Mon installation de YunoHost sur un laptop

Salut à toutes et à tous,

Dans cette discussion, je poserai des questions quant à l’installation de YunoHost sur un de mes ordinateurs portables.

On m’a récemment conseillé YunoHost parce que je voulais partager des fichiers en libre téléchargements. Ces fichiers :

  • sont créées par moi-même (il s’agira le plus souvent de fichiers pdf),
  • dans le domaine public et/ou sous la licence CC0,
  • ont pour contenu du support didactique pour la mathématique, et d’autres sciences, les langues, l’information.

L’idée est de me faire un site web (ou plusieurs). Le but principal est de partager des fichiers pdf en donnant des liens, que chaque personne pourra librement et gratuitement télécharger. Il me suffira de donner les liens aux personnes intéressées, ou que les personnes visitent le site à leur guise.

L’autre idée est de partager ces mêmes fichiers (en fait, partager les fichiers torrent ; je viens d’apprendre comment créer un torrent et le partager sur des sites comme kickass) en continu, 24h/24h, l’ordinateur portable restant allumé.


Maintenant, je suis en train d’installer, via une clé USB et le fichier ISO, YunoHost sur un ordinateur portable avec Ubuntu 14.04 (déjà installé lors de l’achat).

En ce moment, on me demande de choisir la méthode de partionnement :

  1. Assisté - utiliser un disque entier,
  2. Assisté - utiliser tout un disque avec LVM
  3. Assisté - utiliser tout un disque avec LVM chiffré
  4. Manuel

Quelle option choisir ?
Qu’est-ce que LVM ? utilités, avantages, inconvénients ? Et chiffré ?
Quelle méthode de partitionnement choisir selon mes différents usages (indiqués précédemment) ?

Je ne connais pas encore tout ce que permet de faire YunoHost (ne l’ayant encore jamais utilisé). Si d’autres usages (notamment orientés vers le partage) m’intéressent, je pourrais m’y atteler.

Merci d’avance pour vos réponses. Je poserai encore des questions dans cette discussion jusqu’à ce que j’aie fini l’installation (si elle se fait comme avec Ubuntu, Trisquel, Mint, etc.).

Salut @fryshast,

Si tu utilse la gestion par volumes logiques (LVM) tu pourras séparer en plusieurs partitons tes données. Par exemple sur un ordinateur de bureau, on sépare généralement la racine / des données personnelles /home. Je t’invite à lire cette documentation pour en savoir plus.
Si tu met en place une partion chiffrée, alors, uniquement la personne détennant la clée pourra lire le contenu de la mémoire.

Salut, Moul,

Merci pour ta réponse. Je vais essayer le LVM chiffré.

Quand je clique sur cette option puis continuer, il m’offre trois choix :

  1. SCSI1 (0,0,0) (sda) - 7.8 GB Kingston DataTraveler 2.0 (ça, c’est la clé USB que j’utilise en ce moment pour installer YunoHost)
  2. SCSI6 (0,0,0) (sdb) - 120 .0 GB ATA Crucial_CT120M50
  3. SCSI7 (0,0,0) (sdc) - 500.1 GB ATA ST500LM012 HN-M5

La 2 (sdb), c’est celle où s’installaient habituellement les logiciels à partir de la logithèque Ubuntu.

Je suppose qu’il est préférable de choisir la 3 (sdc) puisqu’elle a le plus d’espace.

Bon, le partionnement du sdc met du temps. J’ai le temps d’aller dormir qu’il risque de ne pas être encore fini à mon éveil. :smile:

Pardon, mais le LVM n’est pas le partitionnement. Ce sont deux choses différentes.
Disons qu’historiquement et classiquement, on partitionne le disque dur en un ensemble de partition (comme dans un ensemble au sens mathématique). Aujourd’hui, LVM est une couche d’abstraction qui vient au dessus du partitionnement des disques, qui permet disons de gérer plus facilement l’allocation de l’espace pour les dossiers de l’arborescence. Par exemple, avec LVM il est possible de redimensionner à chaud (quand le volume logique est monté) ce qui est nettement avantageux.

Pour revenir dans ton cas @fryshast, je pense que les bénéfices restent moindres même si on ne perd rien à utiliser ce système plutôt que le partitionnement classique.

