Migration serveur vers VPS - stratégie et conseils

What type of hardware are you using: Other(?)
What YunoHost version are you running: 11.3.0.2
How are you able to access your server: The webadmin
SSH

Describe your issue

Bonjour!

Mon serveur (vaultwarden/WordPress/next cloud principalement) est actuellement hébergé sur un serveur kimsufi depuis quelques années. Un vieux portable à la maison faisait office de serveur de backup prêt à être déployé en miroir en cas de problème.
Seulement ce vénérable laptop a rendu l’âme récemment. Et vu que mon serveur dédié tourne depuis quatre ans, ça devient dangereux de maintenir l’environnement tel quel sans backup.
Je vais donc devoir trouver à minima un nouveau système de backup, et peut-être migrer définitivement le serveur.
J’envisage de migrer vers un VPS de la gamme lite de infomaniak, très compétitifs et j’imagine suffisants pour mon usage. Par contre, l’espace de stockage ne suffira pas pour nextcloud…
Quelqu’un·e a-t-iel de l’expérience avec l’usage d’un vps avec un stockage supplémentaire, peut-être de type object storage S3, que infomaniak propose aussi? Est-ce que c’est une solution utilisable, par exemple en montant ce type de stockage sur /home ? Ou faut-il un autre type de stockage virtuel?
Et aussi: quels sont les besoins de backup de ce type de stockage ? Des conseils?
J’ai peu d’expérience dans la virtualisation et les espaces de stockage “payés à l’usage” ayant toujours eu des machines physiques pour héberger mes serveurs. Et j’aimerais faire une transition sans heurts et sans risques, donc désire bien la préparer.
Merci beaucoup pour vos conseils et idées!

Share relevant logs or error messages

Salut a toi.
Pourquoi ne pas tout simplement utiliser la sauvegarde proposée par ovh? Depuis l’incident de Strasbourg, j’ose espérer que cette solution est désormais fiable

Y-a-t’il une solution de sauvegarde accessible pour les clients kimsufi? Mon serveur est encore d’une des gammes kimsufi antérieure aux serveurs “eco” de OVH cloud, et j’y ai accès depuis le manager sur kimsufi.com; je ne vois pas d’option pour commander de l’espace de sauvegarde.

N’étant pas client ovh pour ce service, je ne vais pas pouvoir te répondre de façon catégorique, mais d’après ce que je peux lire, il faut d’abord migrer ton serveur de l’offre kimsufi vers l’offre eco, afin de pouvoir gérer ton serveur depuis l’espace client ovhcloud. Puis commander l’option sauvegarde depuis l’espace client ovhcloud:

Le mieux reste de demander au support ovh comment bénéficier des sauvegardes sur ton offre kimsufi

Merci, je vais en effet commencer par ça avant de me lancer dans une migration vers on verra quoi, ou vers un autre kimsufi plus récent selon besoins.

Sorry for replying in English; using French would be good for my practice but not for your understanding :wink:

If I was in the same situation, and I was happy with the setup so far, I would at first look for a cheap replacement of the broken laptop at home. It is not most interesting from a “I like something new”-perspective, but would keep the working setup stable.

After that there is no pressure to find a replacement for the dedicated server.

In what range are the specs of your server? Is it heavily used, and are you happy with the performance?

J’ai un vps sur lequel est monté un Object Storage chez ovh (note qu’il faut que le vps et le S3 soient dans la même localisation).
J’ai utilisé rclone (systemd) pour le montage sur /mnt/media puis ajouté à nextcloud dans la configuration.
Mais il faut savoir que le S3 ne supporte pas les symlinks.

1 Like

Thanks for your replies! This is maybe the best way to proceed. Then I can keep the server running without a rush to find another solution (it’s a very low cost Intel atom dedicated server, something like 2GB of RAM, with a non-raid 2TB HDD, with ~500GB data).
Enough for my needs but sometimes some more memory could be useful. And I’m a bit afraid of HDDs (always subject to failures).

@jarod5001 : super intéressant, pas de problème à l’usage pour les données de nextcloud ? Est-ce que ça fait des lenteurs notables ou est-ce que ça tourne de manière comparable à un stockage local? Pas de problème dans la gestion des fichiers, type fichiers corrompus ou autre problème?

Je n’ai pas détecté de lenteur par rapport au stockage interne. Mon vps est un 1cpu/2G/20G. Donc, je suppose que s’il y a lenteur c’est due à nextcloud. Mais là, je suis en train de transférer les données sur un nouveau serveur dédié. Les 20G sont trop peu pour faire fonctionner le système (sans les données). Le nouveau serveur avec 2T HDD, acheté lors du Black Friday à un prix très intéressant. Ce qui me permettra de centraliser mes serveurs sur une seule machine au lieu de jongler entre différents vps.

Merci pour le retour! Je transfère un backup sur HDD externe tout à l’heure et pars en quête d’un vieux PC pour relancer un backup automatique. Et réfléchirai tranquillement pour la suite :slight_smile:

2 Likes