Migration de machine

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai pour ambition de modifier la machine qui héberge le système d’exploitation YNH.

En effet, la machine qui fait fonctionner le serveur, commence à montrer des signes de fatigue, et je cherche un moyen de migrer tous les service sans perdre les données.

Ma plus grande contrainte, est le serveur synapse qui pour la majorité des utilisateurs ont activé le chiffrement activé de bout en bout. Je ne souhaite pas qu’ils perdent leurs conversations.

Existe-t-il une solution pour tout migrer sans perte de données ?

Par avance merci pour votre retour.

Cordialement,

Bonjour,
Je pense qu’il convient d’être très prudent.
Bien faire toutes les sauvegardes et regarder ici, plus particulièrement la partie " Restauration d’une archive à la place de la post-installation ".

Personnellement, je n’ai jamais mis en œuvre cette procédure, aussi, des membres doivent pouvoir te renseigner bien plus efficacement.
Bonne journée !

Merci pour ton retour, je vais me pencher sur cette solution.

Si des retours d’expériences existent, je suis preneur :smiley:

Cdt,

Salut,

Il y a le système de sauvegarde et restauration de Yunohost qui fonctionne nickel (attention, les fichiers présents dans le répertoire “Shared” de Nextcloud ne sont pas sauvegardés par défaut).
Le mieux serait quand même de laisser tourner la vieille machine jusqu’à être sûr que tout ait été restauré sur la nouvelle machine.

Bonne chance

Je vous tiendrai informés. Je vais tenter l’expérience dès que j’aurais reçu la machine et trouvé le temps de tout migrer :smiley:.

Cdt,

1 Like

Bonjour à tous,

Merci à l’équipe de YNH pour ce travail exceptionnel sur la sauvegarde/restauration.

La migration matériel s’est effectué sans difficulté.

Sur le serveur en fonction, j’ai couper tous les services que j’estimais obligatoire pour éviter le déphase de données (mail, synapse, etc.).

J’ai exécuté le programme de sauvegarde. Une fois la sauvegarde terminée, j’ai déposé la sauvegarde dans le répertoire indiqué dans la documentation YNH et j’ai restauré l’archive à la place de faire la post-install.

https://yunohost.org/#/backup ( Restauration d’une archive à la place de la post-installation)

Voila.

Toutefois j’ai un service qui ne fonctionne plus (peut être un reliquat dune ancienne application que j’ai désinstallé).

par exemple :


Si vous avez des idées :).

Encore merci à tous et à toute l’équipe YNH !

Salut,

Quelles sont les apps installées sur ton Yunohost ?
Sur quel système d’exploitation as tu installé ton nouveau Yunohost ?

A+

Bonjour,

Merci pour ton retour. J’ai installer la dernière version stable : YunoHost 4.0.8 (stable) disponible ici : https://yunohost.org/#/images (Regular computer 64 bits - default)

Et mes application sont :

  • Bitwarden
  • Dokuwiki
  • Element
  • Nextcloud
  • Portainer
  • SOGo
  • Shell In A Box
  • Wekan
  • Wiki.js

Voila :slight_smile:

Il doit y avoir une app qui utilise mongodb et qui, du coup, ne devrait pas fonctionner.
Tu peux voir celle qui ne fonctionne pas ?

Sinon, que donne la commande :
whereis mongodb

?

Voila ce que retourne la commande :

$ whereis mongodb
mongodb:

J’ai parlé trop vite, après avoir testé toutes les applications, j’ai Dokuwiki qui me renvoie 502 Bad Gateway.

salut à toi
ça ne doit pas être lié à mongodb car a ma connaissance, dokuwiki est un wiki qui ne s’appuie pas sur une base de données
il doit y avoir autre chose

As tu encore les logs de la restauration de ton backup ?

Je ne sais pas, où puis-je les trouver ?

Je remarque également que Firefox Sync ne s’est pas restauré non plus (je n’avais pas remarqué que la tuile n’existait pas dans mon portail) :). Ne serait-ce pas lui qui utiliserait cette base de données ?

Tu peux essayer de ne restaurer que cette app et voir ce que ça donne.

Il n’arrive pas à restaure l’archive :
https://paste.yunohost.org/raw/nasohopoga

A propos de mongodb, le service a été renommé mongod (sans le b) en passant à Buster. Certaines app, dont Wekan, n’avaient pas fait le changement.

systemctl status mongodb
# Devrait te retourner une erreur de type service introuvable
systemctl status mongod
# Devrait être OK. Si c'est le cas on enlève le mauvais service de l'admin YNH:
yunohost service remove mongodb
# Si dans l'admin YNH tu n'as pas le service mongod, ajoute-le:
yunohost service add mongod --description "MongoDB daemon" --log "/var/log/mongodb/mongodb.log"

Bonjour @tituspijean ,
Un grand merci, c’était effectivement cela !

Pour ffsync j’attends encore un peu avant de passer à une installation manuelle !

Encore merci !!

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.