Mélange de noms de domaines et de mots de passe

What type of hardware are you using: Virtual machine
What YunoHost version are you running: YunoHost 12.1.37
How are you able to access your server: The webadmin

Describe your issue

mon yunohost est sur une machine virtuelle (virtualbox) et je n’ai le plus souvent aucun problème pour y accéder (etherpas, filegator, nextcloud, etc…).
Mais…
j’accède à la console admin par l’intermédiaire du nom de domaine de la machine virtuelle, par tous les moyens usuels (ssh, web… j’ai réservé le port ssh à cette machine, l’hôte utilise un autre port).
Par contre, j’accède aux applications yunohost par un nom de domaine fourni par yunohost, en nohost.me.
quand j’essaie de me connecter avec un compte yunohost, c’est refusé

Share relevant logs or error messages

“Le nom du compte n’est probablement pas valide”
sans doute pour la même raison, je ne peux pas accéder à la page de post installation de certaines applications (à l’instant, limesurvey).
je ne sais pas corriger cette situation.
Meci

As tu essayé de créer un nouveau compte et essayer de te connecter avec celui ci ?

alors j’ai créé un utilisateur supplémentaire dans yunohost, et j’accède à la console administrative, en tout cas à l’écran de login, mais je ne peux pas me connecter, aucun de mes couples user/mot de passe n’est accepté (pas plus le nouveau que les anciens :-()

merci

Que veux tu dire par ça ?

Combien de noms de domaines as tu ?

Que rapporte le diagnostic? Peux-tu partager le lien ?

Des particularités de ton réseau ?

alors j’avais déjà un serveur debian sur cette machine, accessible par

culte.asso.st

j’y ai installé une machine virtuelle virtualbox dans laquelle j’ai installé yunohost. Les ports 80 et 25 (ssh) sont redirigés vers yunohost.

quand yunohost s’est installé, il m’a proposé de gérer un nom de domaine gratuit, ce que j’ai accepté.

https://culte-linux.nohost.me

quand j’essaie de me connecter avec le nom de domaine gratuit, je ne peux pas m’authentifier ('“Le nom du compte n’est probablement pas valide”).

avec le nom de domaine antérieur, premier lien ci-dessus, aucun problème, j’arrive sur la console d’admin de yunohost et mes logins/mots de passe sont reconnus.

le lien en culte.asso.st n’est pas géré par yunohost

(par contre je me connecte sans problème sur nextcloud)

merci

jdd

Can you share the link of the diagnosis?

sorry for the delay, I have some health problem, I will come back soon :slight_smile:

jdd

Take care of yourself, wish you get well soon

Bon rétablissement !

Si j’ai bien compris ton système, je le résume ainsi, avec Main YunoHost servant le domaine culte.asso.st, et la VM servant culte-linux.nohost.me.

architecture-beta
    service internet(cloud)[Internet]

group server(server)[Server]
    service main(server)[Main YunoHost] in server
    service vm(server)[VM] in server

internet:R <--> L:main
    main:R <--> L:vm

Si c’est bien le cas, voici mon explication du problème : ta VM ayant accès à Internet, elle a pu générer son certificat Let’s Encrypt, mais son domaine pointe en fait sur l’adresse IP publique du serveur, donc vers le Main YunoHost. C’est pour ça que tu n’arrives pas à te connecter, c’est en fait Main YunoHost qui répond.

Pour corriger cela, il faut faire deux choses :

1. Activer le Transfert TLS/SNI dans Main YunoHost, en remplaçant 123.456.789.1 par l’adresse interne IP de la VM:

Tu peux connaître l’adresse IP en faisant ip a dans la VM et en regardant l’IPv4 de l’interface gérée par virtualbox.
  2. Dans la VM, modifie le fichier /etc/nginx/conf.d/culte-linux.nohost.me.conf pour que la ligne 41 (normalement) contienne proxy_protocol:
39 server {
40
41     listen 443 proxy_protocol http2;
42     listen [::]:443 ssl http2;
43

Recharge NGINX avec sudo systemctl reload nginx

Salut,

Ca fait un bail que j’ai pas aidé sur le forum !

J’ai d’autres pistes avec un scénario avec un seul serveur yunohost (ici une machine virtuelle donc).

Identifier le type de page de connexion

Dans notre échange, je ne suis pas totalement sûr du type de page de connexion sur lesquels les essais sont fait.

S’agit-il :

Vérifier que le compte a un alias mail avec le nom de domaine de connexion

YunoHost est un système “multi-tenant” c’est-à-dire qu’il est possible de gérer plusieurs domaines, mais surtout plusieurs groupes de domaines qui hébergent des groupes de comptes/contextes différents.

