Minidlna et VPN

Mon serveur YunoHost

**Matériel:Raspberry Pi4 à la maison / VPN
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin |

Description du problème

Bonjour,

Me revoilà avec encore plus de cernes sous les yeux et de nouvelles interrogations !

Le dialogue entre minidlna sur yunohost installé sur RaspberryPi derrière VPN de FDN ne communique pas ou mal avec ma chaîne hi-fi compatible DLNA branchée directement sur ma box.

Plus précisément, lorsque je reboot yunohost, le serveur DLNA apparaît sur ma chaîne hi-fi, les fichiers sont accessibles mais tout disparaît après 15 minutes environ.

Je me suis d’abord battu avec le 1900 UDP, je ne sais même plus trop pourquoi…

Puis, sudo nano /etc/minidlna.conf est devenu un reflex chez moi…

J’ai ensuite tenté de connecter ma chaîne hi-fi sur le hotspot wifi de yunohost. Là, DLNA ne disparaît plus mais l’accès aux fichier est refusé. Une histoire de droits/permissions semble-t-il mais comme je préfèrerais éviter le wifi, je n’ai pas persisté.

Enfin, et j’aurai sûrement du commencer par là, lorsque je désactive le VPN, tout fonctionne parfaitement…

J’en déduis que tout yunohost passe par le VPN de FDN et que par conséquent, minidlna aussi et que la communication avec la chaine hi-fi en pâtit.

Je suis dans le flou et ne sais même pas si ce que je cherche à faire est possible.

Peut-on faire tout passer par le VPN sauf minidlna ?

C’est quand même beau quand ça marche…

D’avance merci de vos lumières

Hi vitch,

My French is not so good, so I answer in English :wink:

So…:

  • you already did a troubleshoot
  • you already found out VPN is the ‘culprit’

Without any information on your VPN and the configuration of the VPN, it is difficult to say what has to be changed in the configuration to allow traffic outside of the tunnel (ie, directly to your HiFi, instead of via VPN-Internet-router-HiFi).

A term that is often used when allowing traffic outside of a VPN, is “split tunnel”.

Merci pour la réponse.

My english is not good too… love translate web page !!!

Donc ici, le VPN est un VPN associatif de French Date Network (FDN). Pas du tout sûr que le split tunnel soit possible mais je les ai contacté pour savoir…

J’ai juste installé vpnclient sur yunohost et fais passer tout le trafic par le vpn de FDN.

J’ai trouvé des solutions en modifiant le /etc/host du client dnla mais ici, sur la chaîne hi-fi, pas de fichier host…

Je patine et continue de chercher…

Encore merci

I found it, nice service!

Here’s someone with a similar problem on superuser; it takes some fiddling.

Another workaround I thought of that might work: you could add an extra IP to your Yunohost; not add that IP to your OpenVPN-config, and tel MiniDLNA to use that IP. It has been a while since I configured MiniDLNA, I’m not sure anymore whether it is a per-interface or per-IP setting.

Good luck!

J’ai tenté ta première proposition en suivant ici.

J’ai adapté pour que cela fonctionne chez moi et la première ligne :

sudo route add -net 192.168.0.19 -netmask 255.255.255.0 192.168.0.254 

donne :

sudo route add -net 192.168.1.37 netmask 255.255.255.255 gw 192.168.1.254 dev eth0

192.168.1.37 : ma chaîne hi-fi
255.255.255.255 : le masque de sous réseau
192.168.1.254 : ma box/routeur

En revanche, le retour de la seconde ligne :

sudo route add -host 239.255.255.250 192.168.0.19

modifiée comme cela :

sudo route add -host 239.255.255.250 192.168.1.37

me renvoi :

SIOCADDRT: No such device

Et je ne sais plus quoi faire…

Pour la seconde proposition, je ne comprends pas. On peut donner une 2ème adresse IP à Yunohost ?

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.