bonjour, j’ai installé une petite instance de Mastodon pour ne pas dépendre d’un serveur externe. Je suis le seul utilisateur (un seul compte sur l’instance)
J’aimerais avoir des retours et conseils d’autres personnes dans un cas similaire.
C’est sur un vieux portable pas très rapide, mais qui tourne pas mal avec ynh par ailleurs (3 go de ram, intel core 2 duo)
J’ai activé quelques relais pour espérer voir mes rares posts dépasser les frontières de mon instance (mais même en cherchant un hashtag précis que j’avais entré, ça n’a pas semblé être relayé sur un autre serveur)
Après un mois d’utilisation, Mastodon m’a rempli environ 90% des 150 Go qui restaient.
J’ai trouvé des scripts pour nettoyer tout ça périodiquement, du style :
sudo -u mastodon RAILS_ENV=production PATH=$PATH:/opt/rbenv/versions/mastodon/bin /var/www/mastodon/live/bin/tootctl media remove --days 0 --prune-profile
sudo -u mastodon RAILS_ENV=production PATH=$PATH:/opt/rbenv/versions/mastodon/bin /var/www/mastodon/live/bin/tootctl preview_cards remove --days=0
ça fonctionne, mais 1/ c’est trèèès lent (plusieurs heures) et 2/ parfois le service se met en vrac et tandis que je peux quand même aller sur l’instance, la commande me retourne des erreurs ruby et je dois redémarrer le service manuellement.
J’ai regardé s’il y avoir moyen d’éviter de télécharger les icones et vignettes de tout mastodon (je pense que c’est ça qui me rempli l’espace), mais ça ne semble pas possible.
tootctl media usage
me donne :
|Attachments:|39,5 Go (303 ko local)|
|---|---|
|Custom emoji:|1,19 Go (0 octet local)|
|Preview cards:|4,31 Go|
|Avatars:|3,12 Go (406 octets local)|
|Headers:|8,18 Go (0 octet local)|
|Backups:|0 octet|
|Imports:|0 octet|
|Settings:|0 octet|
j’ai pensé désinstaller périodiquement mastodon et réinstaller depuis la sauvegarde, mais celle-ci, avec ses nombreux go de données, semble contenir à la fois la configuration et les données utilisateurs (ce qui est normal), mais également tous les emoji, attachements qui ne servent pas sur cette instance. Est-ce qu’il y a moyen de ne pas les sauvegarder ? Idéalement, plutôt que de faire des opérations coûteuses en temps machine, je préférerais vider un dossier de cache, mais je pense que ce n’est pas possible.
Mon serveur YunoHost
Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 11.2.20.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH + par la webadmin + En direct avec un clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si votre requête est liée à une applicatio, précisez son nom et sa version: mastodon 4.2.8~ynh1