Migration vers 11 : Migrations restantes impossibles

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieux PC
Version de YunoHost: 11.0.9 ?
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran |
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : Oui, migration vers Bullseye

Description du problème

Bonjour, et merci pour tout ce que vous faites :slight_smile:

J’ai tenté la migration vers bullseye aujourd’hui mais mon serveur a rencontré un problème pendant la migration : l’installation de grub-pc a planté, et la partition /boot était pleine. Bref, ça a fait sauter la migration. J’ai résolu le pb de grub et de /boot mais j’ai toujours des messages d’erreur :

Erreur : Exécutez ces migrations : '0021_migrate_to_bullseye', avant migration 0022_php73_to_php74_pools.
Erreur : Exécutez ces migrations : '0021_migrate_to_bullseye', avant migration 0023_postgresql_11_to_13.
Erreur : Exécutez ces migrations : '0021_migrate_to_bullseye', avant migration 0024_rebuild_python_venv.

Sur la webadmin il me reste bien des migrations à effectuer : les 3 mentionnées au dessus et la migration vers bullseye, alors qu’elle a déjà été faite. Mais le serveur indique que c’est impossible car il n’est pas sous buster ce qui semble être un prérequis. Voici le pastebin des logs :

https://paste.yunohost.org/raw/bisereteba

J’ai essayé de relancer la migration avec --force-rerun mais il me dit ne pas pouvoir le faire car cette migration est en attente. Quand j’essaie de relancer la migration avec un simple run, il me dit que la version n’est pas buster… Bref, je tourne en rond. Est-ce qu’il y aurait un moyen de relancer en forçant la migration ou bien de forcer les 3 migrations restantes, sans qu’il prenne en compte que buster n’est pas installé ? Sachant qu’à part ces 3 erreurs, le serveur fonctionne correctement.

En vous remerciant par avance.

Est-ce que tu peux expliquer plus en détails ce que tu as fait exactement. En particulier, est-ce que tu as lancé un dist-upgrade à la main ?

Salut Alekx,
Pour le grub j’ai suivi ce qui était indiqué en passant la commande

DEBIAN_FRONTEND=dialog dpkg --configure grub-pc

Et pour le /boot j’ai listé les images linux qui étaient installées puis je les ai désinstallées avec apt remove puis apt autoremove puis j’ai supprimé les reliquats dans /boot en laissant bien-sûr l’image courante.

Ensuite j’ai fait un

yunohost tools update
yunohost tools upgrade

en espérant que ça résolve le problème mais pas de chance ça n’a pas fonctionné :neutral_face:

Je n’ai pas fait de dist-upgrade à la main

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Tu parles des migrations qui ne s’executent pas comme décrit dans ton post initial, ou bien d’autre chose ?

Je veux dire que ça n’a pas marché parce que j’ai toujours les migrations en attente dans la web console et quand j’essaie de les exécuter j’ai les messages indiqués dans le premier message du topic

Du coup ce serait cool de commencer par partager le log de la migration 0021 qui n’est pas allé jusqu’au bout déjà …

On peut trouver le log correspondant avec

ls -l /var/log/yunohost/categories/operation/202208*-tools_migrations_migrate_forward.log

Généralement le log de la “vraie” migration est celui qui a une taille importante

Ensuite, partager le log avec yunohost log share <identifiant de l'operation>. L’identiant de l’opération est la partie dans le nom qui ressemble à 202208xx-xxxxxx-tools_migrations_migrate_forward

Effectivement … Merci pour les commandes ! C’est plus pratique de savoir ou chercher :slight_smile:
Voilà le lien :

https://paste.yunohost.org/raw/bohecizafa

Bon du coup j’ai augmenté le seuil de détection pour le fait que /boot/ n’ai pas beaucoup d’espace dispo (70 → 120 MB) vu que tu as eu le probleme malgré le seuil à 70

Je propose de faire un apt dist-upgrade pour être sur qu’on est réellement complètement à jour, car un apt upgrade potentiellement ne met pas tout à jour

Ensuite il y’aura sans doute d’autres choses à régler

Ok merci. J’ai lancé le dist-upgrade, il a mis à jour quelques paquets système et passé ynh en 11.0.9.6. Voilà l’output :
https://paste.yunohost.org/raw/utozoqozex
On remarque toujours les erreurs de migration

Ensuite comme la migration n’est pas allé jusqu’au bout il faut peut-être (ou pas) installer les paquets php7.4 pour la migration php7.3->7.4

Tu peux partager le retour de dpkg --list | grep php7 ?

Voilà l’output demandé :
https://paste.yunohost.org/raw/cibilewibi

Visiblement, PHP 7.4 est déjà installé

Mokay dans ce cas skippons la migration 0021 avec yunohost tools migrations run 0021_migrate_to_bullseye --skip

1 Like

C’est fait :
Attention : Ignorer et passer la migration 0021_migrate_to_bullseye...
J’ai refait un dist-upgrade et j’ai le retour suivant :
https://paste.yunohost.org/raw/doviboceju
Je pense que c’est réglé, je n’ai plus de migrations en attente !

2 Likes

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.