Mettre l'ecran en veille

Bonjour,
Vieux Laptop HP qui fonctionne avec yunohost 4.0.8.2 (stable)… debian 10
Roundcube / Custom webapp / Dollibarr / piwigo / Concrete5 / redirect
J’ai accès à mon serveur En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran |
Je n’ai pas effectué de modifications particulières.

Je cherche à mettre en veille -éteindre- l’ecran, -et que l’ecran- de mon serveur.

Savez-vous comment je peux faire ça ?

Merci

J’avais trouvé “HandleLidSwitch=ignore” dans /etc/systemd/logind.conf mais ça n’éteint pas l’ecran. Ca permet juste de rabattre l’ecran sans que l’ordinateur se mettre en veille et quand je fais ça il chauffe et fait des bruits de ventilateurs.

Bonjour, J’ai le même problème, et j’ai tenté la manière brute : Suspend - Debian Wiki

sudo systemctl mask sleep.target suspend.target

puis j’ai redémarré, et là l’écran est rabattu et ça marche toujours
mais l’écran reste toujours allumé!

Bonjour Mikonos,
mon serveur chauffe Lorsque je rabbat l’ecran c’est pour ça que je cherche une solution pour ETEINDRE l’ecran -enfin le mettre en veille-.

Mon serveur/laptop s’éteint carrément si je rabat l’écran!
donc là c’est une solution provisoire pour éviter toutes la poussière sur le clavier!
Je cherche de mon coté et j’espère qu’on aura une réponse !
On croise les doigts!

Je cherche toujours une solution pour éteindre l’ecran et qu’il se réveille quand on touche le clavier.
je viens de trouver ça mais ça marche que par SSH et en root.
C’est dans les dépots officiels de debian :
apt install vbetool
vbetool dpms off
vbetool dpms on
Je sors ça de là :

edit de 10 minutes plus tard pour le faire en utilisateur :
https://www.fr.w3ki.com/unix_commands/vbetool.html

Il faut valider les changement sur le fichier logind.conf
Et surtout supprimer les modifs que t’as fait avant.

systemctl restart systemd-logind

t’as essayer ça?

Non je le laisse le changement dans logind.
Ca dit just de pas mettre l’ordinateur en veille si on rabat l’ecran.

Le vbetool j’ai essayé ça marche mais que en SSH et en statut root.

Je suis persuadé qu’il y a un systeme plus simple

Je trouve que c’est un cas d’usage intérressant qui mériterait d’être documenté une fois la solution trouvée.
vbetool ne semble pas dispo pour ARM c’est dommage.

Par contre la solution:

xset -display :0 dpms force off

Semble pas si mal.

J’ai créé un ticket Be able to shutdown latop monitor · Issue #1747 · YunoHost/issues · GitHub a priori c’est un ticket facile si quelqu’un projette de commencer à contribuer à YunoHost (Core ou webadmin)

1 Like

(Ou juste faire le bout de doc correspondant serait cool aussi …)

1 Like

Merci ljf pour la solution.
Je sais pas si les deux derniers posts font partie d’une conversation entre developpeurs de yunohost mais je veux bien ecrire le “bout de doc correspondant” une fois que la solution finale sera proposée sur github… S’il s’agit bien de faire ça :
-suivre le fil sur github
-attendre que tout le monde soit d’accord
-ecrire la solution sur ce lien ?
https://yunohost.org/fr/write_documentation

1 Like

xset fonctionne également sans serveur X? En général un serveur Yunohost n’a pas de serveur X, du coup je ne crois pas que xset est la commande la plus appropriée, mais peut-être me trompes-je.
N’y aurait-il pas plutôt moyen de voir du côté de l’acpi?

