Manipulation de fichier Nextcloud et Yunohost

Bonjour,

J’ai une petite question, j’ai une partie de la réponse, mais il m’en manque encore un petit bout :slight_smile:

De ce que je sais : en utilisant la commande : yunohost backup create, on obtient deux fichiers qui sont stockés dans : /home/yunohost.backup/archives/ J’aimerais pouvoir faire la chose suivante.

cp /home/yunohost.backup/archives/ / (sauf que là je ne connais pas le chemin Nextcloud).

Connaissez-vous le cd / à executer pour pouvoir naviguer dans ses dossiers comme si l’on était en mode web ?

Avez-vous une idée où je peux retrouver l’arborescence de mon Nextcloud dans les fichiers de Yunohost (comme avec un FileZilla par exemple) ?

Quand j’aurais ces deux chemins, je pourrais ensuite améliorer la chose avec rsync par exemple
Merci pour votre aide :slight_smile:
Guillaume

Bonjour,
Je n’ai pas bien compris ce que tu veux faire…
Les fichiers Nextcloud sont théoriquement dans :
/home/yunohost.app/nextcloud/data/utilsateur_yunohost/files
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, mais si tu veux naviguer et changer des choses dans l’archive de backup, il te suffit de la décompresser avec tar ou un gestionnaire graphique style Xarchiver… Tout ça en root…

1 Like

Désolé c’est vrai que c’était pas très clair. Mais merci pour la réponse c’est ce que j’avais besoin :slight_smile:

En faite je voulais faire cela : cp /home/yunohost.backup/archives /home/yunohost.app/nextcloud/data/user/files/Dossier
Mais mon terminal me retourne le message d’erreur suivant :
cp : -r not specified; omitting directory '/home/yunohost.backup/archives'

En gros ce que je cherche à faire c’est une copie du contenu de yunohost.backup/archives vers mon Nextcloud. Au moins je pourrais le mettre dans un crontab ensuite pour récupérer sur un PC qui synchronise mon Nextcloud les tar.gz que génère un backup de YunoHost.

En fait, la commande cp n’est pas récursive par défaut, il faut rajouter -r comme indiqué.
Donc pour copier un répertoire et son contenu :
cp -r /répertoire_source/ /répertoire_destination
dans ton cas :
cp -r /home/yunohost.backup/archives/ /home/yunohost.app/nextcloud/data/user/files/Dossier

1 Like

Merci, je viens d’exécuter la commande, après un petit délai, je reviens à une ligne de commande vierge. Mais rien dans mon dossier Nextcloud, est-ce que les fichiers peuvent être cachés ou à scanner ?

C’est ce à quoi je pensais :
J’ essaierai plutôt de téléverser l’archive à travers l’interface Nextcloud…

1 Like

Donc je dois d’abord les télécharger via un FileZilla par exemple et ensuite les téléverser en mode graphique?
Merci en tout cas :slight_smile:

Euh, il doit y avoir plus simple, mais, tout de suite, là, je ne vois pas.
Copier tes backups Yunohost dans un repertoire où Nextcloud a accès en “Téléversement”.
Ou bien je n’ai rien compris à ta configuration :smile:

C’est peut être moi qui ne comprend pas ^^ Nextcloud as accès en Televersement ?

Edit : si je fais un ls je vois archives et dedans mes tar.gz

Lorsque tu veux rajouter un fichier dans ton Nextcloud, tu as accès à un certain nombre de repertoires.
Si ton archive est dans l’un d’eux tu peux la Téléverser et, ensuite, tu y a accès partout en te connectant à Nextcloud.

1 Like

Bonjour,
J’ai mis en place une sauvegarde Borg sur Nextcloud qui synchronisée avec mon PC, si tu es patient, j’essaierai de faire un tuto qui pourras te servir, si je me rappelle bien toutes les étapes.
Tel quel tes archives ne seront pas visibles, il faut jouer avec les ACL si je me souviens bien si tu fais les sauvegardes directement dans nextcloud et utiliser la commande “sudo -u nextcloud php occ files:scan ton_dossier_d_accueil_des_archives”
L’avantage de Borg est d’avoir des sauvegardes chiffrées, et nettement moins lourdes car seuls les changements sont sauvegardés.

