Après avoir fraîchement migré de Yunohost v2.7 à v3, j’ai restauré ma sauvegarde incluant: mes courriels, Wordpress et Nextcloud. Pour les courriels et Wordpress tout s’est bien passé, en revanche pour Nextcloud, je ne m’en sors pas: La sauvegarde me donne l’impression qu’elle se restaure relativement bien et quand j’essaye d’accéder à Nextcloud, j’ai l’erreur suivante qui s’affiche:
Erreur
Votre répertoire n’est pas valide
Assurez-vous que le répertoire de données contient un fichier “.ocdata” à sa racine.
Si vous avez une idée, je suis preneur:)
Merci d’avance.
Configuration de mon YunoHost
Matériel: x86 Accès Internet: ethernet à la maison YunoHost version:
yunohost 3.2.1 (stable)
yunohost-admin 3.2.1 (stable)
moulinette 3.2.0 (stable)
ssowat 3.2.0 (stable)
Salut,
Au vu du message que tu indiques, je pencherais pour un mauvais chemin vers tes données nextcloud.
Dans le fichier /var/www/nextcloud/config/config.php, tu devrais avoir une ligne avec datadirectory.
Par défaut, c’est la ligne suivante : 'datadirectory' => '/home/yunohost.app/nextcloud/data',
Est-ce que dans le dossier /home/yunohost.app/nextcloud/data (dans mon cas) contient bien un fichier .ocdata?
Effectivement, il manquait le fichier .ocdata dans le dossier data. J’ai utilisé la commande de ljf “touch /home/yunohost.app/nextcloud/data/.ocdata” ce qui a permis de débloquer un peu la situation.
Maintenant, j’arrive à me connecter et après un long chargement (anormal), j’ai la page qui se charge partiellement. Visiblement, les données ne se chargent pas.
J’ai tenté de remettre nextcloud en propriétaire et groupe de “data” et de “.ocdata” mais ça n’a pas amélioré la situation.
Petit ajout: j’ai été voir les logs /var/log/php7.0-fpm.log et j’ai une erreur qui se repète pour pleins de fichiers du genre:
[28-Sep-2018 18:42:41] WARNING: [pool nextcloud] child 24545 said into stderr: “stat: cannot stat ‘/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_ocitw1fsv24y/css/files/4fda-3abc-merged.css.gzip’: No such file or directory”
[28-Sep-2018 18:42:42] WARNING: [pool nextcloud] child 24439 said into stderr: “stat: cannot stat ‘/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_ocitw1fsv24y/css/files_trashbin/1980-3abc-trash.css.gzip’: No such file or directory”
[28-Sep-2018 18:42:42] WARNING: [pool nextcloud] child 24439 said into stderr: “stat: cannot stat ‘/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_ocitw1fsv24y/css/files_trashbin/1980-3abc-trash.css.gzip’: No such file or directory”
[28-Sep-2018 18:42:42] WARNING: [pool nextcloud] child 24050 said into stderr: “stat: cannot stat ‘/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_ocitw1fsv24y/css/comments/1980-3abc-autocomplete.css.gzip’: No such file or directory”
[28-Sep-2018 18:42:42] WARNING: [pool nextcloud] child 24050 said into stderr: “stat: cannot stat ‘/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_ocitw1fsv24y/css/comments/1980-3abc-autocomplete.css.gzip’: No such file or directory”
J’ai finalement essayé la procédure suivante :YunoHost • index
Qui me donne cette erreur:
Désolé, l’utilisateur admin n’est pas autorisé à exécuter « /usr/bin/php occ files:scan --all » en tant que nextcloud sur wilibre.ml.
Si l’app n’était pas à jour ça peut aussi être dans
./apps/nextcloud/backup/data
Si il n’y a rien, dans ce cas l’option backup_core_only était peut être activée ? Avec cette option les données sont à backuper séparément. Cette option est activée lors des opérations de mises à jour pour faire le backup pre-upgrade.
L’app était à jour, d’ailleurs pas de data dans le dossier cité.
J’ai fait la sauvegarde via l’interface web sans préciser d’option. Visiblement, ça n’a pas gardé mes données. Heureusement, j’avais copier manuellement les données il y a quelques mois.