Nettoyage comptes mail

Bonjour à toustes !

Je gère un serveur yunohost avec pas mal de boites mail et récemment j’ai découvert qu’elles commençaient à utiliser pas mal de place…

Je me demandais de quelle manière je pourrais m’y prendre pour faire un peu de nettoyage et éviter que tout le stockage se retrouve saturé. :thinking:

J’imagine qu’il y a une option déjà pour imposer une limite de stockage par boite ?

Et si j’en définis une, y’a-t-il une solution pour supprimer par exemple tous les mails qui prendraient trop de place et qui dateraient de plus de 2 ans par exemple depuis la ligne de commande ?

Je n’ai pas trouvé de solution/sujet à ce propos dans le forum.

J’ai commencé à regarder du côté de la doc de rainloop mais pas certain que ça se fasse à ce niveau…

Belle journée à vous !

Salut à toi,
C’est au niveau de dovecot (la brique logielle en charge des boites aux lettres des utilisateurs) qu’il faudrait agir.
Un début de réponse se trouve ici: Dovecot : faire le ménage dans les boîtes aux lettres

Merci pour la piste !

Alors voici ce que j’ai fait du coup :

  1. Identifier le nom des dossiers dans les boites mails avec sudo doveadm mailbox list -A

On obtient alors la liste de tous les dossiers de tous les utilisateur.ice.s. Important pour identifier comment se nomme les dossiers spam et corbeille pour la suite. Dans mon cas, on obtient quelque chose comme ça :

ling Archive
ling Deleted Items
ling Junk E-mail
ling Drafts
ling Sent
ling INBOX
lucie Archive
lucie Deleted Items
lucie Junk E-mail
lucie Drafts
lucie Sent
lucie INBOX
guillaume Archive
guillaume Deleted Items
guillaume Junk E-mail
guillaume Drafts
guillaume Sent
guillaume INBOX
...
  1. On peut identifier le nombre d’email dans les dossiers en questions avec cette commande sudo doveadm search -A mailbox 'Deleted Items' | awk '{print $1}' | sort | uniq -c qui va afficher dans ce cas le nombre d’email dans les corbeilles de chaque user :
      2 ling
     15 marion
     42 rebecca
   1587 sarah
  1. Puis j’ai purgé le dossier Deleted Items suivant la commande trouvé sur ton lien @Benance : sudo doveadm expunge -A mailbox 'Deleted Items' savedbefore 60d qui va donc effacer tous les messages de plus de 60j dans les corbeilles.

Et hop 1Go de récuperé !

PS: Pour le dossier ‘Junk E-mail’ j’ai beau faire, je n’arrive pas appliquer les commandes précédentes. Il ne semble pas comprendre le dossier ‘Junk E-mail’. Peut-être à cause du ‘-’ présent ? Il faut peut-être l’écrire d’une certaine manière ou échapper le caractère ‘-’ mais j’ai pas trouvé comment :person_shrugging:

Merci pour l’aide @Benance !

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.