Migration de 4.x à 11.0.10.2

:fr: réseau internet ne fonctionne pas

Mon serveur YunoHost

Matériel: Brique Internet avec VPN
Version de YunoHost: anciennement 4.3.6.3 (ou 4.6.3.6) et maintenant 11.0.10.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran (s’il le faut)
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : pas de modifications, seulement utiliser la fonction System Update à la partir de la web admin

Description du problème

Bonjour à tous,

J’ai voulu actualiser mon système de ma version 4.3.6.3 (ou 4.6.3.6 je ne sais plus exactement). Pour cela, j’ai utilisé (uniquement) l’interface admin et je suis aller sur System Update. Là j’ai demandé à mettre à jour le système.

À un moment donné, j’ai dû aller sur la page Migration pour lancer des migrations. Voilà une copie d’écran de ma page actuelle :

Mon souci est que je n’arrive plus à aller sur internet après mettre connectée au Wifi :frowning:
Le service VPN semble pourtant fonctionner :

Tout d’abord mon réseau Wifi avait disparu… bien que tout était en vert. Je ne comprenais pas !
J’ai alors remarqué sur la page https://[domaine].nohost.me/yunohost/admin/#/apps/hotspot/config-panel que, bien que tout était en vert, le champ “Device” était vide. J’ai donc sélectionné la seule option disponible du drop-down menu, profité pour changer le mot de passe Wifi, et j’ai sauvegardé le tout. J’ai pu revoir mon Wifi et m’y connecter :slight_smile:

Néanmoins pouvant désormais me connecter au réseau Wifi de la brique internet, je n’ai pas accès à internet… J’ai donc pensé qu’il faille entrer à nouveau mon fichier .cube ici :

Ce que j’ai fait. Mais le problème est le même. Pas d’accès à internet…
Bien qu’il soit indiqué que “The VPN is enabled and running ! :)”

Dans la page https://[odmaine].nohost.me/yunohost/admin/#/diagnosis j’obtiens :

Peut-être donc est-ce un problème de DNS… je teste :

  • à partir d’un autre réseau Wifi si je fais ping www.qwant.com, j’obtiens :
    64 bytes from qwantbot-100-168-187-194.qwant.com (194.187.168.100): [...]
  • à partir du réseau de la brique si je fais ping www.qwant.com, j’obtiens rien mais si je fais ping 194.187.168.100, j’obtiens :
    PING 194.187.168.100 (194.187.168.100) 56(84) bytes of data. 64 bytes from 194.187.168.100: [...]

Je suppose donc un problème de DNS, non ?
Mais sur la page https://[domaine].nohost.me/yunohost/admin/#/domains/[domaine].nohost.me/dns j’ai :

À votre avis, quelle est la raison du problème ?

D’avance merci à vous !

Au fait, en allant de nouveau sur System Update, j’obtiens toujours :

Puis en cliquant sur “Upgrade all packages”, ça indique ensuite “All system packages are up to date!” mais en revenant à nouveau sur la page, j’obtiens toujours les mêmes 4 lignes du System update… est-ce probablement lié au problème réseau, est-ce gênant, normal ?

Mouarf alors je pense que le problème de l’upgrade est relou mais pas lié à ton problème de wifi … et le problème sur le reverse DNS dans la section mail du diagnostic non plus

À mon avis c’est un problème de routage réseau plus profond … Est-ce que tu n’as pas un hackerspace ou autre FAI associatif près de chez toi avec quelqu’un qui pourrait investiguer ça “en direct” ?

En direct malheureusement pas, du moins pas avant les fêtes…

Penses-tu qu’une réinstallation complète (en partant de Install YunoHost | Yunohost Documentation) résoudra le problème ?

À mon avis non

OK. Merci de ton retour :slight_smile:
Mais juste comme ça, et selon toi, pourquoi cela marchait correctement avec la version 4 de Yunohost, et avec la version 11 ce serait un problème probable de routage réseau ?

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.