MedShake : boîte à outils libre pour le milieu médical

Bonjour à tout le monde,

En ce moment j’étudie la solution MedShake pour un cabinet médical. Je me demandais si des personnes ici, et notamment des développeurs, avaient déjà entendu parler de cet ensemble de logiciels, développé principalement par un médecin généraliste-développeur.

Celui-ci fait tout son possible pour libérer au maximum les outils logiciels de sa profession et s’inquiète notamment de la gestion des données des patients, de plus en plus questionnable à mesure que les années passent.

Je sais qu’il y a toujours beaucoup à faire et que de manière générale, les développeurs et administrateurs système sont débordés mais j’invite les curieux à s’intéresser au sujet, car les logiciels libres dans le milieu de la santé, c’est toute une histoire !
Site web principal : https://www.medshake.net/
Site web dédié plus spécifiquement au logiciel EHR, brique de base de la solution MedShake : https://www.logiciel-cabinet-medical.fr/

Pour ma part, j’estime que Yunohost aurait un rôle à jouer dans le déploiement et la maintenance facilités de telles solutions. J’essaierai bien entendu d’y participer à la hauteur de mes moyens et suis bien conscient que tout cela requiert énormément de travail. Mais ça me semble important.

Au plaisir d’échanger sur le sujet,

Léo

1 Like

Projet fort intéressant et en effet massif !

Liens directs pour les packagers :

Je note déjà qu’il faut investiguer s’il est possible de s’affranchir d’Apache et faire tourner ça sur Nginx. Il faudra peut-être détricoter le self-installer.php pour le basculer vers bash. La configuration/post-installation est mal documentée, et semble se passer par le navigateur, donc il faudra peut-être la faire à coup de curl.

1 Like

Après avoir mis le nez dans la doc et le code de Medshake, voici quelques clarifications :

  • Medshake c’est une communauté médicale d’entraide, de partages, de suivi et de développement logiciel, il y a des médecins, des pharmaciens, des étudiants en médecine, des développeurs, des intégrateurs et des utilisateurs.
  • MedshakeEHR c’est le logiciel libre dédié aux cabinets médicaux et paramédicaux (avec des modules spécifiques en fonction des métiers : généraliste, thermal, gynécologue, chiropracteur, etc).
  • le logiciel MedshakeEHR n’est pas du tout prévu pour fonctionner sur un réseau ouvert comme internet mais en interne et au besoin par des ponts VPN (consultations à domicile, interventions des intégrateurs), donc il ne peut pas en l’état être intégré au projet Yunohost.
  • le projet est ambitieux et à ce jour le plus suivi et modulaire qui soit mais il manque encore de soutien côté logiciel et la communauté est un peu faiblarde. À suivre donc, et pour ma part je suis en train de l’installer dans un cabinet médical généraliste. Un collègue l’a également installé dans un cabinet thermal.

Pour les personnes intéressées, je vous renvoie aux liens de mon premier message.

Étant donné que ce logiciel n’est pas fait pour être intégré à des solutions comme Yunohost, je laisse les admins clore ce fil.

Merci pour la découverte :slight_smile: