, et non la 15.0.4
Cependant, la restauration a également plantée et du coup mon nextcloud a disparu: yunohost backup restore nextcloud-pre-upgrade1 --apps --debug
...j'ai skippé quelques lignes...
204853 DEBUG + useradd --no-create-home --system --user-group nextcloud --shell /usr/sbin/nologin
205458 WARNING useradd: group nextcloud exists - if you want to add this user to that group, use -g.
205560 DEBUG + ynh_die 'Unable to create nextcloud system account'
205562 WARNING Unable to create nextcloud system account
205564 DEBUG + echo 'Unable to create nextcloud system account'
205566 WARNING !!
205568 DEBUG + exit 1
205569 WARNING nextcloud's script has encountered an error. Its execution was cancelled.
205571 DEBUG + ynh_exit_properly
205572 WARNING !!
205574 DEBUG + local exit_code=1
205575 WARNING
205577 DEBUG + '[' 1 -eq 0 ']'
205578 DEBUG + trap '' EXIT
205580 DEBUG + set +eu
205583 DEBUG + echo -e '!!\n nextcloud'\''s script has encountered an error. Its execution was cancelled.\n!!'
205584 DEBUG + type -t ynh_clean_setup
205586 DEBUG + ynh_die
205587 DEBUG + echo ''
205589 DEBUG + exit 1
205795 ERROR Impossible de restaurer l’application « nextcloud »
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py", line 1302, in _restore_app
env=env_dict)
File "/usr/lib/moulinette/yunohost/hook.py", line 390, in hook_exec
raise YunohostError('hook_exec_failed', path=path)
YunohostError: Échec de l’exécution du script « /tmp/restoreRfzS7j/restore »
Apriori il te faut supprimer le groupe nextcloud car il n’a pas pu être supprimé … probablement parce qu’il y’avais d’autres utilisateurs que juste l’user nextcloud dedans …
M’enfin après je t’avoue que si tu as bidouillé la version de php pour utiliser php 7.3, rien ne garanti que tu puisses reinstaller correctement l’app …
Pour comprendre on aurais besoin de savoir quelles sont les apps présentent sur ton système et aussi ce que contient /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d/
yunohost app list -i | grep id
cat /etc/apt/sources.list
cat /etc/apt/sources.list.d/*
Ok, si je comprends bien, la dernière mise à jour m’a rajouté un nouveau dépot qui a des versions plus récentes de php que le standard… Ce qui a cassé ma mise à jour…
Je vais ouvrir une issue chez pilea pour éviter que le pb arrive à d’autre
Je vais essayer de désintaller tous ces paquets de php7.3 et virer ce nouveau dépot.
Je ne maitrise pas du tout ces réglages php-fpm, comment faire pour remettre php7.0-fpm-nextcloud.sock ?
Alors, si ça intéresse quelqu’un je suis back online suite aux manipulations suivantes:
Edition de /etc/php/7.0/fpm/pool.d/nextcloud.conf pour y mettre à la place de /var/run/php5-fpm.nextcloud.sock
listen = /run/php/php7.0-fpm-nextcloud.sock
Désinstallation de php7.3
apt remove php7.3*
Réinstallation du module zip pour php (mais pourquoi avait-il disparu alors qu’il est là sur la 7.2??)
apt install php7.0-zip
Edition de /etc/apt/source.list.d/php7.list (fichier rajouté par pilea) pour commenter le dépot puis rafraichissement des dépots pour éviter de réinstaller des trucs trop récents
nano /etc/apt/sources.list.d/php7.list
apt update
Et on redémarre les services:
systemctl restart php7.0-fpm.service
Et voilà! J’ai mon nextcloud 13.0.6 back online (et encore 3 versions différentes de php installées sur mon serveur, la 5, la 7.0 et la 7.2, mais c’est un autre problème…).
Je vais maintenant retenter la migration.
Merci pour vos conseils
Bon,
C’est pas gagné cette histoire, et je veux bien un peu d’aide…
J’ai plusieurs soucis restant liés à php (il doit rester des morceaux du 7.3…) mais celui là me bloque la mise à jours:
Dans le script d’upgrade, lors de la réactivation de l’application user_ldap, le système me sort cette erreur:
App "LDAP user and group backend" cannot be installed because the following dependencies are not fulfilled: The library ldap is not available.
pourtant, elle semble bien fonctionner quand je suis en 13.0.6
root@YunoHost:/etc/php/7.0/fpm # apt install php-ldap
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
php-ldap is already the newest version (1:7.0+49).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
root@YunoHost:/etc/php/7.0/fpm # apt install php7.0-ldap
php7.0-ldap is already the newest version (7.0.33-1+0~20181208203126.8+stretch~1.gbp2ff763).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
root@YunoHost:/etc/php/7.0/fpm # apt install --reinstall php-ldap
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/5 048 o dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données... 67985 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../php-ldap_1%3a7.0+49_all.deb ...
Dépaquetage de php-ldap (1:7.0+49) sur (1:7.0+49) ...
Paramétrage de php-ldap (1:7.0+49) ...
root@YunoHost:/etc/php/7.0/fpm # occ app:enable user_ldap
[Exception]
App "LDAP user and group backend" cannot be installed because the following dependencies are not fulfilled: The library ldap is not available.
app:enable [-g|--groups GROUPS] [--] <app-id>
Mais j’ai effectivement oublier de le préciser dans mon post