Migration physique : problemes rencontrées & solutions

fr
#1

Bonjour,
Voici un compte rendu de migration physique d’un serveur hébergé sur un RaspberryPi 3 vers une machine virtuelle sous Proxmox.

J’ai suivi la procédure suivante:

  • mise à jour du ynh sur le RPi pour être en dernière version. J’ai cassé certaines apps, notamment SPIP, que j’ai dû reconstruire manuellement (passage de Jessie à Stretch)
  • création d’un backup sur le RPi en prod
  • création de la VM avec une IP temporaire et installation de ynh sans post_install
  • récupération du backup par scp sur la VM (création manuelle du dossier /home/yunohost.backup/archives), et restauration sur la VM
  • inversion des IP (le RPi prend l’IP temporaire et la VM prend l’IP du RPi) Attention : c’est dans /etc/dhcpcd.conf sur le RPi et dans /etc/network/interfaces sur la VM !
  • reboot des deux (en croisant les doigts)

L’essentiel s’est bien passé, mais…

Je ne pouvais plus envoyer de message sur les mailing-list gérées par mailman. (https://github.com/YunoHost-Apps/mailman_ynh/issues/5). Pb résolu en copiant les fichiers /etc/postfix/main.cf et /var/lib/mailman/data/virtual-mailman du RPi sur la VM et en relançant le service mailman.

Mon score sur https://www.mail-tester.com était bien bas, à cause d’une signature DKIM invalide. Pb résolu en copiant le contenu de /etc/dkim du RPi sur la VM.

Donc à noter dans un coin : un backup/restore ne semble pas remettre en place certains éléments de mailman et dkim :slight_smile: Mais à part ça, merci Yunohost !

5 Likes
Cerificat Letsencrypt expiré
closed #2

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.