What type of hardware are you using: Other ARM board What YunoHost version are you running: 11.2.3 How are you able to access your server: Direct access via physical keyboard/screen Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: No
Describe your issue
Bonjour,
Il y a quelques jours mon serveur qui tournait sur une carte SSD 32 Go s’est arrêté de fonctionner. En mettant en place un connexion physique avec clavier, souris et écran, j’ai vu qu’il s’arrêtait au moment de démarrer le kernel, la dernière ligne de l’affichage étant ‘Starting kernel’ puis écran noir qui passe ensuite en veille.
Aparté : J’ai donc réinstallé le système et les applis sur une carte SSD 128 Go que j’avais en réserve. Je suis d’ailleurs en lien avec vous car je rencontre des problèmes avec cette nouvelle installation.
Retour au contexte de cette demande : Que s’est-il passé pour que le kernel ne se lance plus ? C’est la première fois que je rencontre ce problème. Est-il possible de “réparer” le kernel à froid, c’est-à-dire sans qu’il soit démarré. J’ai accès aux dossiers de ma carte SSD 32 Go et tout semble OK.
Merci pour votre aide, conseils et liens.
Cordialement
Share relevant logs or error messages
Je n’ai pas de logs puisque le serveur ne démarre pas.
Bonjour,
Peut-être une microcoupure de courant ou une carte SD corrompue…? Les cas ne manquent pas…
As-tu essayé de vérifier l’état du système de fichiers (en commençant par un check “à blanc”?)
Ma carte SSD est OK. Je peux la lire à partir du lecteur de mon PC portable. Les fichiers système et les données personnelles y sont bien présentes.
J’ai constaté le problème après plusieurs tentatives de redémarrage. Une idée sur comment je pourrais soit trouver le problème soit la faire redémarrer ?
Apr 19 07:29:36 sante9naturel kernel: [2994239.429027] sun7i-dwmac 1c50000.ethernet eth0: Link is Down
Apr 19 07:32:53 sante9naturel kernel: [2994436.027917] sun7i-dwmac 1c50000.ethernet eth0: Link is Up - 1Gbps/Full - flow control rx/tx
Tu as d’autres noyaux dans /boot ? Si c’est le cas, tente de redémarrer sur un noyau précédent (au démarrage => options avancées… => choix de la version précédente
Hum… On entre dans des manoeuvres invasives là, sans complètement être sûr que le noyau est en cause.
En tout cas, si c’était mon matériel, après avoir fait les sauvegardes nécessaires et en étant conscient du risque de “briquer” mon système : voilà ce que je tenterais:
monter la carte SD dans un répertoire “x” puis les dossiers nécessaires (voir ici et ici)
chrooter
Puis a) ou b)
a) Tenter de régénérer initrd sudo update-initramfs -c -k 6.12.20-amd64 suivi de sudo update-grub
b) Réinstaller le noyau : sudo apt install --reinstall linux-image-6.12.20-amd64 suivi de sudo update-grub
A toi de voir.
(Un copier-coller depuis un autre support serait aussi intéressant pour l’expérience mais quelles chances que ça fonctionne tel quel…?)
Bonjour et merci @otm33 . Tout cela est nouveau pour moi et après lecture des liens je me demande si cela peut s’appliquer à mon cas. Je m’explique.
Le système que je cherche à corriger ne peut pas être ‘monté’ car il ne démarre pas. La seule possibilité que j’entrevois serait alors de démarrer ma carte ARM avec un liveCD en laissant la carte SSD dans le serveur. Mais autant avec un PC je sais accéder au BIOS pour lui dire de démarrer à partir du lecteur de CD ou d’une clef USB autant je ne sais pas du tout comment cela fonctionne avec une carte ARM.
Ai-je compris ce qu’il fallait comprendre ?
Le système que je cherche à corriger ne peut pas être ‘monté’ car il ne démarre pas.
Rien à voir. Monter est relatif au support physique, pas au système installé dessus. Tu dois pouvoir brancher ta carte SSD dans un autre ordi Linux. Lorsque cet ordi aura démarré, tu pourras monter le système-de-fichier (ne pas confondre avec le système Linux) pour accéder au contenu.
Bonsoir,
Grosso modo, dans le cas décrit, on insère la carte SD dans un PC linux déjà démarré et on fait croire à ce dernier que son environnement et ses fichiers sont ceux de la carte (chroot = change root). Cela permet d’agir sur un système qui rencontre des problèmes, ne peut plus démarrer…
De toute façon, j’ai jeté un coup d’oeil pour le cas des cartes ARM et j’ai vu que la procédure de réinstallation du noyau pouvait varier et être plus ou moins spécifique selon les modèles, les OS… : je laisse le soin à d’autres de t’aider avec ce matériel, je connais bien trop peu. J’ai juste constaté que le problème que tu évoques ne semble pas rare avec armbian.
Je n’ai pas pu chrooter. La dernière commande a renvoyé une erreur:
sudo chroot /media/system
chroot: impossible d'exécuter la commande « /bin/bash »: Erreur de format pour exec()
idem avec:
sudo chroot /media/system /bin/bash
chroot: impossible d'exécuter la commande « /bin/bash »: Erreur de format pour exec()
Une recherche sur internet m’indique que cela est dû aux architectures différentes entre mon PC et la carte ARM. Y-a-t-il des solutions à ce problème ?