Matrix via Synapse / XMPP ? À quoi ca sert, en gros?

Bonjour,
je m’embrouille dans mes lectures en tentant de chercher des infos à propos de ces 2 noms qui sont embarqués dans Yunohost, et donc tenter de mieux connaitre les finalités de chacun.

  • XMPP, un protocole qui permettrait principalement l’instant messaging, en comparant à AIM ou MSN (pour les vieux qui ont connu!) et encore IRC, ou même Skype, vu qu’on peut trouver le moyen de faire passer la voix + vidéo.
    Il faut un logiciel client compatible, avec un compte sur le serveur cible (ici notre Yunohost). Je pourrai utiliser ce client+compte pour rejoindre d’autre “salons” hébergés sur d’autres serveurs.

  • Matrix/Synapse, idem d’après ce que je comprend ?!


En fait, je pensais pouvoir trouver un équivalent à Discord, ou Slack, ou truc dans ce gout. De par les features :

  • invitations aux participants via une URL (chacun pourra participer dès lors qu’il a l’URL, sans registration de compte)
  • historique des conversations / fichiers échangés, etc. à la “Messenger” / Discord / Slack, pour les gens qui viennent juste consulter l’activité depuis leur dernière connexion.

Suis-je complètement à coté de la plaque ? Ai-je bien cerné les features cibles de ces 2 protocoles ?
Je vois qu’il y a “50” clients…?! Une interface web suffirait ? À la Discord en gros ?

Pour le moment, je n’ai testé que XMPP avec Jitsi, ca se connecte… Un soft version IRC du coup.

Merci pour vos lanternes :slight_smile:
Ou sinon si j’ai raté un article relatant des différences entre les 2, ou explications claires des attentes de chaque truc…
:wink:

Salut,

XMPP est un procole, Matrix en est un autre.

XMPP est intégré “de base” dans YunoHost via le serveur Metronome. En revanche, Matrix ne l’est pas, mais le serveur Matrix “Synapse” est une application officielle.

Pour XMPP, il te faut effectivement trouver un client qui te convienne … (par exemple, Dino) mais je doute que tu trouves vraiment un equivalent à Slack. Ce qui s’en rapproche reste le client de Matrix : Riot (lui aussi packagé pour YunoHost)

Hmvoila j’espère que ça clarifie deja 2-3 trucs :stuck_out_tongue:

1 Like

Faut-il l’installer sur un nom de domaine dédié ?

J’ai nextcloud et synapse sur le meme nom de domaine (et pas de sub-domain) et ca fonctionne sans problème.
Il est juste plus que déconceillé de faire tourner synapse et le client Riot sur le meme domaine dans le cas contraire tu t’exposerais à des vulnerabilités XSS. Tu peux donc l’installé et utilliser des clients sur android/windows mac, etc… Mais dans le cas ou tu desirerais installer et utiliser la webapp Riot, utilise un autre domain.

2 Likes

Ok, merci.