Metronome a un statut "exited" malgré un "success" au restart & impossible de connecter un client XMPP

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi 1B
Version de YunoHost: 4.4.2.14 (stable)
J’ai accès à mon serveur : ssh & webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer:
J’ai exécuté les 4 lignes de commande spécifiques pour les PI1, et la commande sed agissant sur minipupnpc dans firewall.py

Description du problème

Bonjour,
J’ai installé yunohost sur un RPI 1B. J’ai dû faire pas mal d’allers/retours, notamment avec les quelques lignes de commande nécessaires pour ce matériel, et j’ai également dû faire un upgrade (bien que j’avais pris une image fraîche depuis le site) pour que tout cela fonctionne.
J’ai ré-itéré les lignes de commande spécifiques après l’upgrade, comme suggéré.

Le diagnostic m’annonce (entre autres) que metronome est “exited”, ce que semble confirmer ps -edf |grep metronome (vide).
J’ai donc tenté un restart de metronome, qui m’annonce “success”. Les logs, quant à eux disent juste que le service a été démarré. Le diagnostic ne change toujours pas.
Je me suis dit que le diagnostic était peut-être erroné, j’ai tenté une connexion depuis un ordi sur le réseau local (cf. remarque plus loin sur le firewall) avec dino, mais il me dit qu’il n’y a pas de serveur XMPP sur l’adresse sur laquelle je pointe (tenté avec yunohost.local et avec l’IP locale du RPI).
Les logs sont dispo ici : https://paste.yunohost.org/raw/leyazurucu
J’ai cherché sur le net, mais pas trouvé de cas similaire.

Pour info, j’ai également des erreurs annoncées sur yunohost-firewall, qui ne fonctionne pas. Cela dit, j’ai ouvert moi-même les ports nécessaires sur la box, et quoi qu’il en soit, je suis pour l’instant en réseau local, donc j’imagine que ça ne devrait pas jouer.

Voilà, merci d’avance de votre temps.

PS : vous souhaitiez des retours sur le template de support : sur un petit écran, la zone de texte étant extrêmement réduite, on n’en voit qu’une toute petite partie (et pas la plus importante, en gros le DISCLAIMER), et ça demande un effort (pas surhumain) pour y intégrer ses infos et supprimer ce qui relève du commentaire. Je trouve un système comme “bugreport” plus adapté à ce titre (formulaire à remplir avant de rédiger le bug report)

Bonjour et bienvenue !

Merci de fournir tous les logs demandés, notamment celui du service Metronome :wink:

[ERROR] Le service metronome est exited :frowning:

  • Vous pouvez essayer de redémarrer le service, et si cela ne fonctionne pas, consultez les journaux de service dans le webadmin (à partir de la ligne de commande, vous pouvez le faire avec ‘yunohost service restart metronome’ et ‘yunohost service log metronome’ ).

Il y a ce bouton que tu as peut-être raté. (clic ici pour une capture d'écran)

As-tu un lien pour ce “bugreport”? Je n’ai trouvé que Tickets Plugin :tickets: - plugin - Discourse Meta qui est maintenu par un groupe qui m’a personnellement déçu pour l’instant (rapport de bug dans leur plugin multilingue qu’ils ignorent).

Salut,
Arf, désolé, je pensais que le log global proposé à l’envoi dans l’interface d’admin comprenait tout (et j’ai eu la flemme de le lire en détail).
Cela dit, c’est très court et peu éclairant, puisque ça dit que ça démarre bien (ou alors je ne comprends vraiment rien) :
https://paste.yunohost.org/utagawunuq
J’ai déjà essayé le restart, bien sûr via l’interface et en console, et le log est du même ordre dans ce cas (juste plus de lignes).

Pour bugreport, je pensais au logiciel utilisé par debian, qui s’appelle reportbug, en fait : Debian -- Details of package reportbug in bullseye

Merci en tout cas.
ORL

PS : en effet, j’avais loupé le bouton !

Arf oui en effet, ce log est pas très causant. Essaie avec le contenu de /var/log/metronome/metronome.log avec cat /var/log/metronome/metronome.log | yunopaste . (personnellement ça a bugué chez moi à cause d’un caractère UTF8 bugué)

Arf, /var/log/metronome existe, mais le dossier est vide. A croire que metronome n’a même pas commencé à logguer…

Bon, je n’avance pas, je me dis que je vais prendre par l’autre bout. En regardant en détail les lignes qu’il faut taper pour que ça fonctionne avec un RPI1, on déplace en fait le binaire de metronome et de metronomectl vers des backup, pour faire pointer deux liens vers /usr/bin/true, donc j’imagine que ça permet d’avoir un code de retour qui va bien, mais par contre, c’est peut-être pas étonnant que ça ne lance pas metronome, non ? Est-ce qu’il y a une autre action à faire sur les RPI1 ensuite pour ramener metronome à la vie, ou est-ce que c’est juste impossible ? J’ai loupé un truc ?

Salut,
J’ai fini par trouver une solution, en suivant cette page :

(et en y apportant quelques précisions).
Merci.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.