Migration NDD OVH et maj IP dynamique Orange

My YunoHost configuration

Hardware: rpi 1b+
Internet access : ethernet at home
YunoHost version:
yunohost: 3.2.1
yunohost-admin: 3.2.1
moulinette: 3.2.0
ssowat: 3.2.0
Have you personalized your yunohost with some specifics configurations or do you use only the yunohost cli/webadmin tool ? basic

Bonjour à tous,

Je viens de me mettre à Yunohost sur un RPI 1ere génération B+ depuis quelques jours. J’ai donc installé la toute dernière version sous Stretch

Afin de commencer mes tests j’avais pris un nom de domaine en xxx.ynh.fr.
Je dispose d’une connexion Orange/Livebox Fibre donc avec IP dynamique.
Tout fonctionne très bien (j’accède à l’interface user et admin via le NDD sans problème en extérieur, et en local, pour éviter le hairpinning j’ai modifié mon fichier hosts et ca marche aussi).

Du coup je voulais installer des certificats let’s encrypt et surtout migrer vers un NDD que j’ai chez OVH… Et la c’est le drame. J’ai cherché sur le forum, lu la doc YunoHost et OVH mais je reste perplexe sur la configuration des zones DNS.

Chez OVH j’ai bien créé mon user dynhost. Sauf qu’il me demande de déclarer un sous domaine pour la mise à jour dynamique et non le nom de domaine racine.

Du coup sur certains tutos, certains disent d’effectuer une redirection CNAME ndd.com -> xxx.ndd.com sauf que ca ne fonctionne pas. J’obtiens le message A CNAME RR for a root record is not allowed.

Je ne sais pas donc pas trop quoi faire pour que mon ndd.com pointe sur mon IP avec mise à jour dynamique. J’en viens même à me dire que ce n’est peut-être pas possible ?

Et surtout si la redirection dynamique ne fonctionne que sur un sous domaine, qu’est ce que je dois écrire dans ma zone DNS pour le ndd principal ? Puisque la configuration recommandé par YNH est un ndd.com IN A XX.YY.ZZ.AA mais dans mon cas sa serait superflu et inutile ?

Du coup je suis preneur de conseils et idées pour bien configurer mes zones DNS dans OVH et le ddclient (qui d’ailleurs me crache une erreur pour le moment mais sachant que ma zone DNS est mal configurée je ne m’y suis pas trop attardé pour le moment).

Merci beaucoup pour votre aide, si vous avez besoin d’infos en plus, hésitez pas :slight_smile:

[EDIT]
Bon après pas mal de bidouilles dans tous les sens j’ai peut-être une solution mais j’aimerai avoir l’avis d’autres personnes si cela leur semble propre.

Dans le panel OVH, dans la partie Dyndns, je déclare donc un sous domaine qui va être utilisé pour la mise à jour avec dyndns et ddclient. Je choisis donc un truc de la forme server.xxx.com auquel j’attribue mon IP du RPI

Dans la partie Zone DNS j’ai réinitialisé les valeurs en mode minimale puis je retire la déclaration de xxx.com IN A Mon_IP_RPI pour qu’il ne reste que les déclarations IN NS avec les dns d’ovh (en gros les 4 premières lignes).

Je déclare une redirection CNAM www.xxx.com vers server.xxx.com
Puis je déclare pour la partie MX une ligne xxx.com MX 10 server.xxx.com

J’ai validé comme ca et j’ai attendu la propagation DNS. Quelques heures plus tard je remarque que la zone DNS a été modifié pour xxx.com avec une ligne IN A et une IP qui appartient à OVH.

