Nextcloud 10.0 vers Nexcloud 11.0

En attendant la mise à jour de l’app dans Yunohost, GitHub - YunoHost-Apps/nextcloud_ynh: Nextcloud package for YunoHost (une demande a été faite ici Update to 11.0 · Issue #9 · YunoHost-Apps/nextcloud_ynh · GitHub) Il est possible de faire la migration d’un Nextcloud 10.0 vers Nexcloud 11.0 en suivant ce tuto. A FAIRE SI ON SAIT CE QU’ON FAIT bien sûr :slight_smile: je sais ce que je fais (j’ai des sauvegardes AVANT), j’ai testé sur un clone en machine virtuelle cf Yunohost, Clonezilla et Virtualbox - Le blog de Genma avant de refaire sur ma machine de prod.
J’ai fait ça sur ma machine Debian (Jessie), j’ai un utilisateur Root sur ma machine, avec lequel j’ai fait ces différentes commandes :

root@mymachine#wget https://download.nextcloud.com/server/releases/nextcloud-11.0.0.zip
root@mymachine# unzip nextcloud-11.0.0.zip
root@mymachine#mv nextcloud/ /var/www/nextcloud/
root@mymachine#chown -R www-data /var/www/nextcloud/*
root@mymachine#chgrp -R www-data /var/www/nextcloud/*
root@mymachine#chown -R www-data /home/yunohost.app/nextcloud
root@mymachine#chgrp -R www-data /home/yunohost.app/nextcloud
root@mymachine#sudo -u www-data /usr/bin/php5 /var/www/nextcloud/occ upgrade
root@mymachine#chown -R nextcloud /var/www/nextcloud
root@mymachine#chgrp -R nextcloud /var/www/nextcloud
root@mymachine#chown -R nextcloud /home/yunohost.app/nextcloud
root@mymachine#chgrp -R nextcloud /home/yunohost.app/nextcloud

Rq : les chown/chgrp sont nécessaires car php a besoin d’écrire avec les permissions de www-data pour la mise à jour. Ensuite, il faut que nextcloud puisse lire/écrire, donc on remet les propriétaires/groupes originaux.

Ensuite il faut réactiver les applications désactivées : Agenda, Notes, Contact (pour celles que j’utilise). J’ai testé en ajoutant des données, ça synchronise avec mon smartphone. On verra sur quelques jours si tout est ok.

RAF : tester les nouvelles fonctionnalités de Nextcloud 11.0 Nextcloud 11 sets new standard for security and scalability - Nextcloud

4 Likes

Cette ligne copie le répertoire nextcloud dans le /var/www/nextcloud du coup la suite ne fonctionne pas.
mv nextcloud/* /var/www/nextcloud/ne fonctionne pas non plus car on a des echecs si les répertoires existent donc pour ma part j’ai du faire plutôt:
cp -R nextcloud/* /var/www/nextcloud/

En tout cas merci pour ce post qui m’a beaucoup aidé !

Ça a marché comme sur des roulettes pour moi aussi.

Par contre, j’ai une question:
Comment est-ce qu’on remet le bouton “yunohost” qui permet de revenir à la page principale?

Autre point:
Comme dans la précédente version, on a le problème de la “vraie-fausse” déconnexion:
-Utilisateur A se connecte sur Yunohost and lance Nextcloud
-Utilisateur A se déconnecte depuis la page d’accueil
-Utilisateur B se connecte à Yunohost et lance Nextcloud
-Utilisateur B atterrit dans Nextcloud authentifié comme Utilisateur A, avec tout ce que ça implique.
-Utilisateur B clique sur déconnexion depuis Nextcloud et se retrouve sur Nextcloud authentifié comme Utilisateur B.

Ah oui je savais bien que j’oublias quelque chose :slight_smile: La migration à partir des sources fait perdre le bouton Yunohost (que je n’utilise pas donc j’ai pas vu). Si on veut une version avec le bouton, il faut attendre que le package Yunohost prenne en compte cette mise à jour / nouvelle version de Nextcloud.

