Metronome mise à jour "have been kept back"

Sur une PI-3, avec Yunohost 2.7.2 tournant sous Jessie, j’ai un message d’alerte concernant la mise à jour de metronome, lorsque j’utilise la mise à jour en ligne de commande via les commandes successives:

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade

Les commandes upgrade et dist-upgrade, retournent le message:

The following packages have been kept back:  metronome

Bien que cela ne me gêne pas dans l’utilisation de yunohost, je me demande comment “résoudre” cette difficulté de mise à jour de métronome, et/ou je dois résoudre cette difficulté de mise à jour.

Une idée ?

Salut,

je ne sais pas exactement à quoi ca corresponds, mais il me semble que c’est le comportement attendu. De toute facon tu as très probablement la dernière version de metronome, car il n’est plus maintenu depuis longtemps :wink:

Bonsoir @AntoineC et @Aleks

C’est effectivement le comportement attendu vis-à-vis du paquet metronome.
Dans un vieux tuto j’avais décrit les commandes à faire manuellement pour arriver à ce même comportement (http://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php?id=documentation:yunohost-jessie-v2.5.x-rpi3b#installer_metronome_manuellement).

Bref.

Le problème sur Raspberry Pi vient du fait que le paquet metronome devait être installé “à la main”, et ensuite, à chaque mise à jour, le paquet devait être encore mis à jour par le même paquet portant le même nom et numéro de version.
Et lors de cette réinstallation, le bilan était que le paquet ne pouvait pas s’installer correctement , et laissait des dépendances non résolues et empêchait d’autres mises à jour légitimes.
Du coup, il fallait réinstaller le paquet metronome manuellement.
Alors, pour ne plus avoir à faire cela et en attendant une mise à jour officielle par l’équipe de développeurs YunoHost, le paquet est donc positionné en “mark hold”.
Normalement, si mes souvenirs sont bons, le parquet metronome n’est utilisé que pour l’application Jappix (XMPP - https://github.com/YunoHost-Apps/jappix_ynh).

Voilà en gros l’explication.

ppr

1 Like

Hey, merci pour ces explications précises sur l’histoire du paquet dans le contexte de YunoHost :wink:

Je pense qu’il ne sert pas qu’à Jappix, car c’est de manière générale le serveur XMPP de YunoHost (que l’on peut utiliser sans Jappix)

@Aleks, @ppr , merci beaucoup pour vos éclairages. C’est parfait.

N’ayant pas à utiliser Jappix, nous allons donc attendre tranquillement que ce paquet metronome ait une jolie mise à jour officiellement “yunohstable” :wink:

Merci encore