Bonjour, je me suis récemment lancé dans le montage d’une brique internet, avec Yunohost, une carte ARM Olimex Lime 2 et un VPN neutre. Je suis parvenu à faire fonctionner (presque) tout ce que je souhaitais. Je remercie profondément les concepteurs de Yunohost et de sa documentation, c’est vraiment génial pour les débutants comme moi !
Cependant, le fonctionnement de certaines applications importantes pour moi, comme Nextcloud (pour la synchronisation de fichiers), Piwigo (pour le partage de photos) ou Cryptpad, est vraiment très lent. Ma brique est branchée en ethernet sur de la fibre (Orange). Je me demande si je ne devrais pas faire évoluer mon matériel. Je serais éventuellement prêt à renoncer à l’open hardware mais, idéalement, j’aimerais garder l’esprit de la brique avec une consommation électrique faible et un coût limité. Il y a plusieurs options possibles, si je comprends bien.
-
Je lis un peu partout que la Raspberry Pi (4 ou 5) est souvent utilisée pour l’auto-hébergement : est-ce que ce serait suffisant ?
-
Certains mini PC semblent également relativement abordables.
-
On m’a aussi parlé des cartes APU2 (PC Engines). Certains d’entre vous ont-ils tenté cette option ?
-
Il y a aussi l’option du vieux laptop, mais je crains que cela nécessite des compétences que je n’ai pas.
Je suis preneur de tout conseil ou retour d’expérience !
J’espère ne pas m’être trompé d’endroit pour poser ces questions…
1 Like
Bonjour,
J’avais et j’ai toujours une olimex lime 2
L’an passé je l’ai échangée contre une orangepi 3B
J’ai vu une nette différence en terme de rapidité en effet (navidrome avec une 10zaines de compte, nextclound, webapp ), c’est indiscutable.
Voici les how to des deux pour la config
olimex : mon pense bete (il date un peu du coup) : homeserver:olinolinux [Cyrille BIOT]
l’orangepi 3B : homeserver:orangepi3b [Cyrille BIOT]
l’orangepi 3B : 4 de RAM, 1 SSD pour le / de 256 Go et un disque de stockage de 1 Terra en USB, CPU Cortex-A55
Pourquoi un orangepi et non un raspberry, simplement qu’on me l’a offert, mais semble marcher tout aussi bien 
1 Like
De mon coté j’avais commencé avec un Raspberry Pi, puis je suis passé à un vieux laptop. Le réemploi c’est aussi bien que l’open hardware. si c’est un pc bien documenté c’est encore mieux. J’ai surtout fait avec ce que j’avais de dispo. Un laptop de récup.
C’est un vieux Thinkpad x220 mais qui à encore du mordant. il a un CPU Intel i5 qui date de 2011, 4Go de RAM et son vieux disque pas-SSD-du-tout de 320Go. Mais ça marche bien.
J’dirais que l’avantage certain des laptop en serveur c’est de pouvoir bosser en direct dessus. Et puis si le matos est pas trop vieux on peut l’améliorer. C’est plus energivore qu’un SBC (Raspberry, orangepi, et assimilés). mais probablement a peine moins si ce n’est equivalant qu’un mini-pc (qui d’ailleurs se recupent plutot bien)
1 Like
La meilleur solution c’est un miniPC mais le plus récent intel ou amd et tu pourra monté en puissante comme le CPU, RAM et Stockage.
parce que à mon domicile certe pour le cout du matériel sa ma couté 0€ supplémentaire chez free dont la freebox ultra (dégouter upgrader l’ancienne la freebox delta) contient version ARM seulement 2vCPUil est soudé et 2Go RAM il est soudé (à part il reste à acheter seulement 1 SSD mvme). en terme de mon utilisation sa fait l’affaire pour instant.