MAJ synapse 0.99 en échec

Bonjour, :slightly_smiling_face:

J’ai voulu mettre à jour synapse avec la nouvelle version, la maj a échoué et impossible de restaurer le backup pre-update ou même le backup complet de la veille.

Voici les logs de la MAJ : https://paste.yunohost.org/raw/edezikilex

Et les logs de la restauration : https://paste.yunohost.org/raw/enawiqasod

La maj m’a aussi fait planter fail2ban. Il a redémarré (tout seul ?) avec une erreur dans les logs :

2019-03-19 18:16:07,322 fail2ban.filter         [31149]: ERROR   Unable to open /var/log/matrix-synapse/homeserver.log
2019-03-19 18:16:07,322 fail2ban.filter         [31149]: ERROR   [Errno 2] No such file or directory: '/var/log/matrix-synapse/homeserver.log'
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/fail2ban/server/filter.py", line 696, in getFailures
    has_content = log.open()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/fail2ban/server/filter.py", line 802, in open
    self.__handler = open(self.__filename, 'rb')
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: '/var/log/matrix-synapse/homeserver.log'
2019-03-19 18:16:07,329 fail2ban.filter         [31149]: ERROR   Unable to get failures in /var/log/matrix-synapse

Et voici aussi mon /etc/ssowat/conf.json.persitent, (vu qu’il y a un warning là dessus dans les logs). Je l’ai passé au “json validator”, je ne vois pas le soucis. J’ai depuis essayé d’enlever la ligne concernant matrix mais le resultat est le même :

{
    "redirected_urls": {
        "taboulisme.com/": "taboulisme.com/accueil"
    },
    "skipped_urls": [
        "sub1.taboulisme.com",
        "sub2.taboulisme.com",
        "sub3.taboulisme.com",
        "sub4.taboulisme.com",
        "sub5.taboulisme.com",
        "sub6.taboulisme.com",
        "/_matrix"
    ]
}

Merci de votre aide :two_hearts:

Ouais,

Un peut étrange…

Peut tu vérifier que fail2ban redémarre maintenant que synapse est désinstallé.

Si ca marche, peux tu essayer restorer synapse depuis le backup ?

oui, c’est exactement ce que j’ai fait
Fail2ban a redémarré, malgré l’erreur, surement dû à la conf de synapse qui est restée.
Fail2ban avait déjà redémarré lorsque j’ai fait le restore, dans le log que j’ai posté … :confused:
Cependant Yunohost m’indique à chaque fois si je veux vraiment “restaurer sur un système déjà installé ?” (je répond oui, je ne sais pas si ça signifie que synapse est toujours installé ?)

Just did it again… ^^
https://paste.yunohost.org/raw/efediqucur

Okay… J’ai réussi à restaurer synapse, non sans mal…

Il m’a fallu supprimer la config fail2ban concernant synapse, créer à la main le dossier /var/lib/matrix-synapse et il m’a fallu aussi copier le contenu du répertoire synapse/settings/conf/* (récupéré du tar.gz manuellement extrait dans mon /home) dans /opt/yunohost/matrix-synapse, juste après que la commande de restore ai créé ce dossier. Du bon timing…

Une idée de ce qui a pu se passer ?

Cependant la maj en 0.99.2 avec fail2ban finit toujours en échec et me supprime synapse… :confused: Surement à cause fail2ban qui ne redémarre pas avec la config synapse
https://paste.yunohost.org/raw/lonikokiri

Après avoir restauré, j’ai tenté de copier-coller la config fail2ban à la main (filter et jail(en replaçant __APP__ par synapse )).

Le service redémarre avec systemctl restart fail2ban mais le reload avec systemctl reload fail2ban produit une erreur, bien que le service soit toujours up&running :

mars 20 16:16:36 taboulisme.com systemd[1]: Started Fail2Ban Service.
mars 20 16:17:08 taboulisme.com systemd[1]: Reloading Fail2Ban Service.
mars 20 16:17:17 taboulisme.com fail2ban-client[8080]: ERROR  NOK: ('database disk image is malformed',)
mars 20 16:17:17 taboulisme.com fail2ban-client[8080]: ERROR  NOK: ('database disk image is malformed',)
mars 20 16:17:17 taboulisme.com fail2ban-client[8080]: ERROR  NOK: ('UNIQUE constraint failed: logs.jail, logs.path, logs.firstlinemd5',)
mars 20 16:17:17 taboulisme.com fail2ban-client[8080]: ERROR  NOK: ('database disk image is malformed',)
mars 20 16:17:17 taboulisme.com systemd[1]: fail2ban.service: Control process exited, code=exited status=255
mars 20 16:17:17 taboulisme.com systemd[1]: Reload failed for Fail2Ban Service.

J’ai donc suivi ce tuto pour réparer la base de données fail2ban et la maj s’est bien déroulée !

Donc finalement c’était un problème de fail2ban qui avait des problèmes lord du reload ?

Oui c’était fail2ban qui ne pouvait pas reload. Du coup toute la maj tombait en échec.

Par contre le fait que le backup ne se restore pas correctement ce n’était pas lié… /var/lib/matrix-synapse n’était pas créé et tous les scripts python n’étaient pas copié dans /opt/yunohost/synapse.