Mon Yunohost tout cassé après un simple apt-get upgrade ? O__o

,

just did… for Gparted, everything’s fine. Nothing to fix -____-’

OK, seems I have no other choice to make a new install of YUNOHOST… and to try to salvage my config files and stuff…

can someone tell me where is located the conf files for NextCloud in YUNOHOST ? same thing for the file themselves… it seems I can access my previous drive, so mebbe I can salvage the most important parts ?

Bonjour,
Je ne sais pas si l’info en lien peut t’aider !

Bonne journée.

Bon, j’ai déplacé différentes choses, mais y’a un binz au niveau des permissions (logique…)… quelles devraient être les permissions pour le fichier config.php ? pour le fichier console.php ? et les différents fichiers “importants” pour que le nextcloud fonctionne ?

merci d’avance de votre aide, en tout cas !

Dans mon “Yunohome” un ls -al sur /var/www/nextcloud, donne les résultats ci-dessous :

rwxr-xr-x 15 nextcloud nextcloud 4096 May 17 22:10 .
drwxr-xr-x 7 root root 4096 May 21 22:01 …
drwxr-xr-x 32 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:49 3rdparty
drwxr-xr-x 40 nextcloud nextcloud 4096 Apr 22 00:19 apps
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 12063 Feb 27 21:45 AUTHORS
drwxr-xr-x 2 nextcloud nextcloud 4096 May 17 22:10 config
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 3650 Feb 27 21:45 console.php
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 34520 Feb 27 21:45 COPYING
drwxr-xr-x 18 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:49 core
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 4979 Feb 27 21:45 cron.php
drwxr-xr-x 2 nextcloud nextcloud 4096 Apr 21 00:22 data
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 2926 Apr 21 00:24 .htaccess
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 156 Feb 27 21:45 index.html
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 3172 Feb 27 21:45 index.php
drwxr-xr-x 6 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:45 lib
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 283 Feb 27 21:45 occ
drwxr-xr-x 2 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:45 ocm-provider
drwxr-xr-x 2 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:45 ocs
drwxr-xr-x 2 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:45 ocs-provider
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 2951 Feb 27 21:45 public.php
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 5139 Feb 27 21:45 remote.php
drwxr-xr-x 4 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:45 resources
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 26 Feb 27 21:45 robots.txt
drwxr-xr-x 12 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:49 settings
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 2232 Feb 27 21:45 status.php
drwxr-xr-x 3 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:45 themes
drwxr-xr-x 2 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:46 updater
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 163 Feb 27 21:45 .user.ini
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 362 Feb 27 21:48 version.php

et sur /var/www/nextcloud/config
drwxr-xr-x 2 nextcloud nextcloud 4096 May 17 22:10 .
drwxr-xr-x 15 nextcloud nextcloud 4096 May 17 22:10 …
-rw-r----- 1 nextcloud nextcloud 1242 May 17 22:10 config.php
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 52413 Feb 27 21:45 config.sample.php
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 264 Feb 27 21:45 .htaccess

Si tu es en mode réinstallation mon conseil pour récupérer ton nexcloud comme avant:

1. Sauvegarder la base de données au format .sql et les fichiers synchronisés /home/yunohost.app/nextcloud
  2. Réinstaller yunohost, installer l’app nexcloud sur le même domaine, le certificat let’sencrypt, créer les user avec des login identiques + activer les bons plugin nextcloud
  3. Remettre les fichiers /home/yunohost.app/nextcloud
  4. Appliquer les permissions: chmod -Rf a+w /home/yunohost.app/nextcloud
  5. et surtout le bon propriétaire des fichiers: chown -Rf nextcloud: /home/yunohost.app/nextcloud
  6. Récupérer le mot de passe root mysql: cat /etc/yunohost/mysql
  7. Restaurer la base de donnée: mysql -u root -p -d nextcloud < CHEMIN/VERS/backupmysql.sql

A ce stade ça devrait fonctionner comme avant.

