Mini PC, migration Yunohost, et virtualisation ? Conseils

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un mini pc, un CPU quad core avec 16 gigs de RAM.
Des idées de virtualisation me viennent, ayant connu il y a longtemps VMWare…

Que conseillez-vous aujourd’hui ? Je lis par-ci par-là “Proxmox”…

Le but étant d’avoir le Yunohost qui tourne h24, et aussi la possibilité d’avoir des petites machines virtuelles pour s’amuser (et pourquoi pas un Pi-Hole aussi par exemple, ou un OpenMediaVault…)

Proxmox fait-il bien tourner Yunohost ?
Est-ce bien la même logique que VMWare que j’avais bien connu ?

Merci d’avance pour vos tuyaux :slight_smile: et ma mise a jour de veille techno :smiley: un peu poussiéreuse :s

salut à toi
aucun souci pour faire tourner une instance yunohost sur proxmox sur une telle machine.
c’est d’ailleurs à peu près l’install que j’ai actuellement (yunohost en container lxc sur proxmox)

Salut,
Je vais trouver le temps de me documenter sur les “container”, c’est un terme qui ne me parle pas encore vraiment. Et verrai ainsi les éventuels avantages et inconvénients.
Il me semble assez aisé de faire des backups des machines virtuelles, de manière aussi simple qu’à l’époque sous VMWare… Mais qu’en est-il des containers… À voir !
Merci pour ton coucou

Un petit tuto “comment installer yunohost dans un container proxmox et quelques astuces” si possible

ok, rapidement et sans entrer dans les détails, ça donne un truc comme:

1. installer proxmox (suivre la doc d’installation), et bien lire la documentation (très riche et très complète) avant d’aller plus loin. En effet, la virtualisation en général et plus particulièrement via proxmox implique la prise de connaissance de concepts particuliers afin de s’approprier l’outil comme il se doit.
  2. une fois l’installation faite et la doc parcourue, se connecter sur l’interface web de proxmox, selectionner un stockage (par exemple "local) et cliquer sur “modeles de conteneurs” puis sur “modèles” et selectionner “debian-11-standard” dans la liste
  3. une fois le modèle de conteneur récupéré, cliquer sur “créer un conteneur” en haut à droite: là on va définir les ressources utilisées pour ce conteneur. ne pas oublier de vérifier que les cases “conteneur non privilégié” et “imbriqué” sont bien cochées (très important).
  4. une fois le conteneur crée et démarré, se connecter en console ou via ssh et suivre cette procédure d’installation de yunohost

bonne install

3 Likes

Salut,

Une VM passe sans problème également sur un mini-pc si tu préfères par rapport à un conteneur. Tu as aussi un Helper-scripts yunohost de disponible. Ça simplifie la mise en place d’un conteneur.

2 Likes

Merci à vous pour vos retours !

Je viens d’installer Proxmox dans ce PC, et commance à découvrir un peu son interface.
Pour ce qui est des sauvegardes des containers/VM, je vais tenter de me pencher sur le meilleur choix en cas de cassage de Proxmox, par exemple par une mise à jour foireuse, et arriver à remonter Yunohost de la manière la plus simple.
VM versus LXC… !

Suite à un message d’erreur lors de la mise à jour des repositories, je désactive les repos relatifs à “entreprise”, “ceph-quincy” et “enterprise.proxmox.com
remplacés à la main par
deb Index of /debian/pve/ bookworm pve-no-subscription
(la doc : Package Repositories - Proxmox VE)
Mais ce qui me chagrine, c’est cette info : “NOT recommended for production use”. Car c’est bien le but de brancher le Yunohost sur l’internet pour qu’il bosse plein pot :confused:

Quelques points à vérifier :slight_smile:
Vous n’avez jamais eu de soucis avec cette installation ? Avec ces repositories no-subscription ?
Et pour le disater recovery, LXC… VM… ? Vos expériences ?

Merciii :upside_down_face:

Je gère 2 Promox, sur le plus récent j’ai fait la même manipulation, mais je ne pense pas que ce ce soit très risqué, juste ce n’est pas une version entreprise, donc pas de support.

Ce dépôt communautaire permet d’avoir des mises à jour de Promox, un peu comme le font pas mal de projets opensource, mais je ne pense pas que ce soit problématique…

Le processus de validation des paquets chez Proxmox est le suivant : Test → No-Subscription → Enterprise.
Le dépôt No-Suscription est donc suffisamment stable. L’avertissement est à mon avis pour mettre hors cause l’équipe de Proxmox en cas de trou dans la raquette lors des tests de validation.

