Mise en place serveur Nextcloud à la maison

Bonjour à tous,

Je vous demande de l’information et de l’aide aujourd’hui pour m’aider à installer et configurer mon server Nextcloud auto-hébergé.

Comme je suis quelqu’un qui fait beaucoup de recherche et m’informe beaucoup avant de commencer un projet, je me question présentement sur comment mettre en place un tel système chez moi. Dernièrement j’ai lu plusieurs tutos, blogs et forum sur le sujet et je m’interroge sur certain point que j’aimerais éclaircir avant de mit mettre. Alors voilà :

J’ai un PC qui est branché via câble Ethernet à un routeur NETGEAR R6050 et ce dernier est branché, toujours par câble Ethernet, à un modem ARRIS TM602 et ce dernier est branchez à un câble coaxial. Le PC que j’aimerais transformer en serveur Nextcloud est un Asus K53E - Systeme d’exploitation : Linux Mint 18 - Processeur : Intel® Core™ i3-2350M CPU @ 2.30 GHz - Disque dur : 500Go SATA 5400 trs/min - RAM : 6.00 Go - Carte graphique : Intel® HD Graphics 3000. Pour finir, je ne sais pas si c’est important, mais je suis au Québec.

Bon, j’ai vite compris que mon projet n’allais pas être aussi simple que d’installé les paquets et leur dépendance de Nextcloud. Je crois qu’il faut d’abord que je transforme mon PC en serveur et comme je suis quelqu’un de méthodique, je me suis fait des étapes à suivre :

1- Pour avoir accès à mon «cloud» à partir de n’importe où, il faut que lui donné une adresse fixe. Au début je croyais que c’était de l’ordinateur, mais mes recherches mon mené à croire que c’était plutôt celle du routeur voir même celle du modem. Présentement, quand j’entre comme administrateur de mon routeur, sous l’onglet port internet, ça m’indique mon adresse MAC, l’adresse IP, connexion DHCPClient, Masque de sous-réseau IP et Serveur de Nom de Domaine. Le tout fourni dynamiquement par le FAI. En questionnant internet, je suis tombé sur les sites d’OpenDNS et no-ip. Les deux offres certain service gratuit dont celui de m’attribuer un nom de domaine. No-ip à l’avantage de laissé tout en dynamique, mais l’inconvénient qu’il faut se réenregistré tous les 30 jours. Suis-je obligé de passé par là ? Dans le fond, c’est juste un cloud personnel entre moi et ma famille que je veux et une adresse du genre 123.456.789.123/nextcloud me suffit. Bref, je cherche plus d’information sur ce sujet et si c’est possible de faire les modifications nécessaires sans passé par un site internet ce serait bien.

2- Installer et configurer les programme nécessaire au bon fonctionnement de mon serveur, donc Apache2, PHP, PHPAdmin, MySQL, etc… Cette étape si semble assez simple. Il y a de bon tutos sur internet quand on recherche serveur LAMP dans notre navigateur. Là où je me questionne encore c’est au niveau du certificat SSL. Suis-je encore une fois obligé de passé par un site internet du type let’s encrypt ? Puisque que mon serveur Nextcloud est pour usage personnel/familiale je peux probablement sécuriser mes données d’une autre façon ?

3- La dernière étape est d’installé Nextcloud et de le configurer. Puisque c’est pour une basse de donné si on veut et que j’aimerais donner des compte d’utilisateur à ma famille, je devrais sélectionner MySQL au lieu de SQLite lors de la configuration suite à l’installation. Je n’ai pas vraiment de question sur cette étape les Tutos sur le site de Nextcloud sont bien fait.

Bref, voilà mon projet et mes questionnements. Désolé pour le roman, j’ai parfois de la difficulté à être concis. Mais je crois que ça fait un peu le tour de mes questions. En espérant que ça nous a pas fait trop peur et que quelque voudra bien m’aider.

Merci et salutation

Oh ben tu es bien tombé, tout est beaucoup plus simple que ça ici !

Pour faire simple dans un premier temps, YunoHost te permet d’utiliser un nom de domaine gratuit, en “nohost.me” ou “noho.st”. Ce nom de domaine prendra en charge ton ip dynamique.

Tu pourras simplement mettre en place un certificat SSL avec let’s encrypt depuis l’interface d’administration de YunoHost, en appuyant sur le bouton associé.