Résultat :

-> server.xxx.com redirige bien sur mon RPI (ce qui est logique puisque j’ai déclaré a la main l’adresse)
-> www.xxx.com redirige sur server.xxx.com donc sur mon RPI puisque j’ai fait un CNAME
-> et chose que j’ai encore du mal à comprendre : xxx.com qui pointe vers l’IP d’OVH redirige EGALEMENT sur www.xxx.com

Bon maintenant ca redirige sur le panel admin parce qu’il n’est pas en défaut (oui j’ai toujours le ynh.fr) mais normalement ca devrait marcher. Il ne reste plus qu’a correctement configurer le ddclient. Donc je vais tester en basculant xxx.com en defaut pour voir si ca fonctionne bien
[2ND EDIT]

Bon alors au final le changement de domaine ne fonctionne pas. J’ai ajouté le nom de domaine xxxx.com dans l’interface yunohost, je l’ai passé en nom par defaut mais je n’ai accès qu’à l’interface admin et non pas l’interface user.

Du coup j’ai retiré le cname xxx.com vers www.xxx.com et j’ai ajouté www.xxx.com en dynhost tout comme server.xxx.com. j’ai ajouté www.xxx.com en ndd dans yunohost, passé par defaut et j’ai désormais accès à l’interface user.

Maintenant je cherche un pour bien configurer le mail en zone DNS pour l’avoir sous la forme xxx.com plutot que @www.xxx.com ou @server.xxx.com . Surtout que je n’arrive pas a changer l’alias dans l’interface user puisqu’il me dit “invalid domain”

[3eme EDIT]
Ca va se transformer en blog cette histoire mais bon si quelqu’un rencontre le problème il aura le processus complet.
Bon du coup, comme j’ai expliqué je dispose de 2 sous domaines server.xxx.com et www.xxx.com qui pointe sur l’IP. Du coup j’ai déclaré une ligne MX xxx.com IN MX 10 server.xxx.com dans OVH.
Puis une modification de postfix pour déclarer myhostname = server.xxx.com puisque c’est bien le serveur à utiliser pour gérer le transport du mail et dans mydomain = xxx.Com pour ce qui va apparaitre dans le mail.

Par contre je n’ai pas réussi à ajouter l’alias correct via l’interface mais en ligne de commande ca passe (via yunohost user update monuser --add-mailalias monuser@xxx.com

J’ai testé un mail et je le recois bien en écrivant à ce mail là. Je suis sous rainloop qui m’affiche toujours l’ancienne adresse (car le package ne prevoit la migration du nom de domaine par defaut) donc soit onr einstalle le package, soit il est possible dans les paramètres de rainloop d’ajouter une identité et la mettre par défaut ce que j’ai fait et et à l’envoi ca fonctionne aussi. Il ne reste plus qu’a bien recréer les entrées SPF et DKIM proprement

Je reste preneur si des personnes trouvent des incohérences dans mon expérience . je suis ouvert aux idées !

Hello,
Je me permet de répondre à ce post un peu ancien,
j’ai installé yunohost il y a quelques jours sur mon rpi 3b+, et avec un nom de domaine chez OVH. j’ai eu le même soucis pour configurer mon ip dynamique, car ce n’est vraiment pas clair chez ovh, ils demandent effectivement de renseigner un sous domaine, et ils n’expliquent nul part comment faire pour le domaine racine (xxx.com). je suis ensuite tombé sur ce post, et d’autres sur le forum ovh, qui m’ont amené à penser qu’il n’était pas possible d’associer le domaine racine à une ip dynamique avec Dynhost.
En fait si, c’est possible! (en tout cas aujourd’hui) Donc voilà la solution pour ceux qui aurait le soucis et qui tomberait sur ce post (car j’ai perdu beaucoup de temps, alors que c’est tout simple):

  • Ne pas oublier de supprimer le registre A avec l’ip associé dans la zone DNS
  • créer un identifiant dynhost dans Dynhost -> gérer les accès. dans le champs sous domaine: il faut mettre *
  • Ajouter un Dynhost: cette fois ci laisser vide le champ sous domaine.
  • c’est tout. il ne reste plus qu’a configurer le client. pour ma part, j’ai du installer ddclient, car le client dyndns de ma box sfr n’est pas compatible avec OVH.
1 Like