Monitorer / superviser serveur

Bonjour

J’ai quasiment fini de tout importer sur mon YunoHost.
Je souhaiterais avoir une recommandation pour un outil de supervision/monitoring de mon serveur.
Y a-t-il une application disponible qui me permettrait de connaitre le taux d’occupation de mon SSD et de mon vCPU, le niveau de consommation de ma RAM ?
La cerise sur le gâteau serait l’envoi de mél. lorsque cela atteint certains seuils.

J’ai vu qu’il y avait dans le catalogue : Grafana, Monitorix, Netdata entre autres
Vous me préconisez quoi ? (je ne cherche pas l’usine à gaz, mais bien une application comme YunoHost, simple et très efficace.)

Merci

Le diagnostique de YunoHost fait déjà cela dans une certaine mesure (bien que pas trop possible de configurer les seuils - et ne couvre pas le CPU pour l’instant)

1 Like

Mais c’est extra !
Comme c’était vert je n’avais pas déplié « ressource système »
C’est parfait.

Encore une question @Aleks est il possible d’arrêter une application ?
Par exemple pour libérer de la RAM ou du CPU, ou pour recharger un script perl par exemple ?
Merci

Uuuuh oui … mais en vrai la notion “d’arrêter une application” est différente en fonction des apps …

Par exemple si tu as installé “hextris” tu ne peux pas l’arrêter car il n’y a pas de service ou base de donnée sous-jacente, c’est juste une page html statique.

Certaines apps ont bien des services qui leur sont associé (par exemple wekan) et dans ce cas tu peux effectivement “arrêter” l’app en arrêtant le service correspondant …

Mais certaines apps (typiquement les apps PHP) partagent un service commun qui est php7.0-fpm (ou autre version si l’app utilise par exemple php7.3). Dans ce cas tu ne peux pas vraiment arrêter l’app sans arrêter toutes les apps php ensemble … mais c’est en train d’évoluer et on va vers un système ou les apps php sont dans des services indépendant (pour éviter que tout se pete la gueule si une app fait nimp avec la config)

Mais pas sur de savoir si ça réponds à ta question ou de comprendre le lien avec “recharger un script perl”

1 Like

Bah en fait pour l’application LUFI, je modifie le fichier de config “lufi.conf” et ce dernier n’a pas été pris en compte.
Il a fallu que je redémarre mon VPS pour qu’il soit pris en compte : ce qui n’est pas terrible.

Il semble (mais pas testé) que la commande
systemctl stop lufi.service
systemctl start lufi.service
m’aurait permis de charger mon nouveau fichier de conf sans avoir à faire un >reboot
D’où mas question de savoir s’il y avait une version « propre et graphique » pour faire cela.

Merci

Oui tu peux redémarrer le service dans “Services > Lufi”

1 Like

Ah mais c’est exactement cela que je cherché !

il y a lufi et ltsu

Salut,

Dans les applis proposées tu en as dédiées au monitoring.

Perso j’utilise Monitorix qui semble assez léger pour ne pas mettre à genoux mes 2 GB de RAM et l’Atom qui fait office de CPU.

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.