Merci, peut-être tot mais quand meme

Je voulais faire un point sur ma situation personnelle.
Non pas vous raconter ma vie avec les mouches et tout ce qui peut en découler.
Mais j’ai vu la conference de @Bram qui m’a donné l’envie de lui/vous partager mon experience.

Je ne suis pas développeur, j’ai quelque notion limitée en HTML qui m’ont permis de comprendre le monde du serveur et son fonctionnement.
Mais d’arriver à mettre en place un serveur aussi facilement qu’avec Yunohost a été un rêve accompli.
Il existe des logiciels autres que celui-ci, mais je suis chauvin et j’aime promouvoir les projets français quand je le peux et encore plus quand ils fonctionnent bien ! (par contre un projet français avec un nom anglais :’( )

Donc aujourd’hui j’ai mis en place 3 serveurs.
Un Rpi pour les tests.
Un Kimsufi pour mon utilisation perso.
Et enfin un dernier pour ma boîte.

Pour moi, la première utilisation a été l’installation de nextcloud.
Ensuite, j’ai gratté dans les apss, et j’en ai installé quelque une qui me serve régulièrement.

Par contre, je n’utilise pas de système mail, celui-ci ne me semble pas encore tout à fait au point pour une utilisation quotidienne, je ne prendrais pas le risque qu’un de mes mails ne soit pas correctement envoyé ou reçu. Déjà que les hébergeurs classiques ont des soucis… Et puis j’ai une solution qui me convient aussi, infomaniak propose du stockage illimité avec la politique suisse, ce qui est plutôt rassurant.

Je suis très content d’utiliser ce projet.
Mais je pense pour qu’il soit réellement complet pour un non initié qui souhaite avoir un minimum de sécurité, de mettre un système de sauvegarde complète et facile d’utilisation ferait toute la différence.
Je sais qu’il y a des choses en cours, mais je pense que c’est important de le dire.

Voilà, je tenais donc à remercier les initiateurs du projet comme les mainteneurs et les personnes qui gravitent au tour comme les utilisateurs qui prennent le temps de nous aider sur le forum.

J’aimerais apporter une pierre à cet édifice, mais je ne sais pas trop comment…

En tout cas, encore merci et longue vie à ce projet !

8 Likes

En parler autour de toi, est un bon début. :smiley:

Hello,

Un retour d’expérience positif alors :slight_smile:

Ici j’avais posté un sujet pour avoir quelques pistes pour aider le projet. Tout en étant plutot débutant sur le sujet.

G