Matomo pour analyser le trafic de ma yunohost

Salut tout le monde,
Je désire avoir une idée sur le trafic de ma machine, un coup d’œil rapide au lieu de chercher dans les logs.
J’ai installé matomo, mais je ne sais pas comment activer le suivi de mon serveur.
Plusieurs options me sont proposées : tag, Java script, logs analysis…
Qu’est ce que vous me conseillez ?
Merci

Salut à toi,
Est-ce que tu as été faire un tour du côté de la documentation officielle ? User guides Archive - Analytics Platform - Matomo

Oui bien sûr. Mais je ne sais pas quel méthode je devrais faire

Je ne suis pas tout à fait sur de moi, mais je crois que pour l’ensemble des apps, nginx sert de serveur ou au moins de reverse-proxy, si matomo sait gérer ça, ça doit le faire.
Sinon il y a le petit bout de html qui est inséré dans les pages par yunohost (le carré avec le logo YunoHost). Mais comme je l’ai retiré chez moi,je ne sais pas à quel point il est vraiment partout.

Oui, matomo a une fonction pour analyser les logs du serveur : How to use Log Analytics tool User Guide - Analytics Platform - Matomo
J’arrive pas à saisir comment la mettre en place.
Sinon pour le petit carré, il y a des moments où il disparaît. Je ne sais pas quand ni quelle appli, en plus, mes utilisateurs utilisent des applications mobiles et desktop pour accéder au serveur, donc le petit carré n’apparaît pas

Pour le coup, je ne saurai t’aider plus, je n’aime pas les analyses de qui fait quoi, c’est contre ma philosophie :man_shrugging: (à la limite, mettre un truc du genre monitorix pour avoir une vague idée de la charge du serveur, et ça peut permettre de savoir quelle appli consomme le plus de ressources, sans te dire qui fait quoi dessus)

En fait, ce qui m’inquiète c’est que j’ai trouvé des adresses ip chinoises et russes qui tentent de se connecter au serveur. Ce que je voudrais savoir c’est quelles pages ou quel port ils ont tenté de joindre et s’il ont réussi

Alors du coup, le truc serait plutôt de voir comment tu as trouvé ces ip, et voir si fail2ban leur a fait leur sort en les bloquant :slightly_smiling_face:
(Je n’ai pas les commandes sous la main mais Internet te trouvera la réponse pour vérifier)
Théoriquement, YunoHost configure par défaut Fail2Ban pour bloquer les ip qui essaient de se connecter et échouent plusieurs fois.
(Et oui, je n’aime pas le tracking :grin: )

Pour les adresses ip, tu peux les trouver dans le fichier access log dans la webadmin > services > nginx
J’ai copié les adresses et vérifié sur le site geoip :
https://www.maxmind.com/en/geoip-demo
Et c’est pas rassurant. Je n’aime pas non plus le tracking, mais j’aime savoir qui s’invite chez moi :blush:, en plus de ce que j’ai lu de la méthode de log analytics, c’est la méthode qui protège le plus les utilisateurs. Pas de données à propos de la plate-forme, navigateur, résolution, etc… Que des trucs qui concernent le serveur lui même.

Je viens de trouver un tutoriel
https://sylvaindurand.org/real-time-log-analytics-with-matomo/
Mais je vais m’y pencher plus tard pour l’adapter à mon yunohost

1 Like