Migration d'un vieux serveur perso -- E-Mail et Mbox géantes

Bonjour vous tous,

  • Je possède un serveur perso que je tiens depuis plus de 10 ans maintenant, sur Ubuntu Server pour le moment (LTS actuelle), Debian à l’origine.
  • Je suis du métier, mais mes responsabilités s’amoncellent… Un peu plus de simplicité sans rentrer dans le simplisme m’attire.

J’ai pensé à migrer mon serveur actuel sur Yunohost.

–> Pour toutes les données à migrer ça me sera facile sauf pour un détail : Actuellement j’héberge plusieurs comptes E-Mail.
Au début ça devait être qu’un essai dans l’auto-hébergement d’E-Mails mais… Avec une configuration convenable il s’est retrouvé durable et je me retrouve au fil des années avec des fichiers mbox géants.

Je serais pour remettre ça au propre et splitter ces mbox pour passer sur des maildir avec leurs user y raccordés suite à ma migration vers Yunohost.
J’ai plusieurs idées en tête pour en arriver là mais je n’arrive pas à dégager une solution plus élégante qu’une autre…

Sauriez-vous m’adresser quelques conseils à ce sujet?

Merci à tous :slight_smile:

Il me semble qu’il y a des outils pour ça (convertir mbox vers maildir).

Il y a aussi la doc dédié de yunohost:
https://yunohost.org/#/email_migration_fr

Ne pas hésiter à compléter/corriger :slight_smile:

1 Like

Je suis en recherche d’un outil qui ferait ce job le plus proprement possible effectivement ! J’ai quelques pistes que je relaterai ici au cas où ça puisse être utile pour d’autres personnes.

Larch peut être un bon plan aussi, merci de l’avoir suggéré.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.