Bonjour,
J’ai déjà un serveur fonctionnel avec AdGuard installé. Mes différents périphériques sont configurés pour utiliser ce serveur DNS à la place de ceux de ma box Internet (plus de blocage sur certains sites, filtrage de la publicité, etc.).
Cependant, lorsque mon serveur est hors ligne, indisponible ou en train de redémarrer, AdGuard n’est plus accessible et les requêtes des ordinateurs, smartphones et autres tablettes de la maison n’ont plus de réponse. Donc plus possible de naviguer sur Internet (logique !).
J’ai donc installé un autre serveur YunoHost avec AdGuard pour l’utiliser comme DNS secondaire. L’idée étant que, lorsque le DNS1 est hors service, le DNS2 prend le relais.
Sauf que ! Les requêtes bloquées par AdGuard tombent aux oubliettes, pas de réponse par le DNS1 pour le client qui va donc interroger le DNS2. Même chose, pas le réponse, pub bloquées, ça fonctionne mais ça oblige le DNS2 à travailler pour rien vu qu’il ne récupère que des demandes à bloquer.
Est-il possible de configurer tout cela pour que le DNS2 ne soit appelé que lorsque le DNS1 est HS ?