Nexcloud création utilisateur lecture seule d'un deck

Bonjour,
Comme il ne semble pas possible de partager un “deck” en public avec un lien, pour seulement la lecture, comme cela est permis pour la lecture d’un ficher par exemple. Je souhaiterais créer un utilisateur qui aurait juste le droit de lire un “deck” en lecture seule, mais surtout avec aucune autre possibilité. Quelle pourrait-être la méthode à appliquer ? En vous remerciant pour vos conseils avisés.

Bonjour,

  • Je n’ai pas trouvé comment retirer la permission à l’application Nextcloud Files. Peut-être en lui mettant un quota à 0?
  • Je n’ai pas trouvé non plus comment restreindre totalement l’écriture pour l’application Deck à un compte. En l’état la solution ci-dessous laisse la possibilité au compte de gérer son Deck personnel et d’en créer d’autres.
  • Attention, certaines applications dans Nextcloud ne permettent pas de limiter leur accès à un groupe de comptes.
  • Il est d’ailleurs dommage que Nextcloud ne proposer que de “limiter l’accès à des groupes”, et non pas “exclure l’accès à des groupes”, ça aurait simplifié un peu la configuration.

Je te laisse consulter la documentation et le salon de support de Nextcloud pour avoir un avis des experts de Nextcloud quant à ces limitations.

Dans la webadmin de YunoHost:

  1. Retirer toutes les permissions du groupe YunoHost s’appelant “Tous les comptes” (“all_users” dans Nextcloud)
  2. Créer un groupe dédié pour Nextcloud Deck, que j’ai appelé “deck_only”
  3. Lui donner la permission Nextcloud et Nextcloud (API)
  4. Créer un compte avec accès limité, que j’ai appelé “johndoe”
  5. L’ajouter au groupe “deck_only”
  6. Si un autre groupe de comptes devrait avoir un accès complet à Nextcloud, le créer maintenant et lui donner les permissions Nextcloud et Nextcloud (API), que j’ai appelé “nextcloud_all_access”

Dans l’interface d’administration de Nextcloud:

  1. Dans la section Applications, pour chacune des applications installées, sélectionner “Limit to groups” dans son menu, et sélectionner “nextcloud_all_access”.
  2. A l’exception de Deck, où il faut aussi sélectionner “deck_only” (et uniquement, il ne faut pas mettre “all_users” contrairement à ma capture d’écran)

  1. Donner accès à “johndoe” au Deck que tu souhaites partager.

Merci beaucoup pour cette solution détaillée qui me fera patienter. Mais comme vous le conseillez, je vais effectivement me rapprocher des salons de discussions de Nextcloud.