What type of hardware are you using: Raspberry Pi 3, 4+ What YunoHost version are you running: latest How are you able to access your server: Direct access via physical keyboard/screen Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: J’ai tenter de suivre le tuto 'Ajouter un stockage externe"
Describe your issue
Bonjour,
Désolé, mon message précédent a été supprimé parce que j’y avais inclus un lien vers la doc que j’avais suivi. Je risque d’être donc un peu plus concis.
J’ai suivi le tutoriel proposé dans la doc pour ajouter un stockage externe sur mon Yunohost (mis à jour hier, installé sur un raspberry Pi 3). Tout a fonctionné au point ou j’ai même constaté sur Nextcloud que j’avais plus d’espace.
Mais je me suis raté sur la dernière commande. J’ai probablement mis un mauvais uuid.
Bref, maintenant au démarrage, J’ai une erreur et j’entre en emergency mode.
On me demande le mot de passe root, mais rien ne fonctionne. J’ai tenté :
yunohost
[vide]
mot de passe de mon compte utilisateur
root
Après le raspberry est en mode qwerty, donc il n’est pas impossible que je me plante sur certain caractère (après je fais gaffe, donc ça me semble peu probable)
Comment je peux passer cette étape ?
Share relevant logs or error messages
Gie root password for maintnence
(or press Control-D to continue)
Le disque où est installé le système yunohost est amovible ? (carte SD ou disque SATA par exemple. Si oui le plus simple je trouve c’est de l’extraire et de le brancher à un PC linux (dans un PC fixe ou via un boitier USB de disque externe), ensuite tu peux très facilement aller vérifier le fichier /etc/fstab et commenter la ligne pour que le système démarre sur la Rasp et que tu puisses réparer. Tu peux à ce moment ouvrir le gestionnaire de disques de ta distribution pour trouver le UUID.
C’est bizarre car l’option nofail indique au système de démarrer même si le disque est manquant.. Tu as bien pensé à l’étape de copie des données de l’ancien dossier vers le nouveau disque avant de mettre en place le point de montage ? Adding an external storage to your server | Yunohost
Merci pour ta réponse rapide. J’avais bien fait la copie. D’ailleurs j’injiste sur ce fait tout fonctionnait bien. J’ai bien retrouvé mes fichiers sur Nextcloud ainsi que l’espace disque correspondant au SSD.
C’est quand j’ai rebouté que tout à commencer à poser problème…
Yunohost est installé sur la carte SD… Bon j’ai recommencé l’installation. Sinon, c’eut été une solution que de modifier le fichier en direct.
Bon, la réinstallation a donné le même résultat. Tout semble fonctionner jusqu’au redémarrage.
Je dois faire une erreur dans la dernière étape, mais je ne comprends pas laquelle.
Voici ce que j’ai ajouté à la fin du fichier /etc/fstab
La prochaine fois demande plutôt sur le tchat de support si tu veux une réponse instantanée.
Un UUID de 8 caractères est possible, chez moi j’en avais sur des vieux HDD.
On dirait que ton ssd500 est formaté en FAT32 alors que tu essaies de le monter en ext4. Essaie de le reformater en ext4.
D’habitude je créé et monte une partition /dev/sda1 plutôt que de formater le disque complet /dev/sda . Ça permet d’envisager de créer d’autres partitions un jour sur le disque.
Merci pour vos réponses rapides. J’ai changé le fichier fstab
J’ai reformaté le disque.
Après quelques allers-retours j’ai pu réaliser le montage correctement.
Merci !