Concernant le chiffrement de la partition, cela permet d’écrire sur les données sur le disque de façon chiffrées (donc pas en clair) ce qui empêche de lire les données sur LE DISQUE DUR (et non la mémoire) lorsqu’on ne possède pas la clé de déchiffrement. Cette phrase de passe est demandée à chaque redémarrage de la machine, donc c’est bien d’avoir un écran et un clavier branchés dessus pour pouvoir la taper.
Il faut bien retenir aussi, que tant que la machine est allumée, la clé de déchiffrement est conservée dans la mémoire (vive), la RAM. Il est donc possible en cas d’attaque de récupérer cette clé pour déchiffrer les données ultérieurement sur le disque.

Si t’as des questions n’hésite pas :slight_smile:

Bon, maintenant, il me demande où je veux installer le programme de démarrage GRUB :

  • /dev/sda : pour le secteur principal d’amorçage du premier disque dur,
  • /dev/sda2 : pour la deuxième partition du premier disque dur,
  • /dev/sdc5 : pour la première partition étendue du troisième disque,
  • /dev/fd0 : pour l’installation sur une disquette.

Lequel choisir (je ne veux pas m’encombrer avec une disquette).

Comment choisir ? pour ce logiciel, et pour les éventuels suivants qu’il va me demander.

Dites… après ça, il me demande, sur un écran noir, où on voit des caractères qui forment un Y :

yunohost login puis yunohost password

Avant d’installer GRUB, il m’a bien demandé de créer un mot de passe.

Mais quel est le login ?

Le login est admin et le mot de passe est celui que tu as donné.

Ah ! okay merci !

Mais il me met quand même incorrect.

  • il y a des caractères spéciaux dans mon mot de passe,
  • j’ai l’habitude d’avoir un clavier suisse,
  • il y a des nombres, des minuscules et des majuscules.

Est-ce que le problème peut venir d’un de ces trois facteurs ?

[D’ailleurs, sur le forum YunoHost, ça ne marche pas avec @ dans le mot de passe. J’ai du choisir un mot de passe sans @.]

Oui, certains caractères spéciaux ne passent pas il me semble dans le mot de passe. Je ne saurai pas te dire lesquels.

Ah ! okay, j’ai mis un mot de passe sans caractères spéciaux.

Dis, maintenant, juste après avoir choisi ce mot de passe, j’ai le message suivant :

Miroir de l’archive Debian corrompu

Une erreur s’est produite à l’utilisation du miroir indiqué pour l’archive Debian.

Les raisons possibles pour cette erreur sont : un miroir incorrect a été indiqué (par exemple à cause d’une connexion réseau défaillante), le miroir est incomplet (par exemple si un fichier Release non valable y a été trouvé) ou le miroir ne comporte pas la version de Debian indiquée.

Des informations supplémentaires sont disponibles dans le fichier /var/log/syslog ou sur la quatrième console virtuelle.

Veuillez vérifier le miroir indiqué ou en essayer un autre.

Bon, alors, je fais quoi ? Je clique sur Continuer ?

C’est quoi, cette histoire de miroir ?

[Décidément, je croyais que ça allait être aussi simple à installer que d’autres distributions comme Trisquel, Ubuntu, Mint.]

En fait, en revenant en arrière, j’ai pu vérifier la connexion (wpa wsk et donner le mot de passe pour se connecter au wifi).

Ensuite, comme il dit que l’installation du programme de démarrage GRUB est nécessaire, je clique sur l’option pour l’installer.

Et là, il me marque, après moins d’une seconde :

Échec de l’installation de GRUB

Le paquet gruc-pc n’a pas pu être installé dans /target/. En l’abscence du programme de démarrage GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer.

Comment cela se fait-il ? Y a-t-il d’autres choses à faire au préalable ?

Bon, quand je prends l’option LVM (non chiffré). Tout va plus vite. Il ne me demande presque rien (pas de problème pour GRUB).

Il ne me demande pas de mot de passe.

Par contre, à la fin de l’installation (je n’ai pas fait la post-installation), il me demande quand même un login et un mot de passe… (si je fais admin, enter, enter, le login est aussi incorrect)

Idem pour l’option “Utiliser un disque entier”.

Bon, en fait… en faisant la post-installation (avec l’option “Utiliser un disque entier”), j’ai inventé un Main Domain avec un password à choisir puis à confirmer.

Okay, on redémarre. J’arrive de nouveau à ce grand Y blanc.

yunohost login: admin
Password: /le mot de passe que j’ai choisi lors de la post-installation/

Et là, je apparaît (toujours ces lignes de caractères blancs sur fond noir) :

Linux yunohost 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.68-1+deb7u2 x86_64

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Creating directory '/home/admin".
admin@yunohost:~$ _

Et là, qu’est-ce que je fais ?

J’ai l’habitude des interfaces graphiques, visuelles, pas des lignes de commande.