Mise à jour échoue, restauration également / Failed upgrade, failed restore

,
  • READ ME AND USE THIS TEMPLATE IF YOU WANT TO GET HELP ! You may ask your question in english or french, whichever is easiest for you… But please use one of the templates provided below :wink:
  • LISEZ-MOI ET UTILISEZ CE MODÈLE DE TOPIC SI VOUS SOUHAITEZ OBTENIR DE L’AIDE ! Vous pouvez poser votre question en anglais ou français, selon ce qui est le plus simple pour vous… Mais de préférence en utilisant l’un des deux modèles fournis ci-dessous :wink:

:uk:/:us: Failed restore after failed upgrade

My YunoHost server

Hardware: NUC mini-PC at home
YunoHost version: 11.0.9.14 stable
I have access to my server : Through SSH & through the webadmin & direct access via keyboard / screen
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no
If yes, please explain: -

Description of my issue

Hello,
A few days ago the upgrade of a couple of apps failed on my home yunohost, yesterday I realized that the failed upgrades had uninstalled my apps. The Bookstack wiki has been uninstalled because the restore failed during the auto-update process.
I tried restoring my backups with

yunohost backup restore 20220917-020001 --apps bookstack    

as root. But it failed. I have tried using the “bookstack-pre-upgrade” backup but it fails the same.

Full log of failed restore :

https://paste.yunohost.org/raw/ufeyovozoq

any hint ? Thanks for the awesome work !


:fr: Mise à jour échouée, et restauration échoue après.

Mon serveur Yunoany hint ? Thanks for the awesome work !Host

Matériel: ancien PC NUC à domicile
Version de YunoHost: 11.0.9.14 stable
J’ai accès à mon serveur : En SSH & Par la webadmin & En direct avec un clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si oui, expliquer: -

Description du problème

Bonjour,
Il y a quelques jours les mises à jours de mes applications yunohost ont échouées sur une ou deux apps. J’ai réalisé hier que les applications échouées avaient du coup été désinstallées. Le wiki “bookstack”, d’après les logs du serveur, a été désinstallé car la restauration automatique après la mise à jour a échouée.
J’ai essayé de restaurer ma sauvegarde avec :

yunohost backup restore 20220917-020001 --apps bookstack    

en root, mais cela échoue, j’ai tenté d’utiliser le backup “bookstack-pre-upgrade” créé au moment de la mise à jour, mais il échoue de même.

Journaux complets de la restauration échouée

https://paste.yunohost.org/raw/ufeyovozoq

Des pistes ?
Merci dans tous les cas, pour le travail effectué au quotidien sur YNH !

À bientôt.

Another hint that might help : the installation of a brand-new empty bookstack fails as well.

Une autre petite info, je ne sais pas si ça peut aider, mais l’installation d’une version neuve et vierge de bookstack échoue tout autant.

sudo yunohost app install bookstack

J’ai fini par m’en sortir.
Voilà comment j’ai procédé :slight_smile: :
tout d’abord, j’ai installé un yunohost vierge sur une machine virtuelle, j’y ai transféré ma sauvegarde, et restauré toutes les applis depuis la sauvegarde. Ainsi, mon bookstack de nouveau accessible j’ai fait un export de la base de données (mysqldump) pour m’assurer de pouvoir au pire installer bookstack à vide et ré-insérer les données.

Je n’arrivais ni à installer bookstack à vide, ni à restaurer une sauvegarde. Je voyais bien que c’était à cause de php8.0-fpm qui échouait à démarrer.
j’ai tenté de le désinstaller, le réinstaller manuellement : toujours pareil il échouait sur :

ERROR: [pool matomo] the chdir path '/var/www/matomo' does not exist or is not a directory>

j’avais tenté de lui créer, mais il échoue quand même.
finalement, l’indice était “pool” matomo (probablement mal nettoyé après l’échec de la mise à jour)
j’ai supprimé le fichier /etc/php/8.0/fpm/pool.d/matomo.conf
et là, plus d’erreur php8.0-fpm au démarrage. J’ai relancé la restauration une énième fois et… VICTOIRE \o/

yunohost backup restore bookstack-pre-upgrade1 --apps bookstack
Info: Preparing archive for restoration...
Info: Restoring bookstack...
Info: [....................] > Loading installation settings...
Info: [+...................] > Validating restoration parameters...
Info: [#+..................] > Restoring the NGINX configuration...
Info: [##+++...............] > Recreating the dedicated system user...
Info: [#####+..............] > Restoring the app main directory...
Info: [######+.............] > Reinstalling dependencies...
Info: [#######+++++........] > Reconfiguring PHP-FPM...
Info: [############++......] > Restoring the MySQL database...
Info: [##############+.....] > Restoring the systemd configuration...
Info: [###############+....] > Integrating service in YunoHost...
Info: [################+...] > Starting a systemd service...
Info: [#################++.] > Reloading NGINX web server and PHP-FPM...
Info: [####################] > Restoration completed for bookstack
Success! Restoration completed
apps: 
  bookstack: Success
system: 

merci tout le monde, peut-être cette solution en aidera d’autres ?
À bientôt, keep up the good work !


Short EN version :
the problem came from php8.0-fpm which wouldn’t start, and that was because it couldn’t find the matomo folders, but still had it configured in the pool.d, probably from a failed upgrade it left it there.
The solution was :

  • delete /etc/php/8.0/fpm/pool.d/matomo.conf file
  • restart php8.0-fpm service
  • relaunch the restore !

thanks all, hope this can help.