J’ai fait la mise à jour… Des fonctionnalités supplémentaires mais j’ai l’impression que c’est plus lent !

Le package est mis à jour.

Je viens de faire la mise à jour chez moi avec succès. Toutefois, j’utilise très peu mon instance nextcloud.
D’autres expériences sont les bienvenues :slight_smile:

1 Like

Bonjour @Maniack_Crudelis ,

J’avais mis à niveau vers Nextcloud 10 depuis Owncloud :

J’ai tenté la mise à niveau Nextcloud 10 vers Nextcloud 11 à partir de ces éléments :

Je suis bien en version 11.0.0 stable de Nextcloud, j’ai retrouvé mon arborescence, fichiers et dossiers partagés.
Je verrais plus en détail, mais la mise à niveau à l’air de fonctionner :slight_smile:

Merci beaucoup pour le boulot effectué !

ppr


Hello @Maniack_Crudelis,

I had upgraded to Nextcloud 10 from Owncloud :

I attempted to upgrade Nextcloud 10 to Nextcloud 11 from these elements :

I’m fine in version 11.0.0 stable of Nextcloud, I found my tree, files and shared folders.
I would see more detail, but the upgrade to air to run :slight_smile:

Thank you very much for the job done !

ppr

Merci @ppr de ton retour.

Je crains par contre que la migration depuis owncloud ne fonctionne plus à présent, car ça fait un saut de version de 9 à 11. Et c’est un cas qui ne semble pas géré.

Bonjour, à tous,
Un retour pour ceux qui comme moi ont attendu de voir comment évoluait la situation avant de passer à nextcloud.
J’ai suivi les étapes décrite par @Maniack_Crudelis
C’est à dire: migrer de owncloud à nextcloud 10,
Puis: mis à jour du packetage vers 11, le tout sans aucun souci.
La procédure est encore possible donc (et je pense pour ma part recommandé…) pour ceux qui hésitent.
À bientôt!

Bonjour!

J’ai un autre souci, mais vu que ce n’est pas une mise à jour de Nextcloud10_ynh vers Nextcloud11_ynh, ça passe par Nextcloud11 “à la main”, je l’ai mis ici:

Cela dit, je soupçonne que le problème concerne toute mise à jour:
Mon installation Nextcloud11 a tout simplement entièrement disparu suite à une interruption du processus de sauvegarde, puis d’enchainement de problèmes en cascade.

Oh…
Si je comprend bien, durant le backup au début de l’upgrade, tu as perdu la connexion. Tu t’es reconnecté pour réessayé et tu as eu les erreurs mentionnées sur l’autre post.

C’est surprenant, car le backup est avant la mise en place de trap, donc une sortie du script n’aurait pas du le déclencher… Par contre il est très probable que l’archive ai été supprimée lors de la seconde exécution (si tenté qu’elle ai été terminée…)
Tu peux tenter un sudo yunohost backup list pour voir si l’archive existe encore. Mais j’en doute.

Si tu n’avais que des fichiers sur ton nextcloud, ils ne devraient pas avoir été supprimé. Pour les autres applications de nextcloud, j’ignore où elles stockent leurs données.
Si ton dossier /var/www/nextcloud n’existe plus, on peut supposer que le remove est passé par là. Auquel cas, il faut réinstaller l’application. Les fichiers stockés ne devraient pas en pâtir.
Le remove mérite un conditionnement à l’existence de l’archive, mais je ne vois pas comment il aurait pu se déclencher.

Tu peux tenter un sudo yunohost backup list pour voir si l’archive existe encore. Mais j’en doute.

Effectivement, ma dernière sauvegarde est celle de “tout yunohost”, faite le 26 décembre.

Si tu n’avais que des fichiers sur ton nextcloud, ils ne devraient pas avoir été supprimé. Pour les autres applications de nextcloud, j’ignore où elles stockent leurs données.

