Bonjour à tous,
Maintenant que le paquet a pu rejoindre le catalogue, je viens vous présenter Médiathèque, une application web que je développe pour gérer toute ma collection de médias au même endroit : films, jeux vidéo, magazines, BD/manga… avec à terme livres et musique.
D’où ça vient ?
Médiathèque est l’évolution de Monciné, une dvdthèque web que j’utilisais déjà pour mes films (collection, envies, notes, prêts entre amis, quiz « Qu’est-ce qu’on regarde ce soir ? », enrichissement TMDB, etc.).
Plutôt que de multiplier les outils, j’ai étendu le même principe à d’autres types de médias : un catalogue partagé + ma collection + mes envies, avec des onglets colorés en haut de page (Films, BD, Jeux, Magazines…).
Version actuelle : 0.7.17 — licence GPL-3.0 (libre et open source).
Ce qui fonctionne aujourd’hui
Films — complet
Collection, envies, sagas, statistiques, prêts, partage avec les amis, listes imprimables, vue « étagère » pour admirer sa collection en un coup d’œil.
Jeux vidéo — utilisable au quotidien
Collection et envies, notes, temps de jeu (Steam, manuel…), sagas, extensions DLC, remakes, enrichissement IGDB (jaquettes, genres, studios…), fichiers attachés, statistiques. Import Steam possible. Liens vers les magasins (Steam, GOG, Epic, Battle.net…).
Magazines — le gros morceau pour moi
Séries et numéros, couvertures, PDF, recherche dans les sommaires et les PDF, sujets (tests, previews, dossiers, interviews). Import du catalogue Abandonware Magazines (ABM). Sur chaque numéro, les sujets s’affichent en bandeau de couvertures : on voit d’un coup d’œil quels jeux ou films sont testés dans ce numéro, avec un clic vers la fiche correspondante.
BD / Manga — en cours
Collection, envies, partage, profil public. L’import CSV arrive.
Livres et Musique — prévus
Les onglets existent déjà, le contenu arrive plus tard.
Ce qui me tient particulièrement à cœur : le lien magazines ↔ jeux/films
Si vous collectionnez des revues comme Joystick, Gamekult papier ou des magazines ABM, vous savez qu’il est difficile de retrouver « dans quel numéro j’avais lu le test de Elden Ring ? ».
Médiathèque permet de :
-
taguer chaque sujet d’un numéro (test, preview, interview…) ;
-
le relier à une fiche jeu ou film du catalogue ;
-
retrouver ensuite tous les numéros qui parlent d’un jeu depuis sa fiche ;
-
chercher globalement dans titres, sujets, sommaires et extraits PDF.
C’est pensé pour ceux qui veulent croiser leur pile de magazines avec leur ludothèque ou leur filmothèque.
Fonctions transverses
-
Foyers : plusieurs personnes dans le même foyer partagent une collection.
-
Amis et profil public : consulter la collection d’un ami (films, magazines, jeux…) en lecture seule.
-
Partage visiteur : lien temporaire pour montrer sa collection sans compte.
-
Prêts : suivre ce qu’on a prêté (physique).
-
Recherche globale dans la bibliothèque et le catalogue.
-
Import / export pour sauvegarder ou migrer ses données.
Technique (pour les curieux)
-
Application PHP 8.2+ + base SQLite (pas de serveur MySQL à installer).
-
Fonctionne en auto-hébergement sur un NAS, un Raspberry Pi ou un petit serveur perso.
-
Option Poppler pour extraire le texte des PDF magazines (recherche full-text).
-
Code sur GitHub, tests PHPUnit, documentation détaillée dans le dépôt.