Manque de place sur mon Raspberry Pi

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison / Brique Internet avec VPN
Version de YunoHost 11.2.10.3 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifiiations particulières sur votre instance ? : Mon Yunohost est installé sur un hdd, branché sur un Rasperry Pi 3 B.

Bonjour,

Je n’ai plus d’espace libre sur mon Raspberry Pi :

[ERROR] Storage / (on device /dev/root) has only 115 MiB (0%) space remaining (out of 27 GiB). You should really consider cleaning up some space!

Mon Raspberry Pi n’a pas de carte sd. J’ai tout mis sur un hdd attaché. Le Pi démarre automatiquement sur le hdd. Quand j’ai choisi ce système, j’ai copié boot et root (à peu près 30 Go les deux) sur le hdd. Les 30 Go sont donc presque totlement utilisés.

Mais mon hdd fait 235 Go à peu près, donc il y a plein de place J’imagine qu’il faut augmenter la taille de root de 30 Go à 200 Go ++.

Comment puis-je faire ?

Merci.

Salut,

Comme sur un PC lambda, tu dois pouvoir redimensionner tes partitions.

Pour se faire, tu dois booter sur une clef USB sur laquelle est installer une toolbox (Medicat, UBCD, etc…) et utiliser ton gestionnaire de partitions favori (Gparted, EaseUS, etc…).

1 Like

Ok, je vais essayer, merci.

Avant de redimensionner les partitions, je commencerais par faire un peu de ménage. Notamment en supprimant les anciens noyaux linux (qui peuvent prendre pas mal de place).
En ssh, fais donc un petit sudo apt autoremove pour voir

1 Like

sudo apt --purge autoremove && sudo apt clean histoire de bien nettoyer ?

2 Likes

Merci.

Merci, fait.

J’ai ajouté un disque externe en USB , 1To !
Il faut changer le chemin de stockage
Le détail ici Ajouter un stockage externe à son serveur | Yunohost Documentation

1 Like

Merci. Mais ce n’est pas cela car mon Yunohost est déjà sur le hdd et fonctionnel.

C’est un petit HDD alors.

C’es la partition qui était petite, pas le hdd :slight_smile:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.