Migration vers Buster : "dpkg/apt semble avoir laissé des choses non configurées"

Serveur :
Raspberry PI 3 (ARM)
[YunoHost]3.8.5.5 (stable), accès SSH.
Pas de modifications particulières.

Bonjour tout le monde,
Encore un grand bravo et sincère merci pour votre énorme travail, quand j’ai vu qu’on pouvait passer a Buster j’étais comme un petit fou ^^

Malheureusement j’ai rencontré un soucis lors de la migration, j’arrive pas vraiment a comprendre avec mes maigres compétences d’où cela peut venir.

J’ai tenté les commandes suivantes:
$ apt --fix-broken install
$ sudo dpkg --configure -a
$ apt install openssl=1.1.1d-0+deb10u3
$ dpkg --audit

The following packages have been unpacked but not yet configured.
They must be configured using dpkg --configure or the configure
menu option in dselect for them to work:
 libc6-dbg:armhf      GNU C Library: detached debugging symbols
 locales              GNU C Library: National Language (locale) data [support]

The following packages have been triggered, but the trigger processing
has not yet been done.  Trigger processing can be requested using
dselect or dpkg --configure --pending (or dpkg --triggers-only):
 man-db               on-line manual pager

Malheureusement cela ne semble pas m’avancer d’avantage :confused:

Je pose ici mes logs, si ça peut aider quelqu’un a comprendre et a m’aiguiller ^^

/var/log/yunohost/categories/operation/20200730-190210-tools_migrations_migrate_forward.log

https://paste.yunohost.org/raw/iyiwosacam

Mais du coup que raconte dpkg --configure -a ?

1 Like

Bonsoir Aleks, pour le moment je ne peux rien faire car j’ai procédé a un redémarrage du serveur puis un:
# apt --fix-broken install

puis un
# apt upgrade

La mise a jour semble se dérouler pour le moment, j’attends que ça finisse ^^ c’est a 25% actuellement.

Je viendrais donner des nouvelles quand ce sera fini.

Bonne nuit a toi, merci pour ton travail et ton aide <3

1 Like

Alors… comme la mise a jour a pris un bon petit moment donc j’ai été me coucher ^^
Après mon réveil, reconnexion en ssh, voici l’écran que j’ai :

zarb, il me dit qu’il ne trouve pas la commande :-/

Sinon voici le résultat de :
dpkg --configure -a

Du coup je sais pas trop quoi répondre ^^ Vais peut-être attendre vos lumières.

Concernant le message " -bash: yunohost: command not found
Si je fais:

# dpkg --list | grep " yunohost "

Voici le résultat que j’obtiens:

rc  yunohost                              3.8.5.5                                                        
all          manageable and configured self-hosting server

Beh je comprends pas comment Yunohost a pu s’être fait déinstallé … si jamais apt voudrait le déinstaller, il faut genre taper en toute lettes “Yes I understand” car le truc est marqué Essential … T’aurais pas fait un truc du genre à un moment par hasard ? :roll_eyes:

Sinon pour la conf dnsmasq ou toute autre conf il faut répondre N / keep current

1 Like

Euhh alors pour être honnête il me semble que j’ai fait cette bêtise de répondre “Yes” a une question un peu obscure … -_____-’ je pensais pas faire mal.

Oki, je vais répondre N / keep current pour voir, merci <3

Genre “Yes, do as I say!” avec un gros pâté qu’il te dit que tu devrait probablement pas ? :roll_eyes:

2020-07-31-135930_1366x768_scrot

1 Like

oups…
Je me souviens avoir tapé ce message oui “Yes, do as I say!
Mais je me souviens pas d’avoir lu “yunohost”, j’ai surement pas fait attention. It’s my fault -_______-’ je fais pleins de bêtises !

j’ai les mickettes maintenant, je sais plus quoi répondre ^^
What do you want to do about modified configuration file 10-ssl.conf?