1 Like

Non, aucun soucis.

Mon serveur principal yunohost a été migré sur une VM sous proxmox depuis 4 ans avec les repositories no-subscription et est passé par proxmox 6, 7 et 8. J’ai déjà utilisé une fois le snapshot sur un plantage application avec succès, c’est la principale raison pour laquelle j’utilise proxmox + le fait de pouvoir avoir des machines de tests.

Pour la sauvegarde de la VM, j’ai planifié 1 fois/semaine mais aucune idée si ça fonctionne bien, je n’ai pas testé la restauration. A vrai dire j’ai des scripts perso basés sur Borg que j’ai déjà testés plusieurs fois sur une VM montée pour l’occasion et qui fonctionnent bien, donc je mets peu de temps à remonter une VM, installer Yunohost, et restaurer à partir de mes sauvegardes. La sauvegarde la VM est une sécurité complémentaire mais il va falloir que je teste quand même la restauration sinon ça ne sert à rien.

1 Like

Ça a été l’occasion de tester la restauration d’une VM, ça c’est bien passé.

J’ai les données nextcloud, les backups, les snapshots qui sont sur un autre disque que j’attache à la VM en mode “passthrough” , celui-ci ne s’est pas retrouvé inclus dans la configuration de la sauvegarde, il a fallu l’ajouter à la machine restaurée.
Ma configuration est simple, une VM sans cluster.

Ok merci !
Oui j’ai aperçu cette fonctionnalité de passthrough, ca parait être une belle solution à faire à la main de temps en temps pour sauvegarder le tout.

Du coup je vois cette technique pour monter le disque dur USB externe dans /home/yunohost.backup/archives
Et aussi possibilité de l’utiliser en le monter dans le PC Proxmox pour exporter la VM et/ou LXC… histoire d’avoir aussi une copie de la machine version Proxmox (tant qu’il y a de la place dans l’externe, autant en profiter je pense)

Juste une chose à penser, il faut détacher le disque “passthrough” de la VM pour faire un snapshot.
Si t’as besoin d’autres infos, contacte moi en M.P. car là ça sort du cadre de Yunohost.

1 Like

Non, c’est intéressant à suivre et à lire. Pour le moment je ne compte pas mettre une yunohost dans un container proxmox mais ça viendra

1 Like

Merci pour les précisions :slight_smile:

Du coup, j’ai opté pour une VM (machine virtuelle), je me dis que Yunohost est installé d’une manière moins exotique que dans un LXC (conteneur).
Il a sa Debian 11 comme prévu dans la doc (galère à trouver à l’heure de la 12 :smiley: en version netinstall). J’ai suivi la doc “Serveur Distant” > VPS ou serveur dédié avec Debian 11

Premier utilisateur, l’admin, est créé. Le domaine principale reflète celui de l’actuelle installation. Première étape qui reprend la config de l’install actuelle.

Je vais voir ce que donne une grosse sauvegarde de l’install actuelle, en montant un partage réseau pour stocker cette sauvegarde.
/home/yunohost.backup/archives
Ce même partage réseau sera aussi monté dans la nouvelle install Yunohost afin de restaurer le tout.
yunohost backup create

J’imagine que les bases de données mariadb ne sont pas présentes… il me semble avoir lu ca un jour quelque-part… pas grave, ca devrait se faire à coup de ligne de commande mysql ou via phpmyadmin.

Reste à trouver un peu de temps pour faire cette première tentative de migration :wink:
Et désactivation de la redirection de ports dans la box, histoire que la sauvegarde ne soit pas embêtée par de nouveaux trucs qui viendraient entre-temps de l’extérieur.

C’est bien plus simple que ça. Arrivé à l’étape de la postinstall au lieu de faire celle-ci il fallait simplement restaurer ta sauvegarde à partir de la ligne de commande.

Quand je l’ai fait, je n’ai pas eu besoin de restaurer les bases de données à part, elles sont incluses dans la sauvegarde.

Il faut simplement s’assurer lors de la sauvegarde pour Nextcloud que /home/yunohost.app/nextcloud soit également sauvegardé, il y a une option pour ça ( backup_core_only). Je ne sais pas s’il y a d’autres applications de concernées, à vérifier.