Mise à jour du système impossible sur une install fraîche

Bonjour,

Je viens d’installer Yunohost sur un Raspberry Pi 4. J’ai utilisé la méthode recommandée : j’ai pris l’image adéquate, j’ai flashé une SD card de 128 Go avec Etcher, puis j’ai suivi la post-installation via l’interface web.

Tout avait l’air de plutôt bien aller : configuration des DNS, etc. seulement, impossible de faire la moindre mise à jour du système. J’ai ça dans les journaux :
https://paste.yunohost.org/raw/vesifoboro

Dans le diagnostic, on m’indique ce problème : * Le système dispose encore de 7.3 GiB (94%) de RAM sur 7.7 GiB.

  • Le système ne dispose que de 70 MiB de swap. Vous devez envisager d’avoir au moins 512 MiB pour éviter les situations où le système manque de mémoire.
  • L’espace de stockage / (sur l’appareil /dev/root ) ne dispose que de 0.0 B (0%) espace restant (sur 1.9 GiB). Vous devriez vraiment envisager de nettoyer de l’espace !
  • L’espace de stockage /boot (sur le périphérique /dev/mmcblk0p1 ) a encore 199 MiB (79%) espace restant (sur 252 MiB) !

En branchant un clavier et un écran sur mon RPi, c’est inexploitable : le clavier est en qwerty et il y a des bugs d’affichage.
Il me reste le SSH, mais je me demande s’il n’y a pas eu d’erreur au moment de l’installation. Vaut-il mieux essayer de réparer ou tenter une réinstallation d’emblée ?
Merci d’avance.

Hello,

je pense que c’est un soucis similaire à ce que disait quelqu’un récemment : le machin qui est censé agrandir la partition principale lors du premier boot n’a pas du bien tourner …

De son côté le problème semblait être résolu en rebootant la machine (ce qui a relancé le machin qui agrandit la partition automagiquement)

Sinon tu peux tenter un systemctl restart resize2fs_once

Salut et merci, j’ai pu identifier et résoudre mon problème grâce à toi. Je me suis connecté en SSH et, tout de suite, j’ai été averti que resize2fs_once avait planté, et on m’a suggéré de regarder les logs. J’ai donc lancé la commande que tu m’as indiquée et le problème est dorénavant résolu.
En fait, lors du tout premier démarrage, alors que j’avais branché un écran au RPi, je n’avais aucun retour écran, ce dernier m’indiquant qu’aucun signal ne lui parvenait. Au bout de quelques minutes, j’ai décidé de redémarrer à la sauvage. J’ai alors pu accéder à la post-installation. J’ai fait quelques configurations, puis j’ai voulu installer le client VPN et ça a foiré… J’ai voulu faire des mises à jour, et là encore ça a foiré. J’ai donc à nouveau redémarré. De nouveau, je n’avais aucun retour vidéo et j’ai redémarré. J’ai pu installer le client VPN mais pas faire les mises à jour. Je me dis que peut-être, lors de l’absence de retour vidéo, le redimensionnement était en cours et que, les deux fois, j’ai fait rater le processus).

Merci encore !

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.