Non c’était pas une conversation entre développeur, c’était un encouragement aux gens qui seraient partant pour faire une contribution “pas trop technique” :stuck_out_tongue_winking_eye:

À mon avis pas trop besoin d’attendre que tout le monde soit d’accord, j’ai l’impression qu’il a déjà des élements un peu clair (par exemple l’histoire de la mise en veille / sleep.target / suspend.target …) qui peuvent déjà donner lieu à un début de doc. À voir pour les autres élements (c.f post de metyun juste avant)

Note que la “doc sur comment écrire de la doc” est actuellement obsolète depuis le passage à Grav le weekend dernier

1 Like

Je sais pas, il faut tester

Bonjour,

  1. Qq’un peut’il me donner le lien pour éditer sur github ?
    Je pensais mettre l’extinction de l’ecran en bas de la section Installation/ordinateur standard.
    Quand je clique sur “éditer” en haut à droite ça ouvre ce lien
    https://github.com/yunohost/doc/blob/grav/pages/01.administrate/05.install/install.fr.md

Ou alors je rédige le truc, je le poste ici et qq’un s’occupe de le relire avant de le publier ?

  1. J’ai ressorti ma carte Lime2 des abysses et je n’arrive pas à la faire fonctionner donc je ne peux pas tester

xset -display :0 dpms force off

pour vérifier que ça fonctionne sur les “ARM”. Quelqu’un a t’il tester ?

Merci d’aider les bizuths :slight_smile:

Bonsoir
ma machine/serveur est un intel Atom CPU N455 1.66GHz.
j’ai testé dessus xset -display :0 dpms force off sans succès
il n’y pas pas de xset installé dessus tout bonnement.
Pour les ARM il faudra voir!

forcement quand on donne 12v à un truc dont le mode d’emploi énonce en gros et rouge “5Vdc only” ça marche moins bien.
J’ai perdu le chargeur.

Suite à une discussion sur le salon Debian, il semble qu’il faudrait regarder de ce coté : passer en paramètre du kernel consoleblank=300 (pour 5 minutes); on peut le mettre dans le fichier de conf de grub (en faisant un grup-update ensuite).

Pour xset et compagnie, il faut un environnement X, donc ça ne pourra pas marcher ici, en effet.

Pour forcer l’extinction de l’écran, il y a éventuellement la solution de passer la luminosité à zéro (en allant taper dans /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness, par exemple, pour avoir un truc qui n’a pas l’air de dépendre de X), mais du coup il risque de ne pas se rallumer automatiquement à la sortie de veille.

Après, je me permet de répondre à côté, mais :

mon serveur chauffe Lorsque je rabbat l’ecran
On pourrait peut-être essayer de résoudre ce problème-là, sinon ?

Je ne sais pas si c’est ce qui se passe dans ton cas, mais j’ai eu un problème similaire. Ne voulant pas que l’ordi se mette en veille au moment où je le referme (parce que bon, un serveur qui se coupe du réseau, c’est moyennement utile), j’avais cherché rapidement sur Internet comment désactiver ça, et j’étais tombé sur la solution, évoquée plus haut, de masquer les service (sudo systemctl mask suspend.target et quelques autres)
…sauf que je me suis rendu compte un peu plus tard que, du coup, mon serveur avait systemd-logind qui tournait à ≃80% de CPU en permanence, parce que ce con de systemd continuant d’essayer de passer l’écran en veille plusieurs fois par secondes, mais n’y arrivait pas à cause du masquage de services.
J’ai réglé le souci, de mon côté, en mettant HandleLidSwitch à ignore dans le /etc/systemd/logind.conf, comme tu en parles, mais en passant à ignore aussi HandleLidSwitchExternalPower et HandleLidSwitchDocked, puis en redémarrant le tout pour lui faire prendre en compte les changements.
Peut-être qu’il te manque une de ces étapes de ton côté et que donc le chauffage est dû au fait qu’il y a un truc qui délire et tourne en boucle ?

1 Like

Elzen,
Comme tu le suggères j’ai mis les trois Handleswitch en off et redémarré mais ça continue à chauffer.
Je vais m’amuser à changer tous les parametres de ce fichier ce weekend…

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.