Manipulation de fichier Nextcloud et Yunohost

Je ne comprends toujours pas l’intérêt de vouloir passer par une copie avec cp -r, pourquoi ne pas donner directement accès à /home/yunohost.backup en faisant un montage externe local dans Nextcloud?
Pour bien comprendre comment Nextcloud puisse accéder aux sauvegardes, il faut qu’il soit propriétaire de ces sauvegardes, ou tout au moins que celles-ci ont Nextcloud comme groupe.
Pour faire ceci, il y a plusieurs possibilité avec les ACL comme je l’ai déjà indiqué ci-dessus. Si en plus tu souhaites pourvoir faire ce que tu veux dans le dossier, il faut ajouter les droits en écriture avec rwx au lieu de r-x.
Les ACL permettent d’ajouter certains droits à Nextcloud sans changer le propriétaire et le groupe de base (root:root).

Une autre solution plus basique est de mettre comme groupe Nextcloud et de changer le setgid ( chmod g+s) afin que tout les fichiers/dossiers crées dans ce répertoire ont Nextcloud comme groupe.

Comme j’ai l’impression que le but est non pas d’avoir une solution toute faîte mais d’apprendre en faisant toi même ton script de synchronisation de tes sauvegardes, je te laisse faire tes recherches. Pour la rotation, tu peux passer par la commande find, il y a des scripts disponibles ici-même sur ce forum.
Si tu bloques quelque part ou que tu ne comprends pas certaines notions de droits, n’hésite pas à demander d’éclaircir certaines notions.
Ajout: Pour les ACL, si tu souhaites faire différents tests sur le dossier /home/yunohost.backup, tu peux annuler les modifications avec:

setfacl -Rb /home/yunohost.backup

Tu peux aussi restreindre au dossier archives, c’est suffisant car c’est lui qui contient les sauvegardes réalisées par yunohost.

1 Like