Pour les fichiers de conf, à chaque fois c’est “keep the local version” (mais bon dans l’absolu ça c’est pas si important, les fichiers de conf important peuvent être régénéré plus tard par la regenconf)

1 Like

Merci, je garde ça en tête ^^ C’est en faisant des erreurs qu’on apprends paraît-il ^^

Bon bah apparemment je suis en Buster:

En fait je suis pas sur d’avoir bien compris la bêtise que j’ai fait … j’ai désinstallé yunohost c’est ça ?
Du coup est-ce qu’il y aurait une commande pour rétablir cette bêtise ? Ou alors c’est plié pour moi? ^^

Ébé on peut faire un apt install yunohost yunohost-admin et ça devrait aller à peu près bien normalement…

(Si jamais ça te dit qu’il faut faire la postinstall, fait touch /etc/yunohost/installed)

1 Like

Bon bah, c’est parti alors ^^
Vraiment merci beaucoup de ton aide.
Je vais tâcher d’être plus vigilent a ce que je fais a l’avenir.

Alors apparement les services sont revenus ^__^/ youpi !!

Mais il y a encore un truc bizarre.

Lorsque je me connecte a l’interface d’administration web j’ai ce message :

Ensuite il me demande d’indiquer un domaine, si je le fais, il me dit que Le domaine existe déjà… mais du coup je peux pas aller plus loin :- /

Le domaine existe déjà

**L’opération 'Faire la post-installation de votre serveur YunoHost' a échoué ! Pour obtenir de l’aide, merci de partager le journal de l’opération en [cliquant ici](https://mondomaine.tld/yunohost/admin/#/tools/logs/20200731-124011-tools_postinstall-mondomaine.tld)**

L’autorité de certification locale créée.

L’annuaire LDAP initialisé

Error when trying to inject 'cn=xmpp.main,ou=permission' -> '{'objectClass': ['posixGroup', 'permissionYnh'], 'gidNumber': '5002', 'groupPermission': ['cn=all_users,ou=groups,dc=yunohost,dc=org'], 'cn': 'xmpp.main'}' into ldap: error during LDAP add operation with: rdn='cn=xmpp.main,ou=permission', attr_dict={'objectClass': ['posixGroup', 'permissionYnh'], 'gidNumber': '5002', 'groupPermission': ['cn=all_users,ou=groups,dc=yunohost,dc=org'], 'cn': 'xmpp.main'} and exception {'desc': u'Already exists'}

Error when trying to inject 'cn=mail.main,ou=permission' -> '{'objectClass': ['posixGroup', 'permissionYnh'], 'gidNumber': '5001', 'groupPermission': ['cn=all_users,ou=groups,dc=yunohost,dc=org'], 'cn': 'mail.main'}' into ldap: error during LDAP add operation with: rdn='cn=mail.main,ou=permission', attr_dict={'objectClass': ['posixGroup', 'permissionYnh'], 'gidNumber': '5001', 'groupPermission': ['cn=all_users,ou=groups,dc=yunohost,dc=org'], 'cn': 'mail.main'} and exception {'desc': u'Already exists'}

Error when trying to inject 'cn=admin,ou=sudo' -> '{'cn': 'admin', 'sudoCommand': 'ALL', 'sudoUser': 'admin', 'objectClass': ['sudoRole', 'top'], 'sudoOption': '!authenticate', 'sudoHost': 'ALL'}' into ldap: error during LDAP add operation with: rdn='cn=admin,ou=sudo', attr_dict={'cn': 'admin', 'sudoCommand': 'ALL', 'sudoUser': 'admin', 'objectClass': ['sudoRole', 'top'], 'sudoOption': '!authenticate', 'sudoHost': 'ALL'} and exception {'desc': u'Already exists'}

Error when trying to inject 'cn=all_users,ou=groups' -> '{'objectClass': ['posixGroup', 'groupOfNamesYnh'], 'gidNumber': '4002', 'cn': 'all_users'}' into ldap: error during LDAP add operation with: rdn='cn=all_users,ou=groups', attr_dict={'objectClass': ['posixGroup', 'groupOfNamesYnh'], 'gidNumber': '4002', 'cn': 'all_users'} and exception {'desc': u'Already exists'}

Error when trying to inject 'cn=visitors,ou=groups' -> '{'objectClass': ['posixGroup', 'groupOfNamesYnh'], 'gidNumber': '4003', 'cn': 'visitors'}' into ldap: error during LDAP add operation with: rdn='cn=visitors,ou=groups', attr_dict={'objectClass': ['posixGroup', 'groupOfNamesYnh'], 'gidNumber': '4003', 'cn': 'visitors'} and exception {'desc': u'Already exists'}

