Migration vers Yunohost

Bonjour,
Actuellement, je suis possesseur d’un VPS classic 2014 chez OVH ainsi que
d’un nom de domaine. Dessus, est installé une debian 6 faisant fonctionner un
serveur LAMP.

Ce serveur est utilisé pour quelques services:

  • un blog sous wordpress
  • piwik pour les statistiques du blog
  • Tiny Tiny RSS pour mon usage perso
  • Full text RSS
  • un petit serveur teamspeak

J’envisage de changer de vps pour un plus moderne, je vais donc devoir basculer d’un VPS à un autre.
Mon précédent VPS chez OVH je l’avais configuré
"à la main" après une installation fraîche.
Je m’intéresse donc à Yunohost pour la facilité de mise en oeuvre et de maintien en condition pour mon futur
VPS.
Néanmoins je me pose beaucoup de questions, et j’ai peur de me tromper.

Pour Wordpress par exemple, lorsqu’il y a une mise à jour, il faut
attendre qu’un nouveau paquet pour yuno soit disponible ou on peut utiliser le système de mise à jour intégré?
Je ne suis pas très doué avec les DNS et autres TLD cela sera t il facile de “migrer” mon nom de domaine?

Merci de vos conseils.

Salut et bienvenue :smile:

Rien de bien compliqué pour migrer ton nom de domaine si ton besoin est basique. Moi par exemple je n’ai fait que rediriger le nom de domaine vers l’adresse IP de mon serveur (comme tu as déjà fait pour ton VPS sans doute) sans toucher au reste des DNS (je ne gère pas mes mails sur Yunohost pour le moment).

Pour Wordpress tu dois sans doute pouvoir faire la mise à jour depuis l’interface web (à confirmer, je n’utilise pas l’appli YNH). En fait YunoHost ne fait au minimum qu’exécuter automatiquement les commandes pour installer l’application de ton choix, puis paramètre nginx (équivalent de apache) pour pouvoir y accéder.

C’est-à-dire que si tu as déjà une première expérience en administration de VPS, tu devrais pouvoir t’y retrouver facilement ! Regarde par exemple le git de n’importe quelle application tu verras. Si l’une des applications que tu utilisais avant n’est pas encore packagée, tu peux la packager toi-même de manière plutôt simple je trouve ! Pareil j’avais mon VPS avant, puis je suis passé sur YunoHost et j’ai packagé les apps qui me manquait.

A plus

Merci pour ta réponse.

Un exemple me vient en tête c’est celui de piwik. Actuellement il n’existe pas de paquet à jour. Si j’ai installé piwik à l’aide d’un package, est-ce que je peux continuer à le mettre à jour directement sur piwik?

Salut clark17.

Je me permet de te répondre car le package piwik est de mon fait. Tu peux mettre à jour directement depuis piwik, mais il faut veiller à la mise à jour des plugins de connexion au préalable. Au risque d’un conflit de version qui empêcherait la connexion.

En dehors de cela, les mises a jour de piwik fonctionne correctement.