Migration de v2 à v3 et nextcloud

,

Bonjour à tous,

Après avoir fraîchement migré de Yunohost v2.7 à v3, j’ai restauré ma sauvegarde incluant: mes courriels, Wordpress et Nextcloud. Pour les courriels et Wordpress tout s’est bien passé, en revanche pour Nextcloud, je ne m’en sors pas: La sauvegarde me donne l’impression qu’elle se restaure relativement bien et quand j’essaye d’accéder à Nextcloud, j’ai l’erreur suivante qui s’affiche:

Erreur
Votre répertoire n’est pas valide
Assurez-vous que le répertoire de données contient un fichier “.ocdata” à sa racine.

Si vous avez une idée, je suis preneur:)
Merci d’avance.

Configuration de mon YunoHost

Matériel: x86
Accès Internet: ethernet à la maison
YunoHost version:
yunohost 3.2.1 (stable)
yunohost-admin 3.2.1 (stable)
moulinette 3.2.0 (stable)
ssowat 3.2.0 (stable)

Salut,
Au vu du message que tu indiques, je pencherais pour un mauvais chemin vers tes données nextcloud.

Dans le fichier /var/www/nextcloud/config/config.php, tu devrais avoir une ligne avec datadirectory.
Par défaut, c’est la ligne suivante :
'datadirectory' => '/home/yunohost.app/nextcloud/data',

Est-ce que dans le dossier /home/yunohost.app/nextcloud/data (dans mon cas) contient bien un fichier .ocdata?

ls -las /home/yunohost.app/nextcloud/data/.ocdata 
0 -rw-r----- 1 nextcloud nextcloud 0 Sep 13 17:57 /home/yunohost.app/nextcloud/data/.ocdata
1 Like

Il faut recréer le fichier ocdata

touch /home/yunohost.app/nextcloud/data/.ocdata

Il y a un soucis avec le backup de ce fichier.

Potentiellement il faudra lancer un rescna des fichiers mais j’en suis pas sur.

1 Like

Merci à vous deux,

Effectivement, il manquait le fichier .ocdata dans le dossier data. J’ai utilisé la commande de ljf “touch /home/yunohost.app/nextcloud/data/.ocdata” ce qui a permis de débloquer un peu la situation.

Maintenant, j’arrive à me connecter et après un long chargement (anormal), j’ai la page qui se charge partiellement. Visiblement, les données ne se chargent pas.

J’ai tenté de remettre nextcloud en propriétaire et groupe de “data” et de “.ocdata” mais ça n’a pas amélioré la situation.

Petit ajout: j’ai été voir les logs /var/log/php7.0-fpm.log et j’ai une erreur qui se repète pour pleins de fichiers du genre:

[28-Sep-2018 18:42:41] WARNING: [pool nextcloud] child 24545 said into stderr: “stat: cannot stat ‘/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_ocitw1fsv24y/css/files/4fda-3abc-merged.css.gzip’: No such file or directory”
[28-Sep-2018 18:42:42] WARNING: [pool nextcloud] child 24439 said into stderr: “stat: cannot stat ‘/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_ocitw1fsv24y/css/files_trashbin/1980-3abc-trash.css.gzip’: No such file or directory”
[28-Sep-2018 18:42:42] WARNING: [pool nextcloud] child 24439 said into stderr: “stat: cannot stat ‘/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_ocitw1fsv24y/css/files_trashbin/1980-3abc-trash.css.gzip’: No such file or directory”
[28-Sep-2018 18:42:42] WARNING: [pool nextcloud] child 24050 said into stderr: “stat: cannot stat ‘/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_ocitw1fsv24y/css/comments/1980-3abc-autocomplete.css.gzip’: No such file or directory”
[28-Sep-2018 18:42:42] WARNING: [pool nextcloud] child 24050 said into stderr: “stat: cannot stat ‘/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_ocitw1fsv24y/css/comments/1980-3abc-autocomplete.css.gzip’: No such file or directory”

J’ai finalement essayé la procédure suivante :YunoHost • index
Qui me donne cette erreur:

Désolé, l’utilisateur admin n’est pas autorisé à exécuter « /usr/bin/php occ files:scan --all » en tant que nextcloud sur wilibre.ml.

Bonsoir,
J’utilise ces commandes pour reindexer mes fichiers:
sudo -i
et
sudo -u nextcloud php /var/www/nextcloud/occ files:scan --all

Nino

Bonjour,

J’ai essayé cette commande mais ça me donne une erreur:

Home storage for user willy not writable
Make sure you’re running the scan command only as the user the web server runs as

Hello,
Peut-être un problème de droits sur le répertoire:
/home/yunohost.app/nextcloud/data

Dans mon cas en V2 yunohost:
/home/yunohost.app/nextcloud# ls -ali
2097161 drwxr-x— 19 nextcloud nextcloud 4096 Mar 13 2018 data

Nino

J’y ai déjà pensé mais ce n’est pas ça visiblement.

Et en utilisant l’utilisateur www-data ?
Autre piste, le file system ne serait pas monté en read-only ?

Nino

Je ne pense pas que d’utiliser www-data fonctionnerait car l’utilisateur d’une installation normale est “nextcloud”.

A minima, est ce que quelqu’un sait où trouver les données dans l’archive car je n’ai pas fait d’autre sauvegarde des documents.

Merci par avance

Si la restauration a eu lieu les données sont dans /home/yunohost.app/nextcloud/data/files/USER

(ou un trucs du genre)

Pour ce qui est de l’archive, de mémoire ça doit être là

./apps/nextcloud/backup/home/yunohost.app/nextcloud/data/files/

Merci pour ta réponse.

Je ne trouve pas de dossier “home” dans l’archive; si le chemin est le bon, je peux en déduire que la sauvegarde n’a pas conservé mes données.

Si l’app n’était pas à jour ça peut aussi être dans

./apps/nextcloud/backup/data

Si il n’y a rien, dans ce cas l’option backup_core_only était peut être activée ? Avec cette option les données sont à backuper séparément. Cette option est activée lors des opérations de mises à jour pour faire le backup pre-upgrade.

L’app était à jour, d’ailleurs pas de data dans le dossier cité.

J’ai fait la sauvegarde via l’interface web sans préciser d’option. Visiblement, ça n’a pas gardé mes données. Heureusement, j’avais copier manuellement les données il y a quelques mois.

Du coup je te conseilles de fair eun essai de sauvegarde pour vérifier que tes données sont présentes.

Bonjour ljf,

J’ai tenté une sauvegarde et ce coup-ci mes données sont bien présentes.