Migration vers stretch d'un VPS à un autre

Bonjour, je voudrais migrer mon VPS sans passer par l’upgrade.
En gros je voudrais faire ceci:

  1. faire un backup complet du VPS en debian 8 et l’arrêter pour l’isoler de la zone DNS.
  2. faire une nouvelle installation de yunohost sur un nouveau serveur en debian 9.
  3. modifier l’IP de la zone DNS pour qu’elle pointe vers le nouveau serveur et attendre la propagation DNS.
  4. restaurer la sauvegarde complète (avant ou après la postinstallation?).
  5. ouvrir le port 587 pour roundcube.
    Qu’en pensez vous?

Bonsoir @mrmars ,

Je ne suis qu’un simple utilisateur, mais dernièrement je suis passé de Stretch beta vers Stretch stable`.

  1. J’ai déployé un YunoHost sans aucune applications en VirtualBox avec un nom de domaine suffixé en -test pour pouvoir faire un coup de rsync -av sur mes mails et mon NextCloud. Même si pour ce dernier, avec cette méthode, le rsync dans l’autre sens ne repartage pas tes dossiers/fichiers avec le lien public. En fait ça permet au cas ou il y ait soucis dans la migration d’avoir au moins ces mails et ses documents NextCloud dans un coin ;
  2. Avant de passer à l’action si tu as NextCloud, il te faudra bien exporter tes calendriers et contacts au cas où ;
  3. Avant de passer à l’action si tu as un Wallabag, exporte également bien tous tes articles All articles.json toujours au cas où ;
  4. Avant de passer à l’action si tu utilises SMS Backup+ saches que seuls les SMS pourront être restaurés et pas les MMS, et comme il faut une adresse mail en imap:993 pour les sauvegarder, normalement, tu devrais avoir ça dans le rsync afin de pouvoir les restaurer ;
  5. Il faut que tu fasses aussi attention à bien recréer ton domaine principal avec l’utilisateur principal de ce même domaine, puis de ses utilisateurs simple de ce même domaine principal. Ensuite, idem pour tous tes domaines et utilisateurs que tu pourrais avoir sur ton instance sans importance à priori de hiérarchie.

Si tu passes par une VirtualBox, il faudra surement créer les dossiers qui vont bien pour rsync tes mail et data NextCloud.

rsync -av /var/mail/ root@ip.pub.lic.vbox:/var/mail
rsync -av /home/yunohost.app/nextcloud/data/ root@ip.pub.lic.vbox:/home/yunohost.app/nextcloud/data
rsync -av /chemin/source/ -e “ssh -p 2222” user@ip:/chemin/de/destination

Attention : rsync ne peut pas s’utiliser en remote d’un serveur à un autre.
rsync -av -e “ssh -p 2222” user1@ip1:/chemin/de/destination/ -e “ssh -p 2222” user2@ip2:/chemin/de/destination

Bref, ce n’est que mon expérience un peu bizarre.

EDIT : C’était juste au cas où il y ai un souci avec la génération de la sauvegarde YunoHost et son import dans la nouvelle instance. Ça m’a juste permis de mettre de côté ce que je consiérait comme imoprtant -messages et nuage- au cas où.

ppr

Source : rsync [Wiki ubuntu-fr]

merci pour ta réponse je vais creuser tout ça :slight_smile:

@mrmars pour info, je suis parti sur le même type d’upgrade, voici le sujet ici :

Bonne installation

martoni

J’avais oublié de préciser que je voudrais réaliser cette opération pour un VPS SSD distant.
Je vais d’abord migrer mon VPS sur un nouveau serveur en debian8 en récupérant un backup
https://github.com/YunoHost/install_script/tree/jessie. J’utilise s3ql pour faire mes sauvegardes dans le cloud pour ceux qui ne connaissent pas https://bitbucket.org/nikratio/s3ql/
Ensuite je verrai pour la montée vers stretch sur le nouveau serveur