Installer nextcloud est aussi simple, c’est un application officielle, que tu trouveras dans la liste des applications, le processus d’installation s’occupe de tout.
Pour gérer les utilisateurs, tu n’auras qu’à créer les utilisateurs dans l’interface de YunoHost, ils seront ajouté à Nextcloud.

En fait le seul point qui me pose question, c’est ta machine. A première vue c’est un ordinateur de bureau. Or il est nécessaire de dédier une machine à ton serveur, celle-ci pouvant être physique ou virtuelle.
Si tu utilises Linux Mint au quotidien sur cette machine, tu ne pourras pas installer YunoHost en même temps sur cette même machine.

1 Like

Merci pour ta réponse Maniak,

dès que je suis tombé sur YunoHost, j’ai su que je fesait un pas en avant pour réaliser mon projet. En fait, je me doutait bien que c’était une distribution.

Comme tu me fait remarqué l’ordinateur sur lequel je veux installé mon seveur, me sert aussi de PC de tout les jours, mais est allumé 24/7. Je sais que c’est probablement possible de faire rouler les deux sur la même machine.

Peux-tu m’en dire plus sur les PC virtuelle. Est-ce comme quand je testait des distribution linux depuis Windows avec virtualbox? Et est-ce que c’est bien dificile a monter.

J’ai aussi un autre option, je pourrait peut-être trouver une vielle tour et la dédier a ça.

merci encore

C’est tout à fait ça, l’une des solutions serait de virtualiser un système YunoHost avec VirtualBox.
C’est une solution tout à fait fonctionnelle, mais que je ne te recommanderais pas forcément, en particulier pour un usage avec Nextcloud.
Pour ces 2 raisons, tu dois définir une taille limite au disque dur de la machine virtuelle, qui formera un gros bloc compact sur ton système hôte, et en cas de défaillance de VirtualBox, tu ne pourras plus avoir le moindre accès à ton disque.

Il y 2 solutions pour contourner ce problème, tout en restant sur cette même machine:

  • Utiliser un montage NFS pour les données de Nextcloud, voir même pour tout /home.
  • Utiliser de la paravirtualisation avec LXC plutôt que de la virtualisation avec VirtualBox.

Mais ces 2 solutions ne sont pas documentées ici.

Nous recommandons plutôt de dédier une machine, mais étant donné la puissance de ton ordinateur, tu peux réfléchir à l’une des 2 solutions précédentes. Ce qui pourrait donner lieu par la suite à un tuto avancé.

Je fais tourner mon YunoHost depuis plus d’un an sur une machine virtuelle sur un NAS et cela fonctionne très bien, même si ce n’est clairement pas un foudre de guerre. J’ai un montage NFS pour les données Nextcloud directement, ainsi que pour d’autres services.

Concernant ta question sur le DNS, j’ai un nom de domaine chez Gandi et je mets à jour automatiquement la configuration DNS via un cron utilisant leur API. Cela se fait très simplement.

@Maniack_Crudelis, question un peu hors sujet mais ton message m’y a fait penser. Mon installation est à la base une debian pure sur laquelle j’ai installé YunoHost. Dans l’absolu, y aurait-il un problème à installer une Debian avec un desktop et de mettre YunoHost par dessus ? On est d’accord que ce serait très crade :wink: mais j’ai l’impression que cela pourrait marcher.

Good merci à vous deux,

Honnaitement, plus je lis sur le sujet et plus je me dit que je vais me trouver une vielle machine et dit faire tourné YunoHost.

J’ai tenter la demo et je suis vraiment impressionné par YunoHost, c’est une distribution serveur facile a mettre en place. Bref je trouve ça génial.

En attendant de trouver un PC pour le dédié a un serveur, je vais tenter l’approche de la paravisualisation avec LXC.

merci encore

Dans le principe oui, je pense que ça pourrait fonctionner. Mais à l’usage, je ne sais pas si il n’y aurait pas des conflit.
Je pense que tu peux tester, si tu as fait une sauvegarde au préalable.

Ce n’est pas la solution la plus simple, mais c’est théoriquement fonctionnel. Le démo tourne sur un conteneur LXC justement.
Tu peux t’inspirer des scripts de build sur lxc si tu le souhaites.