Migration vers Stretch avec BerryBoot - Dur mais faisable!

Bonjour à tous,

J’écris ce post en guise de témoignage d’une migration difficile mais réussie vers Yunohost 3.2 et Raspbian Stretch. [English Version can be written on demand :wink: ]

Ma pile technique de départ est la suivante :

  • Raspberry Pi 3B
  • carte SD 4Go avec BerryBoot (2016.11)
  • Disque dur (WDLabs) 1To
  • Image Raspbian Jessie Lite installée via BerryBoot
  • Yunohost en version 2.7.14

J’ai lancé la migration dans une CLI avec screen et la commande indiquée ici : https://yunohost.org/#/jessie_stretch_migration.
Le système a téléchargé un tas de paquets pour passer de Jessie à Stretch, puis la migration s’est arrêtée sur une erreur fatale : “file /etc/fail2ban/filter.d/yunohost.conf does not exist”.
Pourtant le fichier avait bien été sauvegardé dans “/etc/fail2ban .old/filter.d/yunohost.conf”, je l’ai donc copié et j’ai relancé la migration avec la même commande.

Au bout de quelques minutes, le processus s’est arrêté et m’a rendu la main (mais j’ai oublié de noter le message final, est-il dans les logs qqpart ?). J’ai voulu connaître l’état de Yunohost avec yunohost --version, mais la session est restée bloquée. J’ai ensuite perdu la session SSH, et je n’avais plus moyen de me connecter au serveur.

Au bout d’une heure environ, j’ai rebooté électriquement le Raspberry, mais il n’est jamais revenu sur le réseau (même local). En branchant un moniteur, j’ai constaté que BerryBoot ne trouvait plus la partition d’image. J’ai alors appris que : les updates de système interne aux images sont refusées/non-gérées par BerryBoot !! (cf. la page d’aide chez WDLabs)

En effet, ce système utilise des images avec un filesystem spécifique “SquashFS”, et par conséquent ne suit pas automatiquement les mises à jour des images amont, c’est une opération manuelle des mainteneurs. L’image que j’ai mise à jour manuellement en Stretch n’est alors plus détectée par BB :fearful: . Cependant l’image Raspbian Stretch est disponible sur le catalogue BB, mais en installation “nouvelle”, pas en upgrade. J’allais donc perdre mes données, ou faire une migration lourde des sauvegardes…

En désespoir de cause, j’ai mis à jour BerryBoot selon ce post en copiant simplement les nouveaux fichiers sur la carte SD (après avoir sauvegardé les anciens, évidemment !). Je suis donc passé de la 2016.11 à la 20180929. Au boot avec clavier et souris, le RaspberryPi refait la configuration de base de BerryBoot, et me permet de choisir pour les OS “utiliser le disque existant”. Il reconnait alors mon disque dur externe et l’image Raspbian 2016.11 => Miracle, ça boote avec le prompt Yunohost !

En me reconnectant, lsb_release -a m’indique que je suis sous Stretch, mais Yunohost est toujours en 2.7.14. Je relance donc une 3e fois la migration, qui cette fois se déroule entièrement, avec le message final “Migration réussie !” et la version 3.2.

Dernier détail : je change le port sur Thunderbird et envoie un mail à mail-tester.com : j’ai une note de 10/10, c’est génial :smiley:

En conclusion : ca marche, merci à toute l’équipe, :heart: sur vous !

PS : il faut aussi penser à changer le port SMTP sur le serveur de webmail (Rainloop pour moi), via l’interface admin (les utilisateurs n’y ayant pas accès).

3 Likes

Et quelques temps plus tard, rebelote : un update de kernel en attente, un reboot innattendu et PAF : berryboot aux fraises :confused:

Une mise à jour de la carte SD avec la version 201906212 suffit à faire repartir le bazar, puisque le changelog indique “Update to 4.19.x kernel branch”.

1 Like