Bon… rien n’y a fait. J’ai réinstallé de frais et refait une synchronisation des fichiers “à la main”.

Par contre, j’ai maintenant un autre problème assez étonnant:
voyez vous quelque chose à l’adresse:
n***.f***.fr

Normalement, vous devriez tomber sur la page de log in de YUNOHOST…
sauf que… si je suis chez moi, ca marche. Si je suis chez mon père, ca marche pas (pas de connexion, page vide, quoi). Si je suis chez ma moman, ça marche. Et on est tous chez FREE ?! Au boulot, batiment administratif: ca marche pas, batiment post prod, ca marche. Je comprends PAS. Evidemment, les certificats SSL ont été générés comme il faut, je n’ai jamais eu ce problème…

Si quelqu’un à une idée ?

Euh potentiellement ton serveur fonctionne en ipv4 mais pas en ipv6, et du coup selon la connexion que tu utilises ça marche ou pas.

1 Like

eeuuhhh… cad que précédemment, avec les mêmes réglages, ça marchait très bien… donc, je comprends pas bien… mais admettons ? Comment puis je vérifier ?

J’oubliais: depuis l’un des lieux dont je parle, où ça ne fonctionne pas… et bien… ça a fonctionné les deux premiers jours où j’ai fait mon YUNOHOST tout propre… et depuis, niet. Vraiment, je comprends rien…

J’ai vérifié… IPv6 pour tout le monde, tout est bon, à priori ???

EDIT: je pense que le problème est vraiment sur l’IPv4 … j’ai testé, depuis une machine où ça ne fonctionnait pas, d’accéder via l’IPv6 … et ca marche direct !!

Est-ce que c’est pas juste fail2ban qui bannit ton ip à la suite de multiple éssaies de connexion infructueux ?

ben ouais peut etre mais pourquoi ca ne marche pas la première fois, depuis d’autres endroits ? SI ca foirait au bout d’un moment, ouais, ca pourrait … mais là, ben non.

Le problème vient des DNS:
https://www.whatsmydns.net/#A/noize.freeboxos.fr

Il faut voir avec ton registrar qui gère ta zone DNS, peut être en faisant une modif dans l’interface ou en appelant le SAV.

j’ai viré le domaine en freebox.fr, pensant que ca venait de là … et j’en ai refait un “neuf” depuis YUNOHOST.

Nouvelle adresse donc

Ceci dit, si je rentre directement l’adresse IP… ben ca bugge pareil…

NB: dans les 2 cas je vois la page de connexion

OUI !

ça a changé avec la nouvelle adresse… mais ça a mis qq minutes. Je vais tester un max et je reviens (:slight_smile:

bon ben rebelote… ca a marché nickel toute la nuit… et là, en regardant tout à l’heure… connexion refusée… impossible d’y accéder via l’IPV4 …

si je rentre l’IPv6 dans firefox, ca grogne un peu mais j’accède sans difficulté à mon Yunohost…

EDIT: ok, maintenant c’est le failban qui déconne… qui refuse des demandes simples y compris en local. !!! Je suppose que j’ai un moyen de mettre une liste blanche ? hein ?

EDIT2: ok j’ai trouvé… je vais voir ce que ça donne…

T’as pas une config réseau spécial ? Genre avec un reverse proxy ?

Parce que si c’ets le cas, si quelques choses attaques ton serveur, potentiellement l’ip du reverse proxy est bannie, tout dépend de la config.

NB: la prochaine fois créer un 2ème sujet, c’est galère de recomprendre l’historique alors qu’en fait il y a eu réinstallation et qu’on parle plus du même soucis…

nope, pas de config spéciale… Je viens de créer la whitelist de fail2ban, on va voir.

j’ai pas voulu créer de nouveau topic pour pas encombrer -____-’

Peut être que c’est lié à une app qui met en place des règles fail2ban supplémentaire. On peut imaginer que si tu utilises le client nextcloud par exemple avec un mauvais mot de passe ça finisse par bannir l’ip ?