Need testers for the latest Mattermost upgrade

:uk: :us: Hi there! We’re currently polishing an update of the Mattermost package, which will migrate Mattermost’s database from MariaDB to PostreSQL.

This migration is a bit tricky, so we’d like to be tested as much as possible before releasing it. It should be relatively safe: if ever the migration fails, the previous state is properly restored.

You can test the migration by executing the following command on your system:

sudo yunohost app upgrade mattermost --debug --url https://github.com/YunoHost-Apps/mattermost_ynh/tree/testing

Thanks for testing!


:fr: Bonjour ! On est en train de peaufiner une mise à jour de l’appli Mattermost, qui migre la base de données de Mattermost de MariaDB à PostreSQL.

Comme c’est une opération un peu sensible, on aimerait bien qu’elle soit testée par quelques personnes avant de publier la nouvelle version. C’est relativement sûr : si jamais la migration ne passe pas, l’état précédent de l’appli est restauré bien comme il faut.

Vous pouvez tester la migration en lançant cette commande sur votre système :

sudo yunohost app upgrade mattermost --debug --url https://github.com/YunoHost-Apps/mattermost_ynh/tree/testing

Merci pour les tests !

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Ok, je teste…

J’ai une question d’ailleurs, est-ce que je peux passer d’une version Team Edition à une version Entreprise Edition ??

est-ce que je peux passer d’une version Team Edition à une version Entreprise Edition ??

Oui, c’est possible ! La marche à suivre est indiquée dans le README.

Ok, Mise à jour avec succès ! Merci pour le développement.

En fait je ne suis pas sûr des réels avantages à avoir une version Entreprise… Je me pose la question…

Tu as besoins des logs de l’opération ?
J’ai juste un truc bizarre qui m’arrive avec d’autres apps aussi, du à des configurations miennes,

262795 SUCCESS mattermost upgraded
262825 DEBUG Executing command '['sh', '-c', '/bin/bash -x "./71-etherpad_mypads"  7>&1']'
262832 DEBUG + source /usr/share/yunohost/helpers
262832 DEBUG +++ set +o
262833 DEBUG +++ grep xtrace
262834 DEBUG ++ readonly 'XTRACE_ENABLE=set -o xtrace'
262834 DEBUG ++ XTRACE_ENABLE='set -o xtrace'
262834 DEBUG ++ set +x
262848 DEBUG + app=mattermost
262848 DEBUG + [[ mattermost == \e\t\h\e\r\p\a\d\_\m\y\p\a\d\s ]]
263856 DEBUG To view the log of the operation 'Upgrade the 'mattermost' app', use the command 'yunohost log show 20230307-131254-app_upgrade-mattermost'
264067 DEBUG The permission database has been resynchronized
264308 DEBUG SSOwat configuration regenerated
264314 SUCCESS Upgrade complete
264314 DEBUG action [4031561.1] executed in 264.206s
264314 DEBUG lock has been released

c’est un hook post_app_upgrade pour etherpad qui vient se mettre là alors qu’il ne devrait pas… Il faut que je trouve comment ne pas le voir à chaque upgrade d’une app…

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Super, merci pour le test !

Pour la version Entreprise, c’est surtout si tu envisages de payer pour les fonctionnalités additionnelles de Mattermost ; dans ce cas la version Entreprise te permet d’entrer une clé de licence pour débloquer les trucs.

Successful migration from 7.2.0 on my server :+1:

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Migration done on a server with more than a 100 users. Everything went fine :+1:

Anything specific you’d like to check ?

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The migration works, I’d say that it’s already a win.

If you are using the Board plugin, maybe you can confirm that your boards still exist?

Just using the discussion part, never used any other part of the app

Bonsoir, j’ai cette erreur sur un Raspberry 64bits :

Je pensais que cette app n’était pas compatible avec les processeurs arm…
Ah pardon, j’ai mal lu, avec l’Entreprise Edition oui GitHub - YunoHost-Apps/mattermost_ynh: Mattermost package for YunoHost
Peut-être une recherche SQL pour trouver quelle ligne est en cause ?

J’imagine qu’il te manque un dépôt spécifique pour utiliser postgresql avec un processeur arm64: PostgreSQL: arm64 on apt.postgresql.org
Non mauvaise piste… tu dois déjà avoir postgresql das tes dépôts… pardon, j’essaie à l’aveugle de t’aider…

J’ai la mise à jour qui est proposé dans l’interface web, donc je suppose que j ai la bonne version de base ? non ?

Dans les logs SQL j’ai cette dernière ligne :

Mar 15 21:00:58 mariadbd[771]: 2023-03-15 21:00:58 48 [Warning] Access denied for user 'mmuser'@'localhost' (using password: YES)

mmuser c’est matermost ?

Sinon oui j’ai déjà Postgresql qui tourne :

Pour les logs SQL avec une authentication ‘mmuser’ qui échoue, c’est normal : le script de migration essaie de déterminer quel est le nom d’utilisateur de la base, et échoue.

Est-ce que tu aurais des logs plus complet d’installation ? Avec juste l’erreur SQL en capture d’écran c’est pas évident de voir où se situe le problème

Oui les voici : https://paste.yunohost.org/raw/goxefijave

This branch may solve the issue: GitHub - YunoHost-Apps/mattermost_ynh at 7.7.1

to be tested

Yes indeed. The error occurs at this line:

ynh_mysql_execute_as_root '--sql=SELECT CONCAT( '\''DROP TABLE '\'', GROUP_CONCAT(table_name) , '\'';'\'' ) AS statement FROM information_schema.tables WHERE table_schema = '\''mattermost'\'' AND table_name LIKE '\''focalboard_%'\'';' --database=mattermost

@emilien I isolated the commit that may fix your issue on an fix-arm-migration branch. You can try it using the command line:

sudo yunohost app upgrade mattermost --url https://github.com/YunoHost-Apps/mattermost_ynh/tree/fix-arm-migration

Does it work better?

Perfect ! Many thanks !

With this update I was expecting to succeed to login on the android app (2.1.0) but still not working (Cannot connect to the server)… I am the only one with this problem ?

Is Mattermost set to public?