Mattermost: Import former data into YunoHost

Hello :slight_smile:
We’re currently using Mattermost (20 users, 30k messages) on a debian server without YunoHost. We’re considering moving to a new server including YunoHost.
We’re wondering if we’ll be able to import the old messages into the new installation? (it would be possible if we do a “normal” installation of Mattermost, but I don’t know if it’s possible when Mattermost is managed by YunoHost)
Thanks for your support!

I understand from Integrate Mattermost with Yunohost LDAP · Issue #58 · YunoHost-Apps/mattermost_ynh · GitHub that the Mattermost app doesn’t integrate with the LDAP of YunoHost. I guess that Mattermost is then quite independent from YunoHost, isn’t it? And as a consequence, it shouldn’t be an issue to import a previous Mattermost install (including config, database, old messages)?
Thanks!

Bonjour @kemenaran , je me permets de te contacter car je comprends que tu es le dev principal pour le paquet Mattermost ? Déjà bravo et infiniment merci !!

Dans la doc, je n’ai pas trouvé l’info que je cherche : est-il possible d’importer une instance existante de Mattermost (non YunoHost) dans une nouvelle installation de YunoHost ? (j’aimerais pouvoir retrouver tous les channels et messages existants dans la nouvelle installation).

D’avance merci !

Bonjour @biva :wave:

Alors oui, il y a moyen d’importer une instance existante – mais il faut un peu de ligne de commande.

En substance il faut d’abord faire un export de ton instance Mattermost existante, puis l’importer dans la nouvelle instance.

Il y a pas mal de tutos sur le web (mais dont certains qui utilisent un outil déprécié, bin/mattermost. Il faut regarder les plus récents, qui utilisent bin/mmctl.)

Par exemple, cette page explique assez bien le processus d’export et d’import.

Si tu as besoin d’exécuter une commande bin/mmctl sur ton instance Yunohost, concrètement la syntaxe devrait ressembler à peu près à ça :

sudo -u mattermost /var/www/mattermost/bin/mmctl --help

Est-ce que ça répond à ta question ?

Merci beaucoup pour ta réponse ! Oui, effectivement, j’ai vu que c’était jouable pour Mattermost (merci pour ce lien que je n’avais pas vu, j’avais regardé ça jusqu’à présent : Bulk Export Tool — Mattermost documentation)

Ma question est plutôt côté Yunohost : d’après ce que je comprends, il vaut mieux essayer de “rester dans les clous” et ne pas faire trop de choses “anormales” avec Yunohost, pour éviter de casser des choses (ce qui est tout à fait compréhensible !). J’aurais donc dû rendre ma question plus claire : "Du point de vue de Yunohost et de son appli Mattermost, est-ce qu’il y a des aspects importants auxquels je dois faire attention, lors de l’import, pour ne pas casser des choses ?

Encore merci :slight_smile:

Ah oui, je comprends mieux. Well, à priori rien de spécial : l’appli est installée de manière plutôt standard, donc y’a pas vraiment de mines ou de pièges, je pense :slight_smile:

Top, merci !

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.