Migration d'une VM vers RasberryPi 2

Je tente de migrer un serveur yunohost actuellement sur une VM vers un RaspberryPi 2 model B.

j’ai utilisé l’image Wheezi pour RapberryPi2 du 4 juin 2015.

Lors de la phase de post pour la configuration du domaine j’ai indiqué que j’avais déjà un nom de domaine est j’ai renseigné le champ avec le nom de domaine utilisée par le serveur sur ma VM.

Je constate que j’arrive à me connecter à l’interface d’administration lorsque j’utilise l’adresse IP local (https://192.168.0.46/yunohost/admin/#/).

Je n’arrive pas à accèder à la page d’accueil du serveur (https://192.168.0.46/yunohost/sso/), j’ai une erreur 404. Le log de Nginx fait apparaitre les erreurs suivantes :

[error] 13660#0: *19 “/usr/share/nginx/html/yunohost/index.html” is not found (2: No such file or directory), client: 192.168.0.45, server: , request: “GET /yunohost/ HTTP/1.1”, host: “192.168.0.46”
[error] 13660#0: *17 open() “/usr/share/nginx/html/yunohost/sso” failed (2: No such file or directory), client: 192.168.0.45, server: , request: “GET /yunohost/sso HTTP/1.1”, host: “192.168.0.46”
[error] 13660#0: *69 “/usr/share/yunohost/admin//sso/index.html” is not found (2: No such file or directory), client: 192.168.0.45, server: , request: “GET /yunohost/admin/sso/ HTTP/1.1”, host: “192.168.0.46”
[error] 13660#0: *69 “/usr/share/yunohost/admin//sso/index.html” is not found (2: No such file or directory), client: 192.168.0.45, server: , request: “GET /yunohost/admin/sso/ HTTP/1.1”, host: “192.168.0.46”

Ces fichiers ne sont pas présent sur le RaspberryPi, mais ils ne sont pas présent sur la VM. Sur la VM tout fonctionne.

Est il possible de réutiliser le nom de domaine d’un ancien serveur ?
Est ce cette réutilisation qui cause mon problème ? Si non, que puis je faire ?

Cordialement,

Jean-Rémy

Est il possible de réutiliser le nom de domaine d’un ancien serveur ?

Évidemment, aucun problème au niveau de la reutilisation d’un domaine.

Je tente de migrer un serveur yunohost actuellement sur une VM vers un RaspberryPi 2 model B.

Qu’entends-tu exactement par “migrer” ? Tu as copié des fichiers de ta VM? Si oui, lesquels ?

C’est normal de ne pas pouvoir accéder au sso avec seulement l’adresse ip du serveur, l’adresse ip c’est juste pour l’administration, mais le 404 n’est pas normal. As-tu au moins installé une application ?

Dans les étapes de ma migration, j’ai fait l’installation et post installation de yunohost.

J’ai crée un utilisisateur.

C’est normal de ne pas pouvoir accéder au sso avec seulement l’adresse
ip du serveur, l’adresse ip c’est juste pour l’administration, mais le
404 n’est pas normal. As-tu au moins installé une application ?

J’ai installé les applications Owncloud et phpMyAdmin.

Pour le moment je n’ai copié aucun fichier de l’ancien serveurs vers le nouveau.

Après changement des attributions des redirections de ports de l’ancien serveur vers le nouveau, je n’ai plus les erreurs dans le log de nginx. Mais j’ai un message d’alert de firefox:

An error occurred during a connection to jrg.nohost.me. You have received an invalid certificate. Please contact the server administrator or email correspondent and give them the following information: Your certificate contains the same serial number as another certificate issued by the certificate authority. Please get a new certificate containing a unique serial number. (Error code: sec_error_reused_issuer_and_serial)

Sur mon ancien serveur j’avais mis en place un certificat avec let’s encrypt, est ce la concequence?

Sur mon ancien serveur j’avais mis en place un certificat avec let’s encrypt, est ce la concequence?

oui, c’est la conséquence du changement de ceritificats, tu dois supprimer la trace des anciens certificats dans firefox (dans préférence/avancé/certificats il me semble…), ou réinstaller les anciens…

j’ai réinstallé let’s encrypt sur le nouveau serveur cela me permet d’y avoir accés. Sur ce point tout est bon.

Par contre comment migrer la configuration de l’ancien serveur sur le nouveau ?

Peux-tu préciser, s’il te plaît ?

mon idée c’est de transférer les configurations des applications installées ainsi que les données de owncloud et les mails de l’ancien serveur vers le nouveau.

Les backups ne sont pas encore implémentés dans la version stable (à moins que j’ai un train de retard), il faut donc tout faire à la main, avec la config du ldap, les bases mysql, les fichiers de configs, etc… Le tout dépendant des applis installées. Ça risque de ne pas être évident.

Je vais faire quelques recherches.

Merci pour le temps que tu as consacré.

Je suis en train de migrer mon serveur yunohost 2.2 wheezy vers une carte olinux. La problématique est donc presque la même.

J’ai opté pour la méthode suivante:

  • Mise à jour de mon serveur vers yunohost 2.3 testing (jessie)
  • Installation de yunohost 2.3 testing (jessie) sur ma carte olinux
  • Ecriture des scripts de backup/restore des apps que j’utilise qui n’en ont pas
  • Mise à jour des apps en question vers la version avec ces scripts
  • Création des backups
  • Récupération des backups et copie sur la carte SD
  • Restauration manuelle des paramètres de slapd (le restore actuel bug cf https://dev.yunohost.org/issues/124 )
  • Restauration de l’ensemble du système SAUF slapd dont le bug n’est toujours pas réglé

Par contre pour Raspberry pi je pense qu’il faut regarder du côté de la nouvelle image: Building a new image for raspberry debian jessie - fr - en

A+,
LJF