Par exemple:

Par défaut, seuls sont autorisées les comptes qui ont un alias mail en lien avec le domaine de connexion.

Avec l’exemple ci-dessus: user A et user B peuvent se connecter sur le portail https://exemple-asso.fr/yunohost/sso/ (et les apps associées) mais pas user C.

Seuls user B peut se connecter à tous car il a à la fois un alias mail exemple-famille.fr et un autre exemple-asso.fr.

Conclusion: il faut vérifier que le compte avec lequel tu souhaites te connecter à https://culte-linux.nohost.me/yunohost/sso/ ait bien un alias mail en @culte-linux.nohost.me

Si toutefois on souhaite que les applications d’autres domaines apparaissent sur un même portail, il faut aller dans `Admin web > Domaines > > Personnalisation du portail > Afficher les applications d’autres domaines`

Vérifier qu’on s’adresse bien au bon YunoHost

Comme titus le suggère si il y en a 2, ça peut être simplement qu’on communique avec l’autre YunoHost, cf sa réponse pour résoudre cette question .

SI en ssh ça marche, mais pas en web, ça peut aussi être que le fichier host ou le résolveur DNS du réseau local a été modifié, mais que le navigateur utilise DNS over HTTPS pour les résolution DNS (typiquement firefox).

Merci pour toutes vos réponses, je vais les étudier une à une dans les jour qui viennent.

Là, non seulement j’ai quelques soucis de santé (mineurs mais handicapants, après tout je viens d’avoir 80 ans :slight_smile:), mais mon serveur a souffert de plusieurs coupures de courant qui l’avaient empêché de redémarrer proprement.

Je viens de mettre à jour à la fois l’hôte et la machine virtuelle et récupérer assez de connexion à yunohost pour renouveler les certificats.

j’avance :slight_smile:

merci

jdd

2 Likes

merci

sous réserve de plus de confirmation, cocher l’option “expérimentale” a résolu le problème, sans rien changer d’autre.

ce n’est pas ça!!!

Au passage, je ne sais pas ce que signifie la phrase que j’ai citée ci-dessus

je reviendrai par ici si la suite de mes tests ne va pas (par exemple après un éventuel reboot :frowning: ).

encore merci

jdd

Bon… en fait mon diagnostic original est inexact. Mon problème ne semble pas venir de yunohost (en tout cas pas comme je l’imaginais), mais de ..Firefox!

J’utilise Firefox comme navigateur principal (entre autres), j’ai donc fait tous mes essais avec.

Mais quand il s’agit de tests de connexion, j’ai d’autres navigateurs qui me permettent de me connecter avec différentes identités.

J’ai donc essayé la solution proposée (voir mon post précédent) avec Chromium… et ça marchait, j’ai donc pensé que le fix était bon. Sauf que non. Le fix n’est pas utile (j’ai pu supprimer l’option “expérimentale”), c’est Firefox qui déconne !

En effet je n’ai pas ce problème de connexion (compte non trouvé) avec les autres navigateurs (chromium et Konqueror au moins).

Au passage j’ai ajouté la gestion de culte.asso.st dans yunohost avec ajout d’un certificat let’s encrypt.

donc qu’est-ce qui perturbe Firefox??

merci

Quelles erreurs apparaissent dans la console de firefox lorsque tu tentes de te connecter ?

Pardon pour les délais de réponse…

je viens de tester à l’instant, il n’y a rien dans le journal de firefox quand je viens sur la page de login qui me dit “Le nom du compte n’est probablement pas valide”, avec le nom de domaine.

Mais j’avance. J’ai voulu créer un compte “test” pour vous donner un accès. Et j’ai constaté que ce compte marche parfaitement avec Firefox.

En fait le problème ne se produit qu’avec mon nom d’administrateur initial, va savoir pourquoi!!

avec tous les autres noms que j’ai essayé, tout roule.

J’ai donc créé un autre nom d’administrateur pour moi et tout semble aller bien, pour l’instant.

est-ce que ça pourrait avoir un lien avec le fait que ce nom d’admin qui bugue est le même que celui du compte debian sous lequel yunohost est installé? Pourquoi ca ne se produirait pas avec chrome?

bref, merci pour votre aide, j’aurai certainement très bientôt à en demander encore, ma config de yunohost n’est pas terminée :-(.

Essai de supprimer le mot de passe enregistré dans Firefox pour cet utilisateur puis réessayes

ça ne change rien. J’ai fait mieux: j’ai supprimé le compte litigieux et je l’ai recréé. Maintenant ça marche. Bilan, toujours avoir plusieurs comptes administratifs :-).

2 Likes

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.