Je crée un nouveau post car je ne trouve pas ce que je cherche. Je viens d’installer Synapse et Riot, qui marchent plutôt bien. Mais j’ai quelques questions sur la configuration :
Synapse :
Dans la docs, on propose de définir un utilisateur comme admin, ce que j’ai fait, mais je ne vois pas ce que ça change… est-ce qu’il y a une interface admin quelque part ?
Fichier de config : on peut configurer un certain nombre de choses en modifiant le fichier /etc/matrix-synapse/homeserver.yaml, puis en redémarrant le service (service matrix-synapse restart).
Guests : j’aurais bien aimé pouvoir autoriser des gens à se connecter comme guests, donc sans créer de compte, mais sans permettre de créer un compte durable, et ça ne marche pas. Si on met enable_registration: False , les visiteurs ne peuvent plus se connecter, même si on met allow_guest_access: True. Mon idée, c’est de pouvoir faire de la visio occasionnellement avec quelqu’un sans lui créer de compte (l’accès guest est très pratique pour ça), sans pour autant autoriser n’importe qui à créer un compte sur mon serveur.
Et ça serait bien de pouvoir afficher les utilisateurs (hors Ldap), et supprimer des comptes, mais j’ai pas trouvé comment…
Riot :
Pareil, est-ce qu’il y a une interface admin quelque part ? J’aimerais bien notamment enlever le “bienvenu sur riot.im” de la page d’accueil, ça porte à confusion et ça fait pas très décentralisé…
Oui, j’y ai pensé, mais je n’aime pas trop avoir un utilisateur yunohost avec un mot de passe faible (je me suis déjà fait pirater un wordpress à cause de ça). Et le fait de pouvoir avoir des guests permet aussi à 2 personnes de l’utiliser sans moi, sans avoir forcément d’accès à un compte, donc pas de mot de passe à retenir etc… c’est quand même plus souple qu’un compte invité.
Edit : en fait on peut créer un utilisateur uniquement matrix, et pas yunohost, ce qui limite les risques…
Dans la docs, on propose de définir un utilisateur comme admin, ce que j’ai fait, mais je ne vois pas ce que ça change… est-ce qu’il y a une interface admin quelque part ?
A mes connaissance l’avantage d’être admin permet simplement de créer des group depuis le client riot.
Fichier de config : on peut configurer un certain nombre de choses en modifiant le fichier /etc/matrix-synapse/homeserver.yaml , puis en redémarrant le service ( service matrix-synapse restart ).
Oui tu peut modifier des choses. Attention ces modification faites manuellement serons écrasée lors de la mise à jours de l’App.
Guests : j’aurais bien aimé pouvoir autoriser des gens à se connecter comme guests, donc sans créer de compte, mais sans permettre de créer un compte durable, et ça ne marche pas. Si on met enable_registration: False , les visiteurs ne peuvent plus se connecter, même si on met allow_guest_access: True . Mon idée, c’est de pouvoir faire de la visio occasionnellement avec quelqu’un sans lui créer de compte (l’accès guest est très pratique pour ça), sans pour autant autoriser n’importe qui à créer un compte sur mon serveur.
Si en mettant les paramètre enable_registration: False et allow_guest_access: True ca ne marche pas a mon avis il n’y a pas vraiment de solutions.
Et ça serait bien de pouvoir afficher les utilisateurs (hors Ldap), et supprimer des comptes, mais j’ai pas trouvé comment…
Il n’existe pas d’interface d’admin pour cela. Tu peut visualiser les user avec l’app pgadmin directement dans la database.
Pareil, est-ce qu’il y a une interface admin quelque part ? J’aimerais bien notamment enlever le “bienvenu sur riot.im” de la page d’accueil, ça porte à confusion et ça fait pas très décentralisé…
A mes connaissances il n’y a pas de solutions simple de modifier ce message. A mon avis il faudrait modifier le code source de riot.
Ok, merci pour ces infos.
