Migration de Mastodon à Pleroma

Bonjour,

Mastodon étant trop gourmand en ressources, je souhaiterais migrer vers Pleroma.
Je suis le seul utilisateur de mon instance.

Je me fiche un peu de perdre mon historique de messages, ce que je souhaite réellement migrer, c’est la liste des comptes que je suis (facile), et la liste des comptes qui me suivent, et c’est là que c’est plus compliqué.

Par le passé, j’avais déjà eu à réinstaller Mastodon et j’avais perdu mes suiveurs, alors que c’était le même logiciel à la même URL. Je suppose donc qu’il y a un genre d’échange de clés de confiance ou quelque chose dans ce gout là qui fait que lors d’un changement de serveur les serveurs externes font pas directement une confiance aveugle au nouveau? Ou bien j’étais tombé sur un bug du protocole, je ne sais pas. Toujours est-il que les personnes qui me suivaient avait du annuler et refaire leur abonnement pour que ça re-tombe en marche. J’aimerai éviter le même problème cette fois-ci.

Est-ce qu’il y a des personnes ici qui ont déjà pratiqué avec succès une telle migration? Ou qui ont des pistes ou des conseils?

Je n’ai pas l’URL en tête (ou en bookmark) mais il existe un script de migration de Mastodon à Pleroma… Cherche du côté de la communauté Pleroma, genre leur instance GitLab.

Voici j’ai retrouvé le lien: https://gitlab.com/soapbox-pub/migrator

Attention je n’ai pas personnellement utilisé… A utiliser avec prudence, comme toujours.

A savoir: l’auteur du script est peu recommandable politiquement (c’est un ancien de Gab, le fork d’extrême droite de Mastodon)… A toi de voir si tu veux, ou pas, utiliser son code.

Alors, pour ceux que ça intéresse, la migration avec le script indiqué au dessus ne peut pas marcher avec une installation de pleroma depuis les paquets yunohost, ça ne peut importer que dans une installation de pleroma depuis les sources, depuis la branche spécifique du dev du script.

Par contre en supprimant mastodon et en mettant immédiatement pleroma sur le même domaine, j’ai juste eu à importer la liste des comptes que je suis et à reconfigurer mes informations et ça a fonctionné sans soucis, contrairement à la dernière fois que j’avais réinstallé mastodon ça n’a pas eu l’air de perturber le reste de la fédération que je change de logiciel.