MySQL service bug

Mon serveur YunoHost

Matériel: mini PC sous proxmox
Version de YunoHost: 11.2.11.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour,
J’ai eu une coupure internet pendant 2 jours. Une fois résolu, le service mySQL ne fonctionne plus :
https://paste.yunohost.org/rilomapana

Et je crois que c’est ça qui fait bugger mon application nextcloud :

Une erreur empêche l’affichage du panneau de configuration :

Échec de la lecture au retour du script /etc/yunohost/apps/nextcloud/scripts/config. Erreur : Fichier YAML corrompu en lecture depuis /tmp/tmp7enu653x/stdreturn (raison : mapping values are not allowed here<br> in "<unicode string>", line 9, column 66:<br> ... thrown: Doctrine\DBAL\Exception: Failed to connect to the datab ... <br> ^). Contenu brut : fpm_footprint:<br> high<br>fpm_free_footprint:<br> 0<br>fpm_usage: 'medium'<br>maintenance_mode:<br> <br>system_addressbook_exposed:<br> An unhandled exception has been thrown: Doctrine\DBAL\Exception: Failed to connect to the database: An exception occurred in the driver: SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory in /var/www/nextcloud/lib/private/DB/Connection.php:139 Stack trace: #0 /var/www/nextcloud/3rdparty/doctrine/dbal/src/Connection.php(1654): OC\DB\Connection->connect() #1 /var/www/nextcloud/3rdparty/doctrine/dbal/src/Connection.php(1081): Doctrine\DBAL\Connection->getWrappedConnection() #2 /var/www/nextcloud/lib/private/DB/Connection.php(261): Doctrine\DBAL\Connection->executeQuery() #3 /var/www/nextcloud/3rdparty/doctrine/dbal/src/Query/QueryBuilder.php(337): OC\DB\Connection->executeQuery() #4 /var/www/nextcloud/3rdparty/doctrine/dbal/src/Query/QueryBuilder.php(377): Doctrine\DBAL\Query\QueryBuilder->executeQuery() #5 /var/www/nextcloud/lib/private/DB/QueryBuilder/QueryBuilder.php(280): Doctrine\DBAL\Query\QueryBuilder->execute() #6 /var/www/nextcloud/lib/private/AppConfig.php(421): OC\DB\QueryBuilder\QueryBuilder->execute() #7 /var/www/nextcloud/lib/private/AppConfig.php(187): OC\AppConfig->loadConfigValues() #8 /var/www/nextcloud/lib/private/AppConfig.php(377): OC\AppConfig->getApps() #9 /var/www/nextcloud/lib/private/App/AppManager.php(128): OC\AppConfig->getValues() #10 /var/www/nextcloud/lib/private/App/AppManager.php(149): OC\App\AppManager->getInstalledAppsValues() #11 /var/www/nextcloud/lib/private/legacy/OC_App.php(231): OC\App\AppManager->getInstalledApps() #12 /var/www/nextcloud/lib/private/AppFramework/Bootstrap/Coordinator.php(90): OC_App::getEnabledApps() #13 /var/www/nextcloud/lib/base.php(700): OC\AppFramework\Bootstrap\Coordinator->runInitialRegistration() #14 /var/www/nextcloud/lib/base.php(1200): OC::init() #15 /var/www/nextcloud/console.php(48): require_once('...') #16 /var/www/nextcloud/occ(11): require_once('...') #17 {main}<br>

Merci de signaler cette erreur à l'équipe de YunoHost pour qu'elle soit corrigée !

Et ça fait aussi bugger mon service Photoprism :
https://paste.yunohost.org/iqivasufig

Voilà ! J’ai essayé de faire ce qui est dans mes cordes : redémarrer le server ! ça ne change rien.

Merci pour votre aide !

Salut à toi
pour commencer, que dit la commande systemctl status mariadb.service

Salut ! Merci de prendre le temps d’étudier mon cas !
Voici la réponse !

Si le statut reste en “activating” c’est que le service n’arrive pas à démarrer pour X raisons.
Que disent les logs du système accessibles via la commande tail -f /var/log/syslog | grep mariadb

ok merci.
Quand je le refais maintenant, ça donne ça :

et les logs disent ça :

désolé mais je ne sais pas comment partager autrement qu’avec une capture d’écran…
bon et maintenant ma console tourne en boucle, je ne sais pas comment l’arrêter héhé !

Bon j’essaie d’éteindre mon server et j’obtiens ça :
https://paste.yunohost.org/raw/pepuliqaqu

et ça sur la console :

Après le reboot, mySQL et toujours en galère :
https://paste.yunohost.org/ahefigivad

Ok donc ça veut bien dire que tu as un problème avec la base de données.
As-tu une sauvegarde de ton instance yunohost?

pas vraiment… :s

j’en ai une d’il y a un mois, quand je n’avais quasi rien installé…
sinon j’ai un back up de la VM sur proxmox… mais je ne sais pas trop comment l’utiliser…
Pas d’autre solution ?

J’ai une sauvegarde d’avant une upgrade de nextcloud de 700 Mo alors que ma sauvegarde de yunohost d’il y a un moi fais 600Mo. Possible de tenter celle de nextcloud ?

Ta sauvegarde de VM date de quand?
Si elle est récente, voici ce que je ferais:

1. tu clones ta VM.
  2. tu restaures ta sauvegarde et tu vérifie que tout est OK.
  3. si c’est OK, tu supprimes le clone. Si c’est pas OK on verra ce qu’il reste comme solution

Salut
Bon, ça m’a énervé parce que plein de trucs foiraient sur cette installation…
j’ai tenté mon back up de VM et ça l’a fait. J’ai juste perdu ce que j’avais depuis 2 semaines… rien de grave mais un peu rageant ! Du coup, ça m’a donné envie de mettre mon adguard en container indépendant plutot que dan yunohost.
Merci beaucoup pour ton accompagnement.
Comment tu expliques ce genre d’erreur avec mon mariaDB ?
A+

La première idée qui me vient comme ça serait une corruption de base due à une coupure de courant inopinée

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.