Voici une réponse sur le chat à propos des comptes guests :
à cause de la fédération, il n’y a pas vraiment de différence entre compte guest et normal. La seule différence c’est qu’un guest n’a pas de mot de passe et ne peut donc pas se reconnecter. Donc pour créer un compte guest il faut d’abord pouvoir créer un compte normal. Créer un compte nommé “Guest” semble la meilleure alternative, mais dans ce cas autant créer un compte pour ton ami.e directement…
Pour les références à Riot.im, est-ce que ça pourrait être modifié dans le package yunohost ? Je ne me rend pas compte de ce que ça implique, mais il y a plusieurs app avec le même problème (opensondage par exemple qui a une signature framasoft dans tous les mails envoyés). Je trouve que ces messages rendent ambigus pour les utilisateurs la décentralisation du net qu’on essaie de créer, ils ne savent plus trop sur quel hébergeur ils sont.
Pour les références à Riot.im, est-ce que ça pourrait être modifié dans le package yunohost ? Je ne me rend pas compte de ce que ça implique, mais il y a plusieurs app avec le même problème (opensondage par exemple qui a une signature framasoft dans tous les mails envoyés). Je trouve que ces messages rendent ambigus pour les utilisateurs la décentralisation du net qu’on essaie de créer, ils ne savent plus trop sur quel hébergeur ils sont.
A vrais dire en tant que packager de l’app riot_ynh j’avoue que ce n’est clairement pas ma priorité. Si tu désire le faire et que c’est fait correctement je mergerais vollontier un pull request à ce sujet. Sinon tu peut créer une issue ici pour expliquer exactement le problème. Et si ca impacte plusieurs personnes peut être que je le ferais un jours.
J’ai réussi à configurer la fédération, en fait c’était tout simple : j’ai supprimé la ligne que j’avais ajouté dans les DNS…
Il faut bien lire la partie “Setting up federation” sur la doc synapse : https://github.com/matrix-org/synapse#setting-up-federation. Le SRV record dans les DNS n’est utile que si on veut pouvoir contacter le serveur synapse sur le nom de domaine principal au lieu du sous-domaine sur lequel synapse est installé. Exemple : j’ai installé synapse sur synapse.domaine.fr, mais je voudrais que mon identifiant soit @moi:domaine.fr.
Sinon par défaut mon identifiant est @moi:synapse.domaine.fr, et tant que les DNS indiquent bien la bonne adresse IP (ce qui est le cas pour la config standard de yunohost), ça marche. Il faut juste vérifier que le port 8448 est bien ouvert sur sa box.
Pour modifier la page d’accueil de Riot, il faut modifier le fichier home.html qui (normalement se situe dans /var/www/riot/). Un peu de html/css, ce n’est pas bien compliqué et tu peux voir tes modifs en actualisant ta page Riot ! Par contre, comme la config de synapse, ce fichier est écrasé à chaque maj, pense à sauvegarder…
Merci @nouts, c’est une bonne idée, mais en fait pas si simple, il y a la traduction au milieu… Quand je modifie un truc sur le home.html (donc en anglais), j’ai un :
missing translation: fr|Welcome to Riot
Je ne sais pas comment marche la traduction, mais s’il faut commencer à traduire tout ce qu’on modifie, c’est pas la même…
En effet, je me souviens de ce problème.
Personnellement, tous mes utilisateurs étant français, j’ai supprimé la traduction.
Ex : <h1>_t("Welcome to Riot.im")</h1> devient <h1>Bienvenue sur mon riot</h1>
C’est surement pas très propre d’un point de vu développeur, mais ça fait ce que je veux
Nikel merci, j’ai pu me bricoler une page d’accueil un peu plus personnalisée ! Et effectivement, mes utilisateurs n’étant que francophones, je ne perds pas grand chose.
Edit : bon, j’ai un couillon qui s’amuse à mettre l’esperanto comme première langue sur son navigateur, ça rendait pas terrible…