J’avais des fichiers, mais aussi des calendriers et des carnets d’adresse, avec des partages en plus!
Qu’est-ce qui va se passer si je fais une install fraîche et que tous mes appareils se mettent à synchroniser?
Il me semble que tout ça était stocké dans la base de données mysql qui est partie aussi, d’où mon idée de restaurer nextcloud et gérer le delta de 10 jours (âge de ma dernière sauvegarde).

Est-ce que l’option “app” de la fonction de restauration est fiable? C’est que j’ai pas envie de flinguer le reste de mon yunohost :sweat:

J’ajouterais: le “remove” devrait demander si on veut se débarrasser de tout ou pas. En regardant, j’ai vu que d’autres applis que j’avais virées avaient toujours leur base mysql.

En effet, c’était sans doute dans la base de donnée tout ça…

Très honnêtement je ne saurais pas te répondre sur ce point.
Si tu peux, je te conseille de tester sur une machine virtuelle. Voir même de restaurer l’ensemble dans une machine virtuelle et de faire un backup de nextcloud uniquement.

Je suis plutôt partisan d’un remove propre qui ne laisse pas la moitié derrière lui, car pour réinstaller ça peut être compliqué.
Mais ton cas est particulier, tu as joué de malchance.
Bien que, pour avoir eu la même mésaventure, même sans le remove, rater l’upgrade de owncloud est fatal. J’avais encore la base de donnée et les fichiers, mais j’ai été contraint de tout supprimer…

Toutefois, pour éviter d’autres mésaventures comme la tienne, je vais conditionner un peu plus le mécanisme de backup/restore.

Pour les autres qui seraient confrontés à une perte de connexion (j’ai eu le cas aussi), il suffit de laisser faire : ne pas paniquer, juste attendre quelques minutes que NextCloud soit disponible à nouveau, et ça aura migré gentiment de la 10 à la 11.

Je reviens pour informer d’un étrange bug:

Comme je l’ai écrit hier, ma migration vers 11 s’est passé sans souci;
Cependant j’ai remarqué que la synchronisation avec goa (gnome online account) ne fonctionnait plus;

Alors qu’elle est encore parfaitement fonctionnelle avec davdroid, ou si on ajoute directement le lien caldav dans le logiciel de messagerie (évolution dans mon cas).

J’ai un peu cherché sur le web si un souci venant de nextcloud 11 avait été remonté, mais sans succès… Est-ce lié à yunohost alors, je ne saurais le dire.

A part le changement de version de Nextcloud, rien n’a changé, notamment du côté du SSO.
Donc j’imagine que c’est la version 11 qui coince.

Pour le suivi de mon histoire:
J’ai finalement utilisé le backup précédent, avec la commande

sudo yunohost backup restore 20161226-194923 --apps nextcloud --ignore-hooks

Ça m’a bien remis nextcloud en ordre sans toucher au reste. Notez que cette sauvegarde contenait toute mon installation yunohost, donc ça marche plutôt pas mal. J’ai récupéré mes carnets d’adresse et calendriers.
Je n’ai eu qu’à remettre le “delta” (fichiers/contacts/évènements envoyés depuis le 26 décembre), et tout roule.

Prochaine étape: retenter de passer au NC11_ynh (ma sauvegarde datait d’un NC11 “raw”).

Ravi que tu ais pu restaurer ton nextcloud et ne pas perdre tes données !

C’est le seul cas de figure que je n’ai pas testé sur les dernières corrections. Mais ces corrections ne sont pas encore appliquées. Ça ne devrait pas poser de problème.
Fait quand même un backup avant :wink:

La procédure de @genma fonctionne aussi pour la mise à jour vers la version 11.0.2 depuis la 11.0
Testé à l’instant !

Bonjour,
Pour information, le package Nextcloud vient d’être mise à jour officiellement en 11.0.2.

1 Like