2 Likes

Oui l’ennui c’est que le répertoire YunoHost.backup n’est pas televersable je crois

@metyun merci je vais essayer la commande de scan de Nextcloud et je regarderais ce que Borg sais faire c’est une piste :slight_smile:

Je te fais le tuto dans les semaines à venir, relance moi ici si je ne repasse pas d’ici 2-3 semaines.

1 Like

Bonjour,

suite à nos échanges d’hier et en attendant le script de @metyun, voici comment, par exemple, je pourrais procéder :

  • mkdir /home/user_linux/YNH_backups

  • cp -r /home/yunohost.backup/archives/ /home/user_linux/YNH_backups/

Puis sous l’interface Nextcloud :

  • Onglet Fichiers -> Nouveau répertoire -> YNH_NC_backups

  • -> dans le nouveau répertoire YNH_NC_backups, téléverser le contenu de /home/user_linux/YNH_backups/

Ainsi tes sauvegardes seront à disposition sur ton Nextcloud.

Les moins :

  • beaucoup de “manœuvres”,
  • lenteur de la commande ‘cp’ sur les gros fichiers.

Les plus :

  • pas de soucis avec les ACL !,
  • sauvegardes disponibles sur ton Cloud.

Si cela peut te dépanner en attendant mieux :slight_smile:

1 Like

Bonjour :slight_smile:

Merci pour cette méthode :slight_smile: par contre et je suis désolé mais moi si je vais sur mon Nextcloud via mon navigateur quand je clique sur téléverser des fichiers, il ouvre une fenêtre qui me permet de rechercher un fichier sur mon PC pas de lui indiquer un chemin interne.

A moins qu’il existe une solution pour téléverser en ligne de commande ?

Merci :slight_smile:

EDIT : Une fois la commande cp -r joué, j’ai monté dans Nextcloud un Dossier de stockage local home/user/backup et du coup il se retrouve à se synchroniser sur mon serveur donc parfait :slight_smile:

Ah, très bien !

J’ai essayé en root (mon user ne fait pas partie des sudoers ! ) une autre méthode (merci @metyun).

Je crée un répertoire :

  • mkdir home/yunohost.app/nextcloud/data/user/files/mon_rep_de_backups/

  • Je copie mes backups Yunohost dedans : cp -r /home/yunohost.backup/archives/ /home/yunohost.app/nextcloud/data/user/files/mon_rep_de_backups/

Ensuite toujours en root :

  • cd /var/www/nextcloud

  • sudo -u nextcloud php occ files:scan --all (options supplémentaires sudo -u nextcloud php occ list)

Et là, je me reconnecte à Nextcloud, et, merveille, mon répertoire “mon_rep_de_backups”, avec les backups, apparait dans mon navigateur !

2 Likes

Exact sa marche :slight_smile: Hier soir j’ai tenté la commande de scan chez moi, elle ne marchait pas car je n’était pas dans /var/www/nextcloud.
Merci beaucoup pour la recherche et l’aide sur ce sujet :slight_smile:

merci @anonyme18 & @metyun pour votre aide sur ce sujet :slight_smile:

1 Like

De rien, avec plaisir.
Pour faire plus propre, le script de @metyun le propose certainement, il faut faire quelques chown et chmod…
Bonne soirée !

1 Like

Je préfère ta solution.
Elle répond à mes besoins, et pour la sauvegarde je fais peu / pas confiance à d’autres applications que mes propres manipulations. Jusqu’a présent j’exportais tout mes calendriers, contact, archives wallabag etc.
Je continuerais à le faire mais je vais pouvoir facilement gérer la sauvegarde de tout mon YunoHost :slight_smile:

yunohost backup create -n Pair
yunohost backup create -n Impair

Ensuite je fais jouer ta série commande et le fichier se diffuse sur mes synchros Nextcloud. Faudrais que je vois pour exclure les data Nextcloud. Mais du coup je récupèrerais une sauvegarde chaque jours au cas ou.
Et avec le client smartphone de Nextcloud j’upload directement la sauvegarde sur mon Smartphone en plus de mes ordis :slight_smile:

@anonyme18 en faite je m’aperçois que j’ai un petit soucis.

Lorsque je me rend sur l’interface Nextcloud, dans mon dossier je n’ai plus le droit de faire des modifs dedans. Je suis obligé de passé par un rm -Rf en root puis un scan Nextcloud pour obtenir les résultats :confused: une petite idée ?
Sachant que quand je fais un ls -l j’ai les mêmes droits sur tout les dossiers.