Error when trying to inject 'ou=permission' -> '{'objectClass': ['organizationalUnit', 'top'], 'ou': 'permission'}' into ldap: error during LDAP add operation with: rdn='ou=permission', attr_dict={'objectClass': ['organizationalUnit', 'top'], 'ou': 'permission'} and exception {'desc': u'Already exists'}

Error when trying to inject 'ou=apps' -> '{'objectClass': ['organizationalUnit', 'top'], 'ou': 'apps'}' into ldap: error during LDAP add operation with: rdn='ou=apps', attr_dict={'objectClass': ['organizationalUnit', 'top'], 'ou': 'apps'} and exception {'desc': u'Already exists'}

Error when trying to inject 'ou=sudo' -> '{'objectClass': ['organizationalUnit', 'top'], 'ou': 'sudo'}' into ldap: error during LDAP add operation with: rdn='ou=sudo', attr_dict={'objectClass': ['organizationalUnit', 'top'], 'ou': 'sudo'} and exception {'desc': u'Already exists'}

Error when trying to inject 'ou=groups' -> '{'objectClass': ['organizationalUnit', 'top'], 'ou': 'groups'}' into ldap: error during LDAP add operation with: rdn='ou=groups', attr_dict={'objectClass': ['organizationalUnit', 'top'], 'ou': 'groups'} and exception {'desc': u'Already exists'}

Error when trying to inject 'ou=domains' -> '{'objectClass': ['organizationalUnit', 'top'], 'ou': 'domains'}' into ldap: error during LDAP add operation with: rdn='ou=domains', attr_dict={'objectClass': ['organizationalUnit', 'top'], 'ou': 'domains'} and exception {'desc': u'Already exists'}

Error when trying to inject 'ou=users' -> '{'objectClass': ['organizationalUnit', 'top'], 'ou': 'users'}' into ldap: error during LDAP add operation with: rdn='ou=users', attr_dict={'objectClass': ['organizationalUnit', 'top'], 'ou': 'users'} and exception {'desc': u'Already exists'}

La configuration a été mise à jour pour 'nslcd'

La configuration a été mise à jour pour 'nsswitch'

L’installation de YunoHost est en cours…

^ :confused:

1 Like

Ce fail -___-’

Alors quand je me connecte en SSH il me dit bien de faire la postinstall, j’ai donc fait :
touch /etc/yunohost/installed
comme tu m’as indiqué.

Les services fonctionnent toujours mais j’ai une autre bizarrerie.
Lorsque j’essaye de me connecter sur l’écran d’administration web avec mon mot de passe habituel il m’indique : Mot de passe incorrect

Alors que je peux me connecter a la première interface utilisateur (le portail Yunohost) ainsi qu’aux différents services (nextcloud, transmission etc…)

Je peux également me connecter en SSH avec l’utilisateur #root depuis mon réseau local, comme d’habitude.
ssh root@mondomaine.tld

# yunohost --version
yunohost:
repo: stable
version: 4.0.3
yunohost-admin:
repo: stable
version: 4.0.3
moulinette:
repo: stable
version: 4.0.3
ssowat:
repo: unstable
version: 4.0.3+202007291517

Je viens de tenter ceci afin de changer le mot de passe:
yunohost tools adminpw
J’ai lu ca dans un autre sujet sur le forum qui semblait similaire a mon problème.
Puis un reboot

Et apparemment tout semble rentré dans l’ordre maintenant \ ^___^ /

PS: Un gros merci a toi @Aleks pour ta patience et ton aide précieuse.

Par contre il subsiste cet écran que je trouve bizarre:

Je sais pas si je dois faire (Exécuter) ou (Passer)

@beer2beer : comme tu as fini la migration buster à la main, tu peux “skip” (passer) la migration 15

Une fois que c’est fait tu peux lancer les autres migrations avec le bouton vert

1 Like

Bonjour Aleks,
J’ai bien sauté la migration (15) et une fois fait, j’ai lancé la suite.

Apparemment il a rencontré un soucis a l’étape (17):

La migration 0017_postgresql_9p6_to_11 a échoué avec l’exception Command 'pg_upgradecluster -m upgrade 9.6 main' returned non-zero exit status 1 : annulation

Voici les logs que j’ai:
https://paste.yunohost.org/raw/ezujewihaf

Zblerg beh naivement on peut tenter de faire pg_upgradecluster -m upgrade 9.6 main “à la main” dans un terminal pour voir ce